Mon premier pantone, besoin d'aide !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 14/03/07, 15:02

Merci citro, mais j'ai opté pour un montage sans carbu. Je pourrai facilement revenir en arriere mais je vais essayer sans.
Pitmix j'avais deja regardé ta video mais j'avais pas vu tout ça ! :shock: c'est clair que ça demarre au quart de tour ! et la fumée blanche à la fin !!!! :shock: si on regarde la dose de flotte que tu mets à la fin on peut largement pencher sur l'hypothese de la vapeur d'eau, c'est enorme!!!!!!! :P Merci

Dans ton bulleur, le tuyau de cuivre amenant les gaz d'echappement est-il perçé à la maniere d'une passoir ? Si oui est-ce efficace ?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/03/07, 17:07

Bonjour
citro a écrit :Jusqu'a présent tout les moteurs avec des montages "type naudin" (tondeuse) que j'ai vu avaient conservé le carburateur d'origine et aspiraient les gaz pantone à travers le carbu.
Il n'y avait donc pas de soucis de démarrage...

Quand le réacteur accroche, on entend nettement le moteur qui accélère et on coupe alors l'arrivée d'essence du carbu. :D

Une fois chaud, on peut éteindre et redémarrer facilement (en jouant parfois un peu sur les vannes d'air) uniquement au pantone. :mrgreen:


Si tu marche avec un buleur tu n'as pas besoin du carburateur original , d'ailleur c'est rare de pouvoir oprer avec le carburateur original en 100% panton il faut le mettre en position starter et tire au travers un petit trou de 3mm dans le starter.
avant de marcher avec de l'eau fait le marcher a l'essence
tu aurras tout le loisir de lui en mettre de l'eau aprés
un proverbe Alsacien qui dit même trop prier ce n'est pas bon
c'est la même chose pour l'eau trop c'es tcomme pas assez...
Fait de quoi de simple si tu ne veut pas galerer..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 14/03/07, 21:41

Merci André pour ces precisions. Je comptais de toute façon dema
rrer à l'essence pure, rien que pour etre sur de ne pas tout casser !!!!!!!!! :cheesy:
Autre chose question securité y-a t-il des risques qu'une etincelle vienne avec les gaz d'echappement jusque dans le bulleur et que l'experience se termine en feu d'artifice ! :frown: ou un retour de flamme via l'admission et le reacteur en direction du bulleur ? Parce que techniquement il n'y a rien qui l'en empeche, apres dans la pratique qu'en est-il ?

Sinon voilà, ou j'en suis : plus que les soudures c'est pour demain


https://www.econologie.com/fichiers/partager/HPIM2599.jpg

PS : André comment fais tu pour inserer tes photos directement sans lien ? merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 14/03/07, 22:56

la jointure a écrit : Autre chose question securité y-a t-il des risques qu'une etincelle vienne avec les gaz d'echappement jusque dans le bulleur et que l'experience se termine en feu d'artifice ! :frown: ou un retour de flamme via l'admission et le reacteur en direction du bulleur ? Parce que techniquement il n'y a rien qui l'en empeche, apres dans la pratique qu'en est-il ?


salut

si tu rentre dans la catégorie des expérimentateurs; il faut rentrer en même temps dans la catégorie des "napapeur" sinon t'avancera pas.
ceci dit j'ais jamais pris un pantone dans la gueule.

Par contre si tu joues avec les électroliseur et l'hydrogène, fait gaffe ça peu etre taquin (2 mec à l'hosto au dernier essais)+ le local défraichie.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/03/07, 23:35

Bonjour
d'habitude on met un bulleur en plastique souple cela nous indique si il est en presion ou en depresion ,donc comment ouvrire les valves suivant qu'il gonfle ou qu'il s'écrase
la valve sur la succion entrée panton n'est presque pas utile toujours ouverte en grand celle sur l'échappement elle il faut apprendre a la manipuler et la valve d'air proche du moteur
Pour demarrer tu ferme presque comletement la valve d'air proche du moteur (sortie réacteur)
Met pas trop d'essence dans le bulleur 1 litre aprés un certain temps de marche l'essence devient coromput avec les gaz échappements e tl'eau qui sort de sga zéchappement
quan dle bulleur marche bien il se fait un brouillard blanc de fines goutelettes en suspention dans le bulleur et il devient froid .
Il faut d etemps en temps purger le bulleur au complet et remplacer l'essence.
La mis een marche tu vid edirectement de l'essence avec une burrette dans le trou d'air proche du moteur et Go .

trouve toi une bonne corde pour le cranker..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 15/03/07, 14:30

Merci à tous les deux.
T'inquiete pas Zac je vais bientot passer dans la categorie des experimentateurs et tout ça sans souffler mon atelier ! :cheesy:

Merci André pour les conseils de demarrage. En ce qui concerne mon bidon il n'est pas en PVC comme tu as du le voir sur les photos mais en fer. Cependant il est assez souple, je pense que l'on verra correctement s'il est en pression ou depression. Des qu'il est soudé je tente le demarrage. A bientot pour des news
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 22/03/07, 21:07

Bon bah voila le j'ai terminé le pantone ce soir. Les premiers essais sont pour demain, donc compte rendu complet demain soir. A demain
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 23/03/07, 18:41

J'arrive aux nouvelles ça marche ! :cheesy: Cependant l'essai n'est qu'à moitié concluant (essence pure) car en effet il demarre ( 1 fois sur 20 environ) mais je n'ai réussi à le faire tourner que 10, 15 secondes au max.
En fait j'ai l'impression qu'une quantité bien trop grande d'essence arrive à la chambre de combustion et il se noye.

Pour l'instant je n'ai pas eu le temps d'installer d'echappement donc il n'a rien apres la vanne d'evacuation des gaz. A cet endroit precis lorsqu'on lance le moteur, il gicle carrement de l'essence !!!!!!!! :shock: :?: :?: Quant à la vanne qui gere l'arrivée des vapeurs à l'entrée du reacteur il faut qu'elle soit completement fermée pour que ça demarre. L'ensemble de mon circuit d'admission est de 14 mm de diametre, est ce trop gros pour un motoculteur ? ce qui expliquerait la noyade.

J'ai deja pincé le tube d'aspiration des vapeurs dans le bulleur afin de diminuer le debit d'admission mais ça ne suffit pas l'essence pisse toujours à l'echappement carrement sous forme de gouttes. Le peu de temps ou il a demarré ces gouttes en sortie d'echappement s'amenuise grandement.
Avez vous des suggestions à me faire pour ameliorer le systeme ? (un systeme pour diminuer l'admission ou autre)
Merci bien
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 27/03/07, 21:57

J 'ai retenté un essai en debut de semaine et cette fois c'est nettement plus concluant ! Il a tourné plus de 5 minutes ! :cheesy:

il s'est en fait arreté car mes tubes de cuivre qui servent d'echappement se sont dessousés. Et oui l'étain ça aime pas trop la chaleur ! :mrgreen: En fait pour le faire demarrer j'ai du ouvrir completement la vanne d'entrée d'air apres le reacteur. Par contre la vanne qui gere l'arrivée de vapeur dans le reacteur n'est pas assez precise. Des que je l'ouvre un minimun il cale.
La prochaine etape va consister à réitérer l'experience mais cette fois avec une partie d'eau dans le bulleur. Je sais que pour vous c'est banal mais je veux quand meme le voir de mes yeux.
Par la suite je fabriquerai un nouveau reacteur et un systeme de dopage à l'eau pour le combi ce qui sera nettement plus interessant sachant que la bete bouffe de 12 à 13 litres.

Sinon c'est bien le forum mais je commence à me sentir seul ! :|
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 03/04/07, 20:49

Dis donc ça se bouscule toujours autant sur ce forulm !!!!!!!!!! :shock: Voici la video du pantone, je l'ai fait tourner à 50 % d'eau, ça marche nickel. J'abandonne le projet et je passe au combi avec dopage à l'eau à bientot pour des news du 4 à plat

motoculteur pantone http://www.youtube.com/watch?v=RbXzg8j7pMU
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 129 invités