Mon premier pantone, besoin d'aide !

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 09/03/07, 00:26

Donc en fait si j'ai bien compris tu envoi dans le carbu dircetement ton melange eau/essence, ça passe dans le reacteur et GO vers la chambre de combustion. Mais comment un carbu qui doit faire dans les 5 à 8 mm de diametre peut faire tourner un moteur de tondeuse ou autre ? (pas assez de carburant ....) :?:

PS PITMIX : j'ai regardé ta video du chopper pantonisé au bulleur, ça a l'air de fonvtionner correctement ! Felicitation ! :P :P :P
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/03/07, 02:26

Bonjour
Petit conseil fait d'abor dmarche rle panton rien que avec d el'essence ,l'eau tu verras plus tard..
maitrise les vales et les controles a l'essence , tu sais c emontage sur un moteur c'est un peut comme a l'époque des Ford T
il fallait constament tripoter des manettes pour faire rouler ces petrolettes.. Même l'avance allumage etait a la main.

un carburateur avec un trou de 8 mm c'est trop gros c'est 4mm a 3,2 mm de diamtre a la buse ou un de model reduit presque fermer
Ce qui passe dans le carburateur c'est peu d'air et beaucoup de carburant ,un mélange tellement riche qu'il ne peut s'allumer dans le réacteur chaud ,il en ressort un gaz au bout du réacteur et ce gaz il faut le mélangé avec de l'air a cette endroit pour obtenir le bon mélange ,un panton n'échappe au mêmes regles de richese pour bien faire marcher ton moteur un valve sert a controler l'air d'admission..
Regarde la photo cela prend au moins 2 valves
vas faire un tour sur les pages de David le principe est encore comme cela pour un 100% panton..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/07, 07:28

Salut
Ecoutes ce que te dit André et non ce n'est pas l'eau et l'essence/air qui passent dans le carbu, mais dans le réacteur oui.
Fait comme André te dit. Essai d'abord rien qu'à l'essence, une fois que ça tourne bien comme ça ajoute de la vapeur d'eau entre le carbu essence et le réacteur par un raccord en Té ou en Y.
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 09/03/07, 11:35

Salut tu sais Pitmix, si je pose des questions ce n'est pas par defaut d'ecoute mais bien parce que je n'ai pas compris ! Les message d'André et d'autres te paraissent surement clair mais quand t'as jamais abordé le probleme je t'assure que tu captes pas tout du premier coup. J'ai pourtant lu et relu les pages du site avant de m'inscrire au forum et de me lancer dans la construction du systeme mais j'ai encore besoin d'aide ! Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/03/07, 19:44

Aucun soucis
Je dis ça parce qu'en faite moi aussi j'ai galèré et je galère encore.
Le conseil que je te donne c'est de bien lire ce qu'André écrit.
Même si tu ne comprend pas tout maintenant tu comprendra plutart.
J'ai moi aussi posé des questions et même plusieurs fois alors que la réponse m'avait déjà été donné. Je continue à le faire il n'y a qu'à voir mon post sur la Golf ou la R5.
J'ai même vu des photos d'autres montage que j'ai réussi à déchiffrer plusieurs mois après.
Il faut que tu regarde bien les photos d'André par exemple et que tu refasse des schémas pour que tu comprenne à ta façon.
Ca demande de l'investissement personnel mais c'est aussi comme ça que tu avancera.
C'est pas facile d'aider quelqu'un par téléphone, alors imagine par messagerie interposé, c'est encore pire.
En faite l'avantage c'est que les choses sont noté noire sur blanc donc tu peux y revenir quand tu veux.
Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 11/03/07, 13:42

Merci Pitmix t'inquiete je vais essayer de m'accrocher. A plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/03/07, 20:07

Ok bon courage
En faite le plus dure c'est de ce lancer. Une fois que tu es dans le bain ça roule tout seul (façon de parler :cheesy: ).
0 x
Avatar de l’utilisateur
la jointure
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 07/03/07, 21:29
Localisation : pays de la loire
x 2




par la jointure » 13/03/07, 21:38

Salut tout le monde !

Le montage pantone sur le motoculteur avance, le reacteur est terminé il reste à raccorder l'ensemble ( bulleur, reacteur, ...) Je vous balance les photos :

https://www.econologie.com/fichiers/partager/motocult2.jpg

https://www.econologie.com/fichiers/partager/motocult3.jpg

https://www.econologie.com/fichiers/partager/motocult4.jpg

V'la la bete !!!
Pour les roues vous inquietez pas ce n'est pas d'origine !!! :lol: il sert de petit tracteur à l'occasion. Quant au combi que l'on aperçoit en arriere plan sur une photo sera la prochaine etape si tout va bien, avec un dopage à l'eau à la clé :cheesy: :cheesy:

Cependant il y a encore 1 ou 2 points sur lesquels moi et mon pere ( proprietaire du motoculteur et mecanicien de carriere :cheesy: ) on s'interroge. En effet lors du demarrage d'un moteur équipé d'un 100 % pantone, comment fait-il pour demarrer? Puisqu'il n'y a plus de carburateur on a pas d'apport direct d'essence , donc on a pas d'explosion, donc pas de gaz d'echappement transformant notre melange eau/ essence en vapeur, donc pas de vapeur de carburant à arriver dans la chambre de combustion, donc pas d'explosion ect, ect .... De plus la descente du piston(provoqué au demarage par la corde de lanceur) ne suffira pas à aspirer les vapeurs de notre carburant ? ( qui seront minimes d'ailleurs puisque le moteur ne sera pas demaré) :cry: :cry: :cry: Comment faire pour enrayer ce cercle vicieux ?

Enfin mon jerrican servant de bulleur à un bouchon de 2 cm de diametre, comment effectuer un bulleur efficace qui fera forcement moins de 2 cm de diametre pour pouvoir passer dans le bouchon ? J'avais pensé utilisé simplement mon conduit de cuivre (qui arrive de l'echappement) de 14 mm de diametre et de le perçé d'une multitude de petits trous sur les 5 ou 7 derniers centimetres qui seront emmergés dans le liquide eau/essence. Qu'en pensez vous ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/03/07, 05:57

Salut
Si tu mets de l'essence fraiche dans le bulleur pour qu'il demarre
la simple évaporation à température ambiante suffirat à le demarrer.
Une fois qu'il aura tourné 10min il va s'arrêter tout seul.
La vapeur d'essence aura été consommée et il te restera un produit visqueux et blanchartre dans le bulleur, mélange de l'eau, gaz d'échappement et produit lourds d'essence.
Impossible de redemarrer le moteur à moins de remettre de l'essence fraiche.
D'ou nos conseils d'installer un carburateur en parrallèle avec un bulleur d'eau, car dans la première configuration le moteur tourne uniquement grâce à la vapeur d'essence.
Regarde ma petite vidéo.
Les premières images le moteur tourne sur la vapeur d'essence alors que je viens juste d'en mettre dans le reservoir.
Il y a 50%d'eau et 50% d'essence.
Ce qui passe dans le moteur c'est 100% de la vapeur d'essence.
A la 2eme minutes je fais un demarrage après avoir rajouté de l'eau moteur chaud. A la 5eme minute je rajoute encore de l'eau et là il y a une fumée blanche qui sort du pot.
Je pense que le bidon était suffisament chaud pour commencer à évaporer l'eau et là je crois que le réacteur fonctionnait vraiment.
Pour évité de remettre de l'essence dans le bullleur moteur froid je demarrais aussi en mettant trois gouttes directement dans le cylindre.
vidéo de mon pantone 100% :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/03/07, 13:10

Jusqu'a présent tout les moteurs avec des montages "type naudin" (tondeuse) que j'ai vu avaient conservé le carburateur d'origine et aspiraient les gaz pantone à travers le carbu.
Il n'y avait donc pas de soucis de démarrage...

Quand le réacteur accroche, on entend nettement le moteur qui accélère et on coupe alors l'arrivée d'essence du carbu. :D

Une fois chaud, on peut éteindre et redémarrer facilement (en jouant parfois un peu sur les vannes d'air) uniquement au pantone. :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités