Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Hasardine
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 350
Inscription : 26/07/08, 22:01
Localisation : Alsace




par Hasardine » 28/08/08, 07:12

Finalement Guidi, cette éolienne est-elle construite?

j'ai consulté ton site, et je n'ai pas vu de photos de la réalisation de ton projet, ni de résultats chiffrés.
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 28/08/08, 10:41

Il n'a pas beaucoup avancé sur ce projet pour autant que je sache. Mais il a mis en oeuvre d'autres idées sympas https://www.econologie.com/forums/chauffage- ... t5712.html

Aller hop Patrick : au boulot pour l'éolienne :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
tieole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/08, 18:35
Localisation : Valence

Auto-construction éolienne




par tieole » 08/03/10, 14:43

Avec environ 40 petites éoliennes fabriquées pendant l'année 2009, l'auto-construction devins une acteur majeur du marché des petites éoliennes
en France.

De nombreux exemple existe, notamment lors du festival du vent à Calvi en octobre dernier, la fabrication d'une petite éolienne est une chose faisable par tout bricoleur....

http://www.tieole.com/docs/autoconstruc ... il2010.pdf

En 2009, plus de 200 personnes ont participé aux formations d'auto-construction proposé partout en France, un planning est disponible en cliquant sur le lien suivant :

http://www.tripalium.org/index.cfm?birdname=acts

Le concepteur de l'éolienne, Hugh Piggott, sera présent au Mondial du Vent à Lecaute dans l'Aude (11) lors d'une formation de 5 jours....

http://www.tripalium.org/docs/autoconst ... il2010.pdf

Bon vent,

jay (at) tieole.com
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/03/10, 15:09

tieole

450 euros me semble un peu cher pour une formation alors qu'on peut se procurer une éolienne toute faite d'à peu près la même dimension pour le même prix!
:shock:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
tieole
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 11/10/08, 18:35
Localisation : Valence

Auto-construction éolienne




par tieole » 08/03/10, 15:24

Je ne pense pas, même en achetant une machine de mauvais gamme chinoise, que vous pouvons trouver une éolienne de 3,6m en diamètre pour 450 euros.

Le cout d'une éolienne auto-construit de 3,6m en diametre avec une puissance d'environ 1,7kW est environ 1300 euros. Avec les électroniques, mat de 24m, et câblage, le total lève à environ 8000 euros.

En version industriel il faut compte entour de 14,000 euros installé.

Le grand avantage de cette stage est d'aprendre la fabrication de cette machine avec Hugh Piggott, le guru des petites éoliennes avec 35 ans d'expérience.

Jay (at) tieole.com
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 08/03/10, 16:44

tieole

OK! Ce que j'ai vu sur les photos me semblais beaucoup plus petite, mais j'avoue que vu de cet angle c'est correcte!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 08/03/10, 17:01

Je trouve aussi que c'est intéressant, car il s'agit d'apprendre, pour en faire plusieurs ensuite.
0 x
A bientôt !
joson2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 14:55




par joson2 » 21/03/10, 14:28

:shock:
La conception des éoliennespeut parraitre compliquée du fait que le calcul des pales doit integrer les vitesses induites...
Le probleme des eoliennes a axes verticale c'est que les forces alternent au cours d'un cycle, ce qui contraint a surdimenssionner sous peine de fatigue de la matiere et rupture.C'est principalement pour cette raison que les axes horizontales sont devenues l'archetype. C'est le meilleur rapport energie produite, cout de matierre et durée de vie trouvé a ce jour. Pour aller plus loin, le nombre de pale optimum trouvé semble meme stabilisé a 3 (moins de trois on gagne en matiere et en vitesse de rotation, mais le déséquilibre provoque des fatigues qui nous ramement au probleme de surdimenssionnement et durée de vie limité par la fatigue).

Pour les surventes un simple systeme d'effacement(mise du plan de rotation parralelle au vent par un axe piloté par une gouverne) gere tres efficacement le probleme.La mise en drapeau des pales est aussi une solution mais sa complexité est réservée au grandes éoliennes.
La difficulté de conception résidait principalement au calcul de la bonne vitesse de rotation correspondant au rendement optimum pour une vitesse de vent donnée en tenant compte des vitesses induites, des pertes de bout de pale et du nombre de pale.
Cette difficulté est éliminée grace au logiciel de conception d'hélice eoliennes, personellement le logiciel de conception eolienne que j'utilise est heliciel: On entre la vitesse de vent et le diametre max de l'éolienne, puis le logiciel va chercher dans sa base de données de profils de pales les performances. Le calcul du couple et des forces sur l'éolienne sont effectué et les plans de pales ainsi que le vrillage est construit.Un modele 3D de l'eolienne et de ses pales permet l'export au format IGS ou sous solidworks.Le prototypage peut etre effectué immédiatement!!! :idea: :!: :arrow:
Voici un lien vers le site de ce logiciel de conception eolienne
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 21/03/10, 17:27

Ca fait un peu pubn mais c'est le premier logiciel que je vois qui fait cela.

Tes explications sont aussi intéressantes.

As-tu déjà vu si l'effet de ce type de dispositif a pu être quantifié sur le bout des pales d'éoliennes ?
http://www.minix.fr/

Tu parles de la "fuite" de l'air par l'extérieur, mais est-ce qu'un carénage ne résoudrait pas le problème sur les hélices de petite taille "domestiques" ?

Quel serait l'effet d'une seconde hélice sur le même axe, avec des pales décalées en fonction de l'écartement entre les hélices pour trouver les zones les plus laminaires ? On pourrait alors utiliser des bipales.

Quel serait l'effet de l'augmentation du diamètre du moyeu, afin d'augmenter le débit et la vitesse de l'air vers la partie extérieure de l'hélice, où le couple est plus fort par l'effet de levier ?
0 x
A bientôt !
joson2
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 01/10/09, 14:55

logiciel calcul eolienne




par joson2 » 21/03/10, 18:18

Les fuites en bout de pales sont effectivement, comme tu le suggeres, évitées si l'on équipe l'hélice d'un carenage, ou bien d'un systeme comme celui dont tu donnes le lien (que je ne connaissait pas).
Il faut simplement etre sur que le gain de puissance soit suffisant pour justifier le prix du dispositif , par exemple, de la matiere du carenage.
La méthode d'évaluation de ce gain est donc effectuée, avec le logiciel heliciel, en calculant la puissance en tenant compte des pertes de bout de pales (pas de carenage), et sans les pertes de bout de pales (avec carenage). On verifie ensuite si le gain de puissance sur la durée de vie ou d'ammortissement souhaité, génere un revenu superieur au prix de l'équipement.
Heliciel permet donc de calculer les performances avec ou sans équipement de reduction de pertes en bout de pale, mais c'est du tout ou rien, alors que, en réalité il est pratiquement impossible de reduire a zéro les fuites de bout de pale, il en restera toujours un peu. Il faut donc garder une petite réserve sur le calcul de puissance "sans pertes", en se disant que la puissance calculée est "idéale" et donc un peu optimiste...

Pour la partie de ta question sur une seconde hélice, je pense qu'une contra rotative pourrait exploiter la vitesse tengentielle induite par la premiere hélice, mais la reduction de vitesse provoquée par la premiere helice rendrait celle de derriere moins rentable, donc pas vraiment d'interet. :cry:
De plus si la vitesse de rotation est optimisée (c'est un fonction du logiciel heliciel), l'hélice utilise la totalité de la surface de disque exploitable, donc pas de place pour une pale intermediaire qui serait perturbée ou perturbatrice...

Pour ta proposition d'augmentation de diametre de moyeu, je suis a 100 pour 100 d'accord car ceci rejoint ma conception des amélioration a porter :!: :idea: :D . De plus un grand moyeu permet de loger un générateur plus efficace sans besoins de demultiplication. Le gain de vitesse déplacé vers les zones générant plus de couple est effectivement tres interessant. Mais pour que ce systeme soit réelement rentable il ne faut pas que l'air puisse s'échapper par l'exterieur, donc il faut un carenage. A savoir que meme avec un carenage si la reduction de la veine de passage provoque une "perte de charge" trop importante, le courant d'air aura tendance a contourner le disque éolien... :? On revient au principe de Betz qui stipule que si l'on prend de l'energie cinétique, on ralentit le fluide, ce qui bouche la veine d'autant....donc pas de miracles a attendre mais tout de meme une piste pour améliorer un peu(si cela n'augmente pas trop le prix de constructio)

Pour la pub, c'est un peu vrai :? mais Heliciel est un logiciel qui merite de faire parler de lui car de nombreux projet avortent du fait qu'il n'existe pas d'outils de calcul serieux des hélices d'éolienne, alors je pense que l'on peu en parler.
:idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 227 invités