Fabrication d'une éolienne 5kW à faire soi-même

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 09:46

abyssin3 a écrit :Ils ont vraiment le sens du pratique, au chapitre 21 - supermarché ( http://www.eolprocess.com/start.php ), les pales peuvent servir de panneaux publicitaires.


Ouais, j'ai vu ça aussi et, allez savoir pourquoi, ce n'est pas l'argument qui m'a le plus convaincu :mrgreen:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 27/02/07, 11:33

Targol a écrit :
abyssin3 a écrit :Ils ont vraiment le sens du pratique, au chapitre 21 - supermarché ( http://www.eolprocess.com/start.php ), les pales peuvent servir de panneaux publicitaires.
Ouais, j'ai vu ça aussi et, allez savoir pourquoi, ce n'est pas l'argument qui m'a le plus convaincu :mrgreen:

Certes, mais si cela peux aider à promouvoir l'éolien, tant mieux.
Reste que le système de transmission à 2 vitesses pour chaque pale n'est sans doute pas à la portée d'un bricoleur moyen. Faudrait une fabrication en grande série de ces mécanismes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Eolienne alternateur




par bham » 27/02/07, 17:08

david29 a écrit :Salut allez voir sur mumule il y a un gars qui fourni les plans d'un alternateur de chrysler voyager transformer en eolienne, apres qlq modifs bien sur! Kénavo

Salut David, t'es gentil, Bevet Breizh, mais mumule, ça m'avance pas bcq. T'aurais p'têt un lien exploitable ???
kénavo quand même.
0 x
david29
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 29/01/07, 18:52
Localisation : Brest même




par david29 » 28/02/07, 12:59

Salut abyssin3 e contacte moi par MP je t'enverrai tt ce que j'ai comme info! je les ai redownload expres car je savais que qqn me le demanderai..

@+

kénavo
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 28/02/07, 21:12

trop tard les gars le cyclone l'est passer 2 fois mais l'est partie maintenant :evil:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/05/07, 01:25

delnoram a écrit :
abyssin3 a écrit :Quelqu'un l'a fait récemment :P :
http://www.eolprocess.com/start.php le site est très bien fait d'ailleurs.


C'est etrange , ça me fait penser à l'inventeur qui c'est presenté à l'emission de M6 "l'inventeur de l'année" et que l'on à pas revu :|

en tout cas les eolienne se ressemble bigrement ainsi que le discours.
C'est un peu normal, c'est lui... (voir page d'accueil de son site).

citro a écrit :
boulon a écrit :il y en avait une au concours invention de l'année sur M6, ses pâles étaient commandées pour pivoter et éviter le vent contraîre

mais le gars n'a pas compris comment marche une éolienne à axe horizontale : il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable (pour valoriser son invention), c'était la chose à ne pas dire :evil: car grosse connerie

boulon


C'est aussi un des arguments de :
http://www.eolprocess.com/start.php le site est très bien fait d'ailleurs.

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi , boulon? :?: :?: :?:

Oui, boulon, pourrais-tu ?

Si l'on se fie à la formule donnant l'énergie du vent : E = 1/2.rhô.S.Vcube

avec rhô = masse volumique de l'air
S = surface de la pale
V = vitesse du vent

on voit bien qu'effectivement, la surface d'une pale d'éolienne classique n'est pas très grande par rapport à la surface qu'elle balaie pendant sa rotation.
Donc à moins que la formule soit erronée, je ne vois pas bien où est la "grosse connerie" qui fait sortit de ses gonds notre tracteuriste forumesque...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
vincent27
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 111
Inscription : 20/05/05, 19:20
Localisation : Eure




par vincent27 » 27/05/07, 11:58

Oui, c'est une formule générale pour l'impact du vent sur une surface. Elle ne s'applique pas aux éoliennes à axe horizontal ou c'est la surface ballayée qui compe.
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 27/05/07, 15:25

Bucheron a écrit :Si l'on se fie à la formule donnant l'énergie du vent : E = 1/2.rhô.S.Vcube

avec rhô = masse volumique de l'air
S = surface de la pale
V = vitesse du vent

on voit bien qu'effectivement, la surface d'une pale d'éolienne classique n'est pas très grande par rapport à la surface qu'elle balaie pendant sa rotation.
Donc à moins que la formule soit erronée, je ne vois pas bien où est la "grosse connerie" qui fait sortit de ses gonds notre tracteuriste forumesque...


Bonjour,

La formule est exacte a un poil pres !!
=> S = n'est pas la surface de la pale, mais la surface balayée par le systeme.
C'est peut etre cela qu'il lui a fait peter un "Boulon" :mrgreen:

Bonne journée

Obelix
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 27/05/07, 15:38

Bucheron a écrit :
citro a écrit :
boulon a écrit :il y en avait une au concours invention de l'année sur M6, ses pâles étaient commandées pour pivoter et éviter le vent contraîre

mais le gars n'a pas compris comment marche une éolienne à axe horizontale : il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable (pour valoriser son invention), c'était la chose à ne pas dire :evil: car grosse connerie

Pourrais-tu nous expliquer pourquoi , boulon? :?: :?: :?:

Oui, boulon, pourrais-tu ?

Si l'on se fie à la formule donnant l'énergie du vent : E = 1/2.rhô.S.Vcube

avec rhô = masse volumique de l'air
S = surface de la pale
V = vitesse du vent

on voit bien qu'effectivement, la surface d'une pale d'éolienne classique n'est pas très grande par rapport à la surface qu'elle balaie pendant sa rotation.
Donc à moins que la formule soit erronée, je ne vois pas bien où est la "grosse connerie" qui fait sortit de ses gonds notre tracteuriste forumesque...


bonjour bucheron et citro (j'avais pas vu le message de citro : déjà 3 mois, excuses-moi! :oops: )

vous pourriez trouver tout seul en fouinant des explications par-ci par-là sur le net (comme j'ai fait d'ailleurs, il y a 1 an je n'y connaîssais que dale dans le principe éolien)

je vais essayer de vous faire comprendre avec ma logique de pauvre "cincier" ("paysan" en patois) :

L'énergie du vent (ou de l'eau d'un cours d'eau) ne dépend (pour commencer) que de son énergie cinétique : soit en watt/sec :
P = 1/2 m V²
V en m/sec
m étant la masse (du fluide)/sec, çà équivaut à : son poids spécifique (1,25 kg/m3 pour l'air) x son "débit" (débit = volume/sec)

nota : P etant une puissance (travail par unité de temps) m est donc une "masse par unité de temps"
si on ne prenait que l'inertie on aurait :
E = 1/2 M V² avec M étant uniquement une masse


débit (Q)qui est, lui-même : une surface avançant dans une direction à une certaine vitesse (Q = S x V)
Q en m3/sec
S en m²
V en m/sec

donc, l'énergie cinétique d'un fluide est :
P = 1/2 m V² qui, décomposé, est aussi

P= 1/2 x rhô x S x V^3
rhô étant le poids spécifique du fluide en kg/m3
S étant la surface concernée du fluide en question
V étant la vitesse en m/sec du fluide en question

c'est pourquoi (et j'ai mis un moment à me l'expliquer :| ) l'énergie est proportionnelle au cube de la vitesse et non au carré de la vitesse du fluide

c'était pour expliquer la puissance "de départ" du vent

et la seule façon de prélever de l'énergie à partir de cette "énergie cinétique continue", c'est de la casser, autrement dit c'est d'en diminuer la vitesse
et comme la puissance du vent est proportionnelle au cube de cette vitesse, même la diminuer de peu çà vaut particulièrement la chandelle

maintenant, l'exploiter est une autre histoire : à cette formule, il faut ajouter un coefficient de rendement dû aux frottements de l'air sur les pâles (ou la voilure)

et comme les pertes de charges (comme dans une conduite d'eau ou une gaine d'air) sont proportionnelles à la surface de contact ou se créent les frottements, moins il y a de surface, mieux c'est
et comme il suffit de baisser très peu la vitesse du vent pour récuperer beaucoup d'énergie (rapport avec le cube de la vitesse)

il vaut bien mieux baisser peu la vitesse d'une grande surface avec peu de surface de pâles d'hélices qu'avoir la même surface d'hélice pour peu de surface de "prise au vent ralentie"

comme une puissance s'exprime par un couple x par une vitesse ; une vitesse de rotation élevée est bien venue

ce qui compte, c'est de casser l'énergie cinétique de la vitesse et masse du vent sans la brader par des frottements non récupérables d'énergie : il suffit de prélever ponctuellement un endroit du ciel où l'air est bien lancé, capter cet élan instantanément ; mais quand l'élan de cet endroit est cassé, il ne vaut plus beaucoup le coup de s'y attarder, il vaut mieux capter son voisin encore élancé au maximum

ils ont même fabriqué des éoliennes à 2 voir une seule pâle avec l'emmerdement de devoir y ajouter diamétralement opposé un contre-poids

le gars d'M6 n'a raison que pour le moment du démarrage : la surface normalement balayée par une 3 pâles n'est alors pas balayée justement :cry: et l'inertie du vent n'est cassée que par la surface des pâles même

mais pour la question il faut bien tenir compte de la surface balayée et non de la surface au vent des pâles seules

ceci dit, je ne connais pas le rendement de son principe en comparaison avec une éolienne 3 pâles

les grandes éoliennes ont un diamètre d'hélice de 80 m, et le bout des pales peux dépasser la vitesse de 400 km/h je crois

çà passe donc vite d'un endroit à un autre pour casser l'énergie cinétique de l'air

il y a certainement un compromis à trouver entre les forces de frottements (dont l'énergie est perdue) générées par la surface en contact et la vitesse de pénétration dans l'air avec l'énergie récupérable en sortie d'axe d'hélice

imaginez une éolienne à 3 pâles dont on en aurait ajouté 9 pour faire 12 pâles, il n'est pas sûr du tout que l'énergie produite soit supérieure, sauf peut-être à bas régime où la vitesse de vent étant faible, les forces de frottements sont diminuées et une 3 pâles casserait l'énergie cinétique du vent à trop faible fréquence (le vent aurait ,entre chaque pâle, bien plus que le temps nécessaire pour récupérer sa vitesse de croisière)

il disait que l'air passant entre les 3 "fines" pâles ne produisait pas d'énergie utile récupérable

c'est vrai qu'en prenant au mots cités, l'air passant entre les fines pâles ne touche rien, donc ne peut pas logiquement faire avancer quoi que ce soit, mais le principe n'est pas si simple

qu'en pensez-vous :?:

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 27/05/07, 22:25

8) Merci boulon pour cette explication de texte. 8)

A bien y réfléchir, cela est tout à fait logique et également valable pour l'énergie hydraulique. On ne peut en effet récupérer toute l'énergie...
Si dans un barrage, la turbine voulait récupérer toute l'énergie hydraulique, elle opposerait à la Force hydraulique un couple résistif tel que la turbine ne tournerait plus et empêcherait donc l'écoulement de l'eau, donc la production d'énergie...

Pour l'éolienne, le problème est le même, si on veut récupérer toute la Force d'éole dans la surface balayée, on oppose à éole une surface trop importante et l'éolienne devient un obstacle qui ne fait que freiner le vent, l'arrête, et ne récupère donc aucune énergie... :?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités