Nouveau montage très simple

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 10/02/07, 16:59

Bonjour
Le cuivre chauffe plus vite et est insensible a la corrosion (dans le cas qui nous interesse l'eau les gaz). L'inox idem mais chauffe moins vite

Tu veux dire qu'il faut mettre un tuyau de cuivre à l'intèrieur du tube d'échappement ? quel diamètre ? comment le souder à la jonction avec l'acier du tuyau déchappement ? (je ne suis pas soudeur


Le cuivre pour un moteur diesel cela passe mais pas pour un moteur essence.. cela ne vie pas vieu ..
C'est un tube de cuivre qui conduit les gaz échappement dans mon bouilloir sur le Chevrolet la durée est de moins d'un an le cuivre devient tout ecrouie et fini par caser.
Bien d'accord avec Laurent que le tube de préchauffe doit etre dans l'échappemnt a l'exterieur c'est compliqué a faire contat pour aller chercher la chaleur (il doit etre souder et en plus isolé ,tandis que a l'interieur pas de probléme mise a part la restriction que cela occasione a l'échappement , comme c'est une job définitive prender des bons materiaux ,on est pas interesser a retourner dans le conduit échappement.
En cuivre, inserer dans un échappement tand qu' il y a de l'eau en goutte ou en suspenssion pas de probléme mais si tu l'opere a sec il a trop chaud sur un moteur essence ,je prefere l'inox malgrés son inetie thermique..
Pour souder du cuivre avec de l'acier ou inox, il faut utiliser de la brassure laiton , ou faire des joints mecaniques avec de collet rabattu. mais la soudure est preferable..

Pour la pulverisation soit une injection comme Pitmix ou soit un petit carburateur qui crache dans un tube inox dans l'échappement comme moi. Soit comme Michel GV. Ou goutte a goutte dans le tube chauffé.

André
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 10/02/07, 23:11

bonjour,
il faut braser avec un alliage laiton argent 5% ca tiens tres bien sur de l'inox sinon brasure laiton ca doit suffire.Il faut le faire a l'oxyacetylene
pour avoir une temperature de chauffe suffisante (lampe a gaz insuffisant).C'est realisable si on est bricoleur et que l'on a le materiel et que l'on sait comment faire sinon un profeesionnel est recommandé....
Sinon pour de l'inox idem sans l'argent. ou soudure au fil tig.
le tube inox pas trop epais e:1mm maxi. au dela inutile.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/07, 23:24

jean63 a écrit :
stef5555 a écrit ::| un reportage est passe hier soir concernant le E85 le litre etait a 75-78 centimes donc a mon avis il vont deja perdre de l argent......


N'oublies pas qu'un véhicule dont le moteur est adapté pour fonctionner au bioéthanol (flex fuel), consomme de 20 à 30% de plus de carburant que s'il fonctionne à l"essence.

Il faut bien garder celà à l'esprit.

Je roule au GPL avec un véhicule ancien (17 ans) et je consomme 10 litres / 100 km soit 15 à 25% de plus qu'à l'essence, mais à 0,70 euros / litre + véhicule amorti depuis longtemps, je vais continuer encore comme ça.

Il s'est passé la même chose pour le GPL il y a 10 ou 15 ans (ou plus ?). L'état a choisi de taxer très peu ce carburant jugé VERT à l'époque.

Depuis il est devenu pestiféré alors qu'en terme de pollution "au sol" il est très propre (pas de particules (diesel), pas de souffre, pas de benzène (essence)...je n'ai pas la liste complète, MAIS un peu plus de CO2 que le gas-oil)).


Il faut supprimer ce message, c'est une fausse manip !!
Dernière édition par jean63 le 11/02/07, 00:38, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 10/02/07, 23:27

jonule a écrit ::lol:
pour le sujet sur les brumisateurs, c'est sur quel forum ? une adresse où trouver des cellules ?
merci ;


t'exagères là, je t'ai mis le lien avec les photos

Capt_Maloche a écrit:
Sinon il y a encore plus simple pour vaporiser de l'eau:

http://www.lesjardinssuspendus.com/cata ... ath/26_141

Le brumisateur à ultra son
1 cellule = 80ml/h
3 cellules=240ml/h
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 11/02/07, 14:49

Salut
Pour repondre à jean63 dans mon cas c'est mon réacteur en tube chauffage que j'ai modifié.
Il est donc dans l'échappement et est en acier galva 1/2".
J'ai volontairement fait un réacteur dont la tige et les raccords entrées et sortie sont démontables pour pouvoir passer de réacteur à dopage vapeur simple.
Il me faut environ 30 min pour passer d'un système à l'autre.
Effectivement le cuivre étant plus fin et meilleurs conducteur thermique on peu mieux capter la chaleur.
J'ai un tube cuivre à l'exterieur de l'échappement qui est soudé contre avec de la brasure argent (80%) enrobée décappant.
Ce tube permettait le préchauffage des goutellettes d'eau provenant de mon carbu à eau en utilisation réacteur. Il sert maintenant à lévacuation de la vapeur.
Par contre ce qu'il faut faire c'est un petit trou dans le tube de sortie vapeur. Le tube qui monte jusqu'à l'admission.
Ce petit trou permet l'évacuation d'éventuelles gouttes d'eau qui pouraient remonter vers le moteur. Il permet également une prise d'air qui améliore l'aspiration de la vapeur.
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 30/03/07, 17:30

Je suis sur le point d'experimenter une injection d'eau avec un petit carburateur a eau monté au dessus de mon carbu de 205 (enfin a coté avec une petite tubulure).

Un peu comme le systeme VIX mais je le place au dessus du carbu.

Je vais utiliser un petit carburateur WALBRO neuf, destiné a un moteur de motoculteur je crois.

Je me demandais si, il serait interressant de rechauffer la cuve du carburateur a l'aide du circuit de refroidissement de la voiture.

Nico.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/03/07, 19:42

Salut
As tu déjà essayé de simuler ce qui va se passer lorsque tu va faire fonctionner ton système ?
La dépression au dessus du carbu est très faible.
Ca ne va pas tirer grand chose dans le carbu à eau.
En plus si il y a des gouttes d'eau qui entre dans le corps du carbu de ta voiture ça risque de poser problème.

Par contre lorsque tu utilise le carbu à eau raccordé sous le carbu de la voiture et que tu intercales entre les deux le réacteur tu annules tout les problèmes que tu risque de rencontrer avec ce que tu veux faire.
La seule chose à maitriser reste le ralentit. Il te faudra dans ce cas fermer le tube sortie réacteur lorsque ton moteur tournera au ralentit.

Il vaudrait mieux reflechir à une autre idée que le carbu à eau pour pulvériser l'eau si tu veux le faire au dessus du carbu.
Un injecteur d'essence dans lequel tu ferais passer de l'eau par exemple.
Sur ma voiture je vais essayer la vapeur d'eau tout simplement.

C'est mon avis mais je n'ai pas la science infuse :lol:

Mais :idea: j'ai peut être mal compris ta tubulure ira au dessus ou en dessous du carbu ??
0 x
Pastekos
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 30/03/04, 10:57




par Pastekos » 30/03/07, 19:56

Non, non, je pense bien le placer au dessus du carbu.

Le probleme si je le relie a la pipe d'admission c'est que la depression est justement inversement proportionnel a l'ouverture du papillon. Ce n'est pas le fonctionnement que je veux.

Je vais continuer dans ce sens.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/03/07, 20:43

En fin de compte ce n'est pas tout à fait exacte.
D'après ce que j'ai observé en posant un mano sur le collecteur d'admission la dépression n'est inversement proportionnelle que si tu roules nerveusement.
Si tu reste sage la depression est constante et très forte.
Sauf au ralentit ou la elle est trop forte.
Sur ma voiture ça donnait -0,2 à -0,4bars en roulant et -0,6bars au ralentit.
Même à -0,2bars ça aspire déjà très fort et ça pulvérise bien l'eau par dépression.
Par contre au dessus du carbu il a fallut que je fasse une colonne d'eau pour savoir la dépression.
A l'entrée du venturi du carbu j'avais 30mm de colonne d'eau.
Pour info sous le carbu -0,2bars ça faisait 2m de colonne d'eau.
Il ne faut pas que tu compte sur la depression pour pulveriser l'eau si tu veux fonctionner au dessus du carbu.
Donc essai plutôt quelque chose qui fonctionne avec une pompe à eau ou une soufflerie.
La vapeur c'est encore autre chose car c'est plus simple mais je ne suis pas en mesure de te dire si ça donne des effets différents.
Autre precision :
Mon premier essai 100% Pantone sur moteur 110cm3 je l'avais fait en raccordant le réacteur à la place du filtre à air du carbu d'origine.
Le moteur ne demarrait pas.
J'ai viré le carbu et raccordé directement le réacteur sur la pipe d'admission, le moteur a démarré du premier coup.
Explication ==>> Il n'y avait pas assez d'aspiration pour tirer la vapeur d'essence du bulleur à travers le carbu d'origine et le réacteur et série.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 30/03/07, 21:16

Bonjour
Pastekos a écrit :Non, non, je pense bien le placer au dessus du carbu.

Le probleme si je le relie a la pipe d'admission c'est que la depression est justement inversement proportionnel a l'ouverture du papillon. Ce n'est pas le fonctionnement que je veux.

Je vais continuer dans ce sens.


Et comment pense tu que VIX fonctionne ? endessous au travers un minuscule trou.
tu l'ajuste pour que cela soit bon au régime de conduite normale
au ralenti c'est trop en plus inutile, a 100kmh c'est parfait a 150 kmh c'est insufisant..
Commence par prouver si cela marche bien a 100kmh avant de dépenser beaucoup d'énergie pour faire une régulation ...

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités