Nouveau montage très simple

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/02/07, 17:55

Bonjour,
Un brumisseur cela prend un niveau constant trop d'eau il sort peut de brume et pas assez d'eau il sort un jet d'eau , il faut de l'eau démineralisée la pastille ne resite pas longtemps avec de l,eau dur,enfin bref pour faire des experiences c'est bon ,mais un usage serieux c'est pas fiable et il y a moyen de faire autrement de la vapeur pour le même resultat.
En periode froide c'est risqué en cas de gel.

Il y a mieux que cela c'est l'humidifacteur au complet avec controle de niveau d'eau et ajustage de niveau de puissance.
3 methode ce sont géneralisé chez les pantoneux
Le bulleur
le carburateur
et le génerateur de vapeur
La ligne de pensée c'est de faire au plus simple et de mise en operation le plus rapide (petit parcours) qui est le cas de la majorité des utilisateurs

Pour le post huileux j'avais lu un peu vite je croyais qu'il postait pour un panton dans le forum hulieux..

Malgrés la simplicté de rouler a l'huile , il ya de nombreuses precautions , surtout avec des mélanges 50% tout est bien detaillé sur le forum oliomobile , mais marcher en 100% c'est encore mieux démarrage sur le gasoil ensuite huile.
Comme je l'ai dis sur l'autre forum le dopage a l'eau avec un 100% huile a d'autre avantage que l' économie, il y a le coté nettoyage et encrassement du moteur qui est interessant .
(reston sur le post l'eau dans un moteur)

André
Dernière édition par Andre le 09/02/07, 23:11, édité 1 fois.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 09/02/07, 19:18

Pastekos a écrit :
Tu ne peux pas dire ça.
Dans ce document c'est assez clairement expliqué.

http://n_aubert.club.fr/nicolasaubert/M2160_2003_CH5.pdf

si je peux le dire sans probleme car moi j'ai realisé et constaté sur des milliers de km (ton document s'ouvre pas...)
En resumé, tu peux apporter de l'eau au moteur sous forme liquide ou sous forme gazeuse.

c exact
La reaction entre le carbone de H2O est endothermique, donc la reaction a besoin de chaleur pour s'amorcer.

oui mais dans notre cas ca veuxx rien dire
car dans aucun des reacteur voiture tu n'auras cela.(temperature trop faible...
Dans le document, il precise bien qu'il faut apporter 34% d'energie en plus sous forme chaleur, si tu injectes de l'eau sous forme liquide plutot que sous forme vapeur.

moi c plus vapeur
Pour infos, dans le doc, ils precisent que la reaction necessite une temperature de 800°C.

voir remarque plus haut
Cela ne veut pas dire que si tu apportes de l'eau sous forme liquide, tu n'auras pas de gains, mais moins que c'etait sous forme gazeuse.

prouve moi que dans ta chambre de combustion a 400° il reste de l'eau liquide stp...
Cependant, c'est sure que c'est plus facile de faire directement une injection d'eau liquide, c'est d'ailleurs ce que je compte experimenter bientot sur mon moteur de cox 1600, avec un carbu de pocket-bike, faisant un admission d'eau au dessus du carburateur de la cox.

ben bon courage effectivement ca doit etre plus "facile"...
cela dis je n'ai pas d'experience dans ce domaine ;o)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 09/02/07, 22:03

jonule a écrit :
pour le sujet sur les brumisateurs, c'est sur quel forum ? une adresse où trouver des cellules ?


Pour les fêtes, on pouvait trouver à prix raisonable des lampes à brume, dans lesquelles on trouve le nebuliseur du capt_Maloche.

Sinon on trouve ça aussi ici
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 10/02/07, 00:08

Euh juste pour info :lol:
Oui j'utilise un tampon jex pour les casseroles c'est de la laine d'inox.

Si vous me le premettez, je tiens à différencier le principe du réacteur Pantone utilisé en dopage à l'eau et de la vapeur d'eau utilisée juste avec un GV sans réacteur.
A mon avis, pour le réacteur, il y a une différence notament au niveau des frottement et des températures. Il y a peut être un effet de charge électrique du gaz. Le problème est qu'il est très difficile de prouver ces effets et encore plus de savoir quels sont leurs effets sur l'amélioration de la combustion.
Je pense que maintenant tout le monde s'accorde à dire que l'eau a un effet positif sur la combustion, à condition qu'elle soit absorbée par le moteur sous une certaine forme.
Puisque le réacteur demande un dosage et une qualitée bien precise de l'eau pour fonctionner correctement, pourquoi n'en serait il pas ainsi sans le réacteur ?
Le moteur demande une certaine qualitée et quantité d'eau pour mieux fonctionner.
J'ajouterai que, s'il est possible d'obtenir la même chose (ou presque) sans réacteur, pourquoi ne pas tenter le coup ?
Je pense qu'essayer en premier lieu, un système simplifié permettra, par la suite, d'évoluer vers des systèmes plus complexes, doucement et sûrement afin de pouvoir maitriser correctement le dopage à l'eau des moteurs.
La chose vraiment interressante à faire serait de comparer les effets entre deux moteurs identique. L'un avec un GV sans réacteur et l'autre avec un réacteur en dopage à l'eau.
Laurent passe ta voiture au banc Rongntudju !!!
Concernant le passage à l'huile sur Diesel, je ne comprend pas comment la France peut interdire cette pratique. C'est tout simplement honteux. L'Allemangne distribue déjà de l'huile à la pompe pourquoi pas la France ?
L'ARGENT :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/07, 00:33

Concernant le passage à l'huile sur Diesel, je ne comprend pas comment la France peut interdire cette pratique. C'est tout simplement honteux. L'Allemangne distribue déjà de l'huile à la pompe pourquoi pas la France ?
L'ARGENT


la TIPP mon Général !!
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
stef5555
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 151
Inscription : 15/01/07, 15:20




par stef5555 » 10/02/07, 10:09

:| un reportage est passe hier soir concernant le E85 le litre etait a 75-78 centimes donc a mon avis il vont deja perdre de l argent......
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/07, 11:28

stef5555 a écrit ::| un reportage est passe hier soir concernant le E85 le litre etait a 75-78 centimes donc a mon avis il vont deja perdre de l argent......


N'oublies pas qu'un véhicule dont le moteur est adaoté pour fonctionner au bioéthanol (flex fuel), consomme de 20 à 30% de plus de carburant que s'il fonctionne à l"essence.

Il faut bien garder celà à l'esprit.

Je roule au GPL avec un véhicule ancien (17 ans) et je consomme 10 litres / 100 km soit 15 à 25% de plus qu'à l'essence, mais à 0,70 euros / litre + véhicule amorti depuis longtemps, je vais continuer encore comme ça.

Il s'est passé la même chose pour le GPL il y a 10 ou 15 ans (ou plus ?). L'état a choisi de taxer très peu ce carburant jugé VERT à l'époque.

Depuis il est devenu pestiféré alors qu'en terme de pollution "au sol" il est très propre (pas de particules (diesel), pas de souffre, pas de benzène (essence)...je n'ai pas la liste complète, MAIS un peu plus de CO2 que le gas-oil)).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/07, 11:39

PITMIX a écrit :Salut
Je fais allusion au montage de Laurentdelaon.
Je fais également allusion au montage actuel de ma Golf.
C'est effectivement un générateur de vapeur (bouilloire quoi :cheesy: ).
Dans mon cas c'est simplement un réacteur dont j'ai supprimé la tige et dont le tube est rempli à 1/4 ou 1/2 avec de l'eau stagnante.
L'eau s'évapore naturellement par la chaleur de l'échappement et le niveau est maintenu constant grâce à une cuve à niveau constant (un purgeur de chauffage central modifié).
J'ai posé de la paille de fer à l'interieur du tube pour augmenter la surface d'échange.
C'est pas vraiment ce que j'appelerai un réacteur très évolué. C'est plutôt un réacteur très simplifié.
Je dois dire que l'avantage de ce système est qu'une fois en place il ne demande absolument aucun entretien et permet de ne pas se poser de question au niveau de son fonctionnement.
Pas de tige, pas de vitesse de fluide, pas de quantité d'air.
La seule chose à faire c'est remettre de l'eau quand il n'y en a plus.
Image

salut PITMIX,

Dans ce système, faut il percer le tube d'échappement et mettre un tube creux avec à l'intèrieur la paille de fer ou bien ce tube peut-il être fixé contre l'échappement avec un isolant fixé tout autour ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 10/02/07, 12:18

bonjour,
je te conseil vivement de le mettre a l'interieur, car a l'exterieur tu n'auras pas d'evaporation suffisante.
L'effet provenant de l'eau (uniquement) la quantite evaporee importe.
C'est lie directement avec la chaleur recuperee pour la chauffe.
Le cuivre chauffe plus vite et est insensible a la corrosion (dans le cas qui nous interesse l'eau les gaz). L'inox idem mais chauffe moins vite.
Cela dis une pulverisation mecanique aurait un effet similaire je pense ormis la finesse des gouttes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 10/02/07, 12:38

Le cuivre chauffe plus vite et est insensible a la corrosion (dans le cas qui nous interesse l'eau les gaz). L'inox idem mais chauffe moins vite

Tu veux dire qu'il faut mettre un tuyau de cuivre à l'intèrieur du tube d'échappement ? quel diamètre ? comment le souder à la jonction avec l'acier du tuyau déchappement ? (je ne suis pas soudeur).
Cela dis une pulverisation mecanique aurait un effet similaire je pense ormis la finesse des gouttes.

Tu veux dire quoi par pulverisation mecanique ?

Merci.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités