Comment produire le bioethanol?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/11/06, 14:12

Le systeme est ingenieux mais de la a verser ce qu il produit
ds le reservoir ,il y a encore une marge .

Mais c est deja un bon debut si l on ne roule pas trop . :lol:
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 15/11/06, 16:40

Guide pour passer dans l'illégalité! :evil:
La betterave à sucre est de rigueur car correspond à la saison et la fermentation se fait rapidement et sans grand problème car sa part de sucre est très importante.
Enfin, avant le principal a été dit mais je ne pratique pas les mêmes dosages que ceux donnés avant pour l'eau et la levure.
Gare aux courbatures après avoir rapé les betteraves qui sont très dures et patience, c'est une bonne action accomplie et une sorte d'exercice de musculation!
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 15/11/06, 16:42

Sinon, j'oubliais!
Sur le partenaire de notre forum, j'y ai trouvé beaucoup d'informations et nous pouvons poser toutes les questions que l'on veut.
www.oliomobile.org
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 15/11/06, 23:14

Quels proportions d eau preconise tu ?

Quand j ai fait l experience j ai utilise 3 sachets de levure
Porto .J en ai sous la main parce qu il m arrive de faire du
vin de cassis .

En ce qui me conserne je doit dire que le mout de betterave
ca sent fort.Meme que c est difficilement supportable .
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 16/11/06, 12:17

il est certain que cette production cette préparation est loin d'être de tout confort... ni même de tout repos mais je pense vraiment qu'elle en vaut la peine.
Je mets moins d'eau, environ 800ml par kilo mais c'est la recette que 'lon m'avait donné, après, je ne sais pas si mettre un litre améliore ou diminue la qualité du rendu final
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Sin_nin
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/03/07, 17:58




par Sin_nin » 13/03/07, 18:08

Bonjour !!

J'aurais juste voulu poser une question, non en rapport avec l'experience en tant que telle mais avec un document que nous avons trouvé à propos du bioéthanol. Il s'agit d'un schéma montrant les différentes manières de parvenir à avoir du bioéthanol. Or dans la partie correspondant aux "plantes sucrées", seule la partie "extraction" est inscrite avant la fermentation, pas d'hydrolyse. Pourtant nous avons réalisé une experience avec de la béterave et avons fait une hydrolyse... Par contre, pour les plantes "amylacées" et la matière lignucellulosique seule une hydrolyse (avec prétraitement pour les dernières) est indiquée avant fermentation. :hum:

Enfin, nous ne voyons pas où est notre erreur, sauf peut-être dans le document, vu que nous avons eu besoin de faire une hydrolyse avec notre betterave... Alors si vous arriviez à nous éclaircir un peu....

J'ai lu la façon dont vous décriviez l'extraction du sucre, mais nous l'avons fait completement différemment O.o : nous avons pelé/ mis en cocettes les betteraves, puis acidiffié le milieu avec de l'acide chlorydrique de haute concentration pour enfin le neutraliser avec de la soude.... hum pas tout a fait ce que vous dites... je suppose que la cause est qu'il existe plusieurs protocoles exploitables (du moins j'espère!! Histoire que nous n'ayons pas tout raté!! )
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/03/07, 20:04

Sympa en effet le distillateur en plastique.

mais effectivement, une seule distillation aussi simple ne suffit pas pour obtenir un alcool utilisable à 90-95 %. Il faut plusieurs distillallations successives dans des colonnes assez hautes.

Il est tout à fait possible de distiller à l'énergie solaire en faisant passer l'eau qui vient du capteur dans un serpentin immergé dans le moût, une régulation peut être néanmoins nécessaire

pour ce qui est de la Loi, les industries sont surveillées par des employés des accises qui vérifient constamment la proportion entre les matières premières entrantes et les quantités produites.
Les rendements du matériel sont connus et peuvent être recoupés, p.ex; en vérifiant aussi les consommations d'énergie.
L'alcool produit est ensuite dénaturé, p. ex avec du méthanol ou de l'éther afin de le rendre impropre à la consommation
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 14/03/07, 01:56

seule la hydrolyse... partie "extraction" est inscrite avant la fermentation, pas d'hydrolyse. Pourtant nous avons réalisé une experience avec de la béterave et avons fait une


Je suis etonne que vous rameniez ce sujet en surface vu que la
saison de la betterave est plus qu achevee.Meme que les betteraves
qui ont survecuee a l hiver doivent etre rabougrie et plus que
pauvre en sucre .
Quoi qu il en soit ,les betteraves sucrieres contiennent du saccharose
et c est ce qui en fait l interet .Pour les faire fermenter il suffit
de les rapper et d additionner des levures et de l eau.
L ideal etant evidement d extraire le sucre avant fermentation .

De plus ce n est pas tout de produire de l alcool ,encore faut il
le purifier ce qui n est pas une mince affaire ( energetiquement
parlant ) .Surtout quand l on vise les 95 -99 % .
0 x
lempat35
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 13/12/07, 12:49
Localisation : rannée




par lempat35 » 19/05/08, 12:02

Bonjour
j'ai lu les différents commentaires et je me posais cette question
existe t'il un moyen simple pour un particulier de faire un carburant utilisable directement à partir de betterave.
En effet d'après ce que j'ai lu pour faire fermenter celle-ci ok mais après?
Quelqu'un parmi vous le fait il? et roule t'il avec un véhicule fonctionnant à 100 % avec cette distillation?
Merci pour vos réponses directe et concrète
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités