Fabriquer une extrudeuse à Pellets

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2




par titiyador » 31/01/11, 00:59

Oui, je pense que tu as raison. Après je n'ai pas essayé, mais certaines personnes disent mettre que de la sciure et la lignine présente dans le bois joue le rôle de liant. Quand je parlais d'huile, il ne sagit que de quelques peu de quantité pour beaucoup de produit fini.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Fabriquer une machine à pellet .




par bobono » 31/01/11, 17:09

Difficile de voir qui à une machine acheté ou fabriqué maison . En bretagne les industriels qui fabrique des granulés ajoute de la fécule de pomme de terre qui est un sous produit industriel .

Après avoir étudiés les divers solution ,je préfère acheté un broyeur de branche pour avoir du copeau à disposition , dans un second temps je commencerai la fabrication de la presse pour la production de granulés
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/01/11, 19:58

Si le broyat est sec et assez fin, et si on arrive à le manipuler en copeaux pour qu'il arrive comme les granulés, en trafiquant le système d'arrivée, les granulés sont inutiles avant de bruler.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/11/12, 21:24

je viens de voir un fabricant de machine a pelet
http://www.ecoworxx.de/index_en.html
http://forums.futura-sciences.com/habit ... ost4278787

qu'est ce que ça vaut ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
manoria68
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 301
Inscription : 07/10/08, 12:34
Localisation : ATLANTIDE
x 2




par manoria68 » 06/12/12, 14:21

Elle tient la route, cette machine.
Mais moi, je suis assez interessé de faire une copie de la machine de lui : http://www.aupoele.fr/index.php?option= ... &Itemid=79
mais avec un moto-réducteur pour tourner à 400 tours/min


ensuite, pour faire de la sciure pour alimenter la presse, c'est plus compliqué.
J'avais pensé utiliser un rabot stationnaire de 20-30 cm de largeur, et de faire une table automatique qui avence en va et viens pour raboter les buches comme à la boucherie :cheesy:

En broyeur, pour broyer des buches tout est à prix exorbitant, et les broient aussi trop vite pour une presse.

Et les petits broyeurs casto broient des sections trop petites
0 x
Manoria 68, chercheur frite, technicien de sa huilerie
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/12/12, 14:41

manoria68 a écrit :ensuite, pour faire de la sciure pour alimenter la presse, c'est plus compliqué.
J'avais pensé utiliser un rabot stationnaire de 20-30 cm de largeur, et de faire une table automatique qui avence en va et viens pour raboter les buches comme à la boucherie :cheesy:


pourquoi faire de la sciure alors que ça vaut quasi rien (50€ la tonne) dans n'importe quelle scierie.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/12, 15:00

toutes les scierie que je connais ne savent pas quoi faire de leur sciure : il la donne gratuitement a qui en veut

pour faire la sciure soit même un rabot ne marche pas : ça fait des copeaux plus large que la sciure

je me mefie de toutes ces machine a pelet style presse puré ... j'ai peur que ça soit surtout des machine a faire des granulé aliment pour betail , avec des matiere plus facile a aglomerer que la sciure

qui en a vu vraiment marcher avec de la sciure sans avoir besoin d'ajouter un liant ?

le moindre liant a vite fait de couter trop cher pour tuer la rentabilité de l'affaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 06/12/12, 16:19

chatelot16 a écrit :toutes les scierie que je connais ne savent pas quoi faire de leur sciure : il la donne gratuitement a qui en veut


En effet, le cours de la sciure est, pour la production de pellets, d'environ 50 à 60 euros la tonne.

Quelle pitié de la gaspiller ! On a encore du chemin à faire en France !
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 06/12/12, 17:22

chatelot16 a écrit :qui en a vu vraiment marcher avec de la sciure sans avoir besoin d'ajouter un liant ?


je confirme: aucun liant dans la fabrication des granulés de bois.
c'est la lignine du bois qui sert de liant lors de l'extrusion sous tres forte pression.
0 x
Image

cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/12/12, 18:52

je suis bien d'accord pour les fabricant industrie de pelet et les grosses machine

mais mon doute c'est les espece de presse puré comme montré par manoria68 ... j'ai peur que ca ne comprime pas assez fort
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités