HVP Carburant : comparatif combustion huile de Palme gasoil

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 15/09/06, 16:32

Bonjour

Effectivement la sorte d'huile qu'ils ont choisi c'est proche de la margarine,
Pour les diesels anciens pompe a piston en ligne la filtration d'origine est de 5 microns en géneral.

Dans leur test c'est un filtre feutre comme on en trouve sur les systémes au chauffage mazout .

Actuellement je test de l,huile de peanut c'est assez épais certaine nuit il gele ici actuellement.. avec de l'huile canola c'est mieux, c'est la plus repandu dans les restaurants il y même posibilité d'acheter de la neuve en quantité a 0,5 $ le litres..

le filtrage de l'huile a 1 micron ne change pas grand chose a 5 micron pour ces moteurs ce n'est pas des impurtés qui pose probléme c'est plutot une sorte de coagulation de l'huile ,nous avons filtré un 900 litre a 5 micron et aprés l'avoir stoker un hiver l'eté d'aprés il y fallu recommencer a filter , le filtre du vehicule se colmatait rapidement ,comme je suis curieux, j'ouvre les filtres avec un siceaux a tole il sont comme recouvert de gélatine
ce n'est pas de la parafine, c'est une sorte de gras .
Un de mes fistons a fonctionner un été avec un simple filtre huile automobile et même pas de filtre les problémes n'ont pas tarder ,mais durant les 4 reservoirs qu'il a passé nous avons constaté que la performance du vehicule etait presque égale au gasoil. Comme je l'ai dit plus haut, même chauffer l'huile a de la difficulté a passer dans un filtre originalement concu pour du gasoil
c'est cette restriction qui empeche de chercher toute la puissance du diesel ,Nous avons installer un filtre de bateau diesel 5 microns 4 fois plus gros que l'original et moins chere que le bosh il y a une bonne diferrence sur la puissance et la durée.

Pour les nouveaux diesel injection haute pression com rail , marcher a fort % d'huile je ne pense pas que nous avons des retours d'experience de 100 000 km, je pense que cela va prendre quelque année pour quand ces voitures viellieront ont pourra se permettre d'expérimenter, je vois mal faire des experiences sur une Jetta neuf a moins de vouloir prendre des risques..

Autre remarque quand l'huile est bien déposé, la filtration ne rammasse que trés peu de résidu si on prend soin de prendre l'huile bien audessu du niveau de la mélasse, un filtre a gasoil sur ce circuit de pompage prend du temps a se colmater. il suffit de passer une fois un trace de graisse et fini pour le filtre.

Pour l'encrassage les moteurs que fiston démonte (je surveille cela de proche) il a plusieurs moteurs, un sur le chevalet tournant en attente.
Même ceux qui marche au diesel ou au mazout s'encrasse aussi ont trouve des segments cassés pris dans du carbonne, le combustible est pour quelque, chose mais l'usage du vehicule et les injecteurs qui pissent croches sont bien plus en cause..

Il n'est pas necessaire d'etre un expert en moteur, il faut en démonter plusieurs et suivre les problémes pour comprendre..
Les diesels c'est salop quand tu as les mains dans les pistons prend des petit gants..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/09/06, 21:35

Targol a écrit :Vous qui êtes très forts en moteurs, sans doute pourrez-vous répondre à ces questions que je me pose :
  • Pourquoi avoir choisi l'huile de palme alors que c'est, parmi toutes les huiles végéales, celle qui pose le plus de problèmes de viscosité puisqu'elle est à l'état solide à température ambiante ?
La structure qui a réalisé ces essais s'appelle CODEART (Coopération au Développement de l'Artisanat) et opère dans les pays du Sud en développement. Il fallait donc une huile de production locale facile...

Targol a écrit :Celà implique (comme on peut le voir dans le compte-rendu de l'expérience) un système d'alimentation isolé thermiquement et surtout 2 systèmes de réchauffage de l'huile ce qui diminue encore le rendement global de l'option "huile" par rapport à l'option "gasoil".
Quelle que soit l'huile que tu utilises dans un Diesel, il faut de toutes façons la chauffer pour une utilisation pure sinon la viscosité est bien trop élevée.

Targol a écrit :
  • A chaque fois que j'ai lu des infos sur l'huile végétale dans les moteurs (surtout sur Econologie et Oliomobile), l'huile devait être filtrée à 1µm. Ici, leur huile est filtrée à 10µm.
    On laisse donc passer des particules 10fois plus grosses dans le système d'injection.
    Cette différence peut-elle s'expliquer par la "rusticité" de ce moteur indien par rapport (par exemple) à un common-rail, ou peut-on lui imputer certaines mesures négatives pour le moteur ayant tourné à l'huile (je pense, par exemple, aux dépots de calamine supérieurs dans le moteur B) ?
  • [...]
    A priori, j'aurais tendance à dire que ça n'a pas d'effet vu qu'ils n'ont pas dit grand chose sur l'usure des pièces de la pompe, et quand ils en ont parlé, ils imputaient plutôt les différences observées à l'acidité de l'huile...

    Sinon, pour la rusticité, je suis un peu d'accord, ça implique aussi de pouvoir faire tourner les moteurs dans des conditions "locales", où la disponibilité en filtre performants n'est peut-être pas garantie...

    Pour la filtration sur Olio, le mini recommandée pour les moteurs anciennes générations est 5 µm, pas 1...
    0 x
    paotop
    Je comprends l'éconologie
    Je comprends l'éconologie
    Messages : 139
    Inscription : 15/11/05, 11:35
    Localisation : sud-ouest




    par paotop » 23/09/06, 14:03

    si ma mémoire est bonne, consommer de l'huile de palme en quantité c'est comme les salons de jardin en "TEC", un investissement durable en faveur de la déforestation.

    mais pt'et que je me trompe... :cry:
    0 x
    Christophe
    Modérateur
    Modérateur
    Messages : 79126
    Inscription : 10/02/03, 14:06
    Localisation : Planète Serre
    x 10974




    par Christophe » 25/09/06, 11:54

    Euh l'huile de palme est issue des fruits et non pas du tronc..

    Image

    Au contraire son utilisation favorisera donc la reforestation !
    Dernière édition par Christophe le 06/09/09, 12:35, édité 1 fois.
    0 x
    Christophe
    Modérateur
    Modérateur
    Messages : 79126
    Inscription : 10/02/03, 14:06
    Localisation : Planète Serre
    x 10974




    par Christophe » 25/09/06, 12:29

    Questions/remarques techniques relatives à ce rapport :

    A) Fonctionnement des moteurs et montages.

    1) page 4 : résistance de 2200W alimenté par génératrice du moteur ou source externe ? Comme c'est un montage expérimental je suppose source externe.

    2) page 6 : presque incompréhensible du fait des bugs dommage.

    3) page 7 : pkoi les rapports de transmissions sont différents ?

    4) page 7 : banc de charge donné à 3kw dans tableau ?

    5) page 8 : indice de cetane de l'huile de palme de 62,5 ? C'est bien plus élevé que le Gasoil (entre 45 et 50). Je ne vois pas l'utilité du comparatif avec les normes de l'huile de colza...ce ne sont pas les mêmes produits..

    6) page 13 : T° échappement assez faibles dans les 2 cas (huile ou gasoil) à "pleine charge". A mon avis le moteur n'est pas vraiment à pleine charge (plus du 450° ou 500° à pleine charge).

    Dans les 2 cas, la consommation spécifique est catastrophique (monocylindre de conception ancienne ) mais est à nuancer par le rendement de la géné qui n'est pas optimal (25% de perte) ? Pkoi n'ont-ils pas utilisé une géné de 6 kW ?

    7) page 15 : jeu aux culbuteur bien plus important sur l'huile mais je cite :

    "Nous pensons que le déréglage n'est certainement pas imputable à l'emploi d'huile de palme dans le moteur B. Il se peut que le dérèglement des soupapes ait perturbé le bon fonctionnement des
    moteurs (voir interprétations des résultats ci après).

    Certaines mesures ont donc pu être affectées elles aussi. Il serait intéressant de réaliser un nouvel essai avec des culbuteurs bien réglés et en contrôlant les jeux toutes les 50 heures."


    Question : est ce que les jeu ont été refait à l'heure 0 apres "rodage" du moteur A ?

    8) page 16 : le rendement du moteur A a tendance à augmenter avec le temps, celui du moteur B a baisser. Est ce du à la remarque 7) sur les jeux aux soupapes et le rodage ?
    0 x
    Christophe
    Modérateur
    Modérateur
    Messages : 79126
    Inscription : 10/02/03, 14:06
    Localisation : Planète Serre
    x 10974




    par Christophe » 25/09/06, 12:49

    B) Mesures des pièces d'usure

    1) page 18 : baisse du tarage de 180 à 160 bars. Meme remarque que pour les jeux aux soupapes --> un nouvel essais "moteur rodés" serait intéressant.

    2) page 19 : usure par matage des éléments de pompe d'injection.

    Rappelons également que l’huile de palme entrait à 80°C dans la pompe d’injection. Or on sait que l’augmentation de température s’accompagne aussi d’une augmentation du caractère corrosif.

    Ce fait est difficilement résolvable sauf à utiliser une pompe de meilleurs qualité, or c'est "deja" une Bosch.

    Une pompe de prégavage aurait peut être aussi soulagé la pompe utilisant de l'huile ? D'apres le schéma page 7, il n'y en a pas.

    "Il pense que la pompe pourrait sans doute accomplir 1000 heures sans rencontrer de problèmes." 1000h c'est peu...un moteur "industriel" bien entretenu devrait pouvoir faire entre 5000 et 10 000h avant changement d'élements "lourds".

    3) page 22 : encrassement.

    Pour conclure, nous pouvons dire qu’un encrassement plus marqué a bel et bien été constaté dans le moteur B au terme de cet essai de 150 heures. Toutefois, cet encrassement n’a pas posé de problèmes de combustion ni entraîné une augmentation de la consommation. Seul un nouvel essai de plus longue durée
    permettrait de déterminer si l’emploi d’huile de palme pose réellement un problème d’encrassement dans le moteur.


    4) page 24 : ovalisation des cylindre, inexistante dans les 2 cas. Bon point pour l'huile. :)

    5) page 25 et 26 : analyse de l'huile de graissage...ca se complique pour l'huile :(

    "L’aluminium, le chrome, le fer, le cuivre et le plomb sont des éléments considérés comme étant de bon indicateur d’abrasion et/ou de corrosion."

    "Ces résultats nous indiquent clairement que le moteur B a subi une usure importante par rapport au moteur A, par abrasion et/ou corrosion."

    MAIS

    "Toutefois, nous pensons que les teneurs importantes en aluminium, fer, chrome, cuivre et plomb observées dans l’huile lubrifiante du moteur B sont en partie imputable au manque de rodage de ce moteur avant les essais."

    Donc difficile de conclure avec cette analyse...

    6) Conclusions :

    Au terme de ces 150 heures d'essai, nous pouvons affirmer que l'emploi d'huile de palme dans le moteur B n'a pas posé de problème majeur.

    On a constaté globalement une consommation un peu plus importante et un rendement légèrement plus faible que pour le moteur au gasoil.

    Au point de vue usure et encrassement, des différences par rapport au moteur A ont pu être mises en évidence mais elles étaient toujours très légères. Le moteur B aurait pu sans problème continuer à fonctionner plus longtemps que 150 heures.

    Les analyses de l'huile lubrifiante des moteurs A et B laissent soupçonner un problème de corrosion dans le moteur B, qui serait dû aux acides gras libres présents dans l'huile de palme. De nouveaux essais devront venir compléter cette information.

    Tous ces résultats nous encouragent et nous confirment que le choix du moteur FIELDMARSHALL FM-II pour l'utilisation d'huile de palme comme carburant est un très bon choix.

    Il faudrait encore réaliser de nouveaux essais pour être débarrassés des incertitudes relatives au rodage du moteur B, notamment au niveau des tiges de culbuteurs et de l'injecteur.

    Un véritable essai d'endurance, de 500 ou 1000 heures, permettrait de compléter les résultats obtenus grâce à l'essai de 150 heures et d'évaluer avec plus de précision la durabilité du moteur B et ses auxiliaires.

    Il serait aussi intéressant d'essayer d'optimiser l'avance à l'injection du moteur B pour améliorer la combustion de l'huile de palme et réduire la consommation.

    --> on attend la suite avec impatience :) hein Bucheron :)
    0 x
    Avatar de l’utilisateur
    Bucheron
    Econologue expert
    Econologue expert
    Messages : 4731
    Inscription : 07/11/05, 10:45
    Localisation : En montagne... (Trièves)
    x 2




    par Bucheron » 25/09/06, 14:23

    Christophe a écrit :Euh l'huile de palme est issue des fruits et non pas du tronc..

    Image

    Au contraire son utilisation favorisera donc la reforestation !
    Beu... :?
    Je ne pense pas... Ca favorise la culture du palmier à huile (monoculture) au détriment de la forêt tropicale et de sa biodiversité... :|

    Ce biais existe déjà en Indonésie, et malheureusement ça risque d'empirer.. :frown:
    0 x
    "Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
    Avatar de l’utilisateur
    Bucheron
    Econologue expert
    Econologue expert
    Messages : 4731
    Inscription : 07/11/05, 10:45
    Localisation : En montagne... (Trièves)
    x 2




    par Bucheron » 25/09/06, 15:15

    Christophe a écrit :Questions/remarques techniques relatives à ce rapport :

    A) Fonctionnement des moteurs et montages.

    1) page 4 : résistance de 2200W alimenté par génératrice du moteur ou source externe ? Comme c'est un montage expérimental je suppose source externe.
    Oui. C'est dommage qu'ils n'aient pas prévu un échangeur avec leur circuit de refroidissement.

    Christophe a écrit :3) page 7 : pkoi les rapports de transmissions sont différents ?
    Poulies moteur différentes ? De toutes façons, la différence en bout (alternateur) est de 50 tr/mn, tu crois que ça peut créer un biais ?

    Christophe a écrit :4) page 7 : banc de charge donné à 3kw dans tableau ?
    Il y a deux bancs réglables (pas de 0,3 kW) par alternateur.

    Christophe a écrit :5) page 8 : indice de cetane de l'huile de palme de 62,5 ? C'est bien plus élevé que le Gasoil (entre 45 et 50). Je ne vois pas l'utilité du comparatif avec les normes de l'huile de colza...ce ne sont pas les mêmes produits..
    Parce que le colza est couramment employé en Europe pour "huiler" les Diesel.

    Christophe a écrit :Dans les 2 cas, la consommation spécifique est catastrophique (monocylindre de conception ancienne ) mais est à nuancer par le rendement de la géné qui n'est pas optimal (25% de perte) ? Pkoi n'ont-ils pas utilisé une géné de 6 kW ?
    Catastrophique, ben pourquoi ? :shock: Ils trouvent environ 250 g/kwh mécanique, c'est pas mal, non ? Les moteurs les plus modernes descendent à 230 g/kwh (voir le Twin Neander) mais à quel prix ?
    Pour l'alternateur ils n'avaient peut-être que ça sous la main... Et de toutes façons, le but de la manip est bien une comparaison.

    Christophe a écrit :8) page 16 : le rendement du moteur A a tendance à augmenter avec le temps, celui du moteur B a baisser. Est ce du à la remarque 7) sur les jeux aux soupapes et le rodage ?
    C'est possible... Quand on regarde, l'augmentation du jeu à l'admission tend à décaler le cycle, et à l'échappement c'est pareil, ça décale tout... D'où peut-être une perte par compression des gaz brûlés avant la phase d'échappement ?
    0 x
    "Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
    Andre
    Chercheur moteur pantone
    Chercheur moteur pantone
    Messages : 3787
    Inscription : 17/03/05, 02:35
    x 12




    par Andre » 25/09/06, 17:04

    Bonjour
    1) page 18 : baisse du tarage de 180 à 160 bars. Meme remarque que pour les jeux aux soupapes --> un nouvel essais "moteur rodés" serait intéressant


    Cela fait toujours cela avec des injecteurs fraichement remonté les jeux de coupelles et rondelle ressort s'assoient sur les surfaces et se marie dans le metal il s'en suit une usure comme si le ressort etait moins compressé, cela se stabilise aprés un 10 000 km pour ensuite graduellement et lentement s'user , c'est pour cela que quand on démonte un injecteur il faut roder certaine pieces il se fait une marque , ou tout remettre a neuf sans quoi il risque de couler par le tube de retour
    Bien que dans leur cas c'est des injecteur ancien model

    c'es tla même chos epour l'ajustage des culbuteurs ave cla queu d esoupape aprés un remontage il ya un rodage et une usure plus rapide on dit que les pieces (s'assoie) en quebecois le moteur se place (les segment se placent) e tnormalement aprés un 5000 km au changement d'huile on refait tout ce sajustage e treserement d ela culasse les boulons s'etirent.

    André
    0 x
    Christophe
    Modérateur
    Modérateur
    Messages : 79126
    Inscription : 10/02/03, 14:06
    Localisation : Planète Serre
    x 10974




    par Christophe » 07/09/09, 10:36

    Déterrage de sujet!

    Ce weend j'ai rencontré le directeur du Codeart à l'occasion d'une petite conférence que je faisais sur le dopage à la foire agricole de battice: https://www.econologie.com/forums/collaborat ... t8337.html

    J'ai pu visiter leur atelier et je crois que j'ai une photo du moteur qui a servi à l'élaboration du rapport sur la combustion de l'huile de palme:

    Image
    0 x

     


    • Sujets similaires
      Réponses
      Vues
      Dernier message

    Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

    Qui est en ligne ?

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités