Vidéo Mythbuster : acetone, aimants, hydrogène

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/11/06, 01:28

Bonjour
*
L'acétone 1/500 : surconsommation! André, qu'est ce t'en penses?


ce que je pense c'est qu'il n'ont pas essayé beaucoup 1 /500 c'est ce que l'on met pour catalyser la resine de polystere, je suppose que ces gens ont une tondeuse a gazon ,alors qu'il en mette 1% dans le carburant et qu'il compare ce que il coupait avant et aprés. ce n'est pas trés scientifique , mais si on coupe 30% a 40 % de plus avec un petit resevoir c'est visible, on vient habitué toute les semaines on s'en sert..
*
les aimants aucune économie mais peut être à la manière d'André il y aurait eu un quelque chose

Pour les aimants je vais preparer un montage entrefer reduit en conduit isolant , suite aux essaies, d'autre qui ont des resultats plus mesurable, il me faut un vehicule qui n'as rien que cela ,parce que les miens commencent a avoir trop de choses, et la je ne sais plus quoi qui fait quoi ?

Et pour l'HVB: 10% d'économie sur la mercédes par rapport au diésel et ils disent en conclusion que l'avantage c'est qu'ils n'ont du procéder à aucune modif. Ils roulaient avec pour unique carburant 1L. d'HVB . Donc ils en concluent à la fin qu'on peut rouler avec l'huile à frite pure sans modif...où est le sèrieux là?


La cela manque de serieux, Pour marcher a 100% sur une base réguliere ,(pas juste passer 10 litres pour un spectacle,) cela prend quelques modifications de réchaffage de l'huile et pompe de prégavage , et un bon conseil avoir un filtre a gasoil neuve dans la valise (coffre) avec outillage pour le changer, au bord de la route au cas ou !
ou alors je m'y prend mal quand je marche 100% huile patate je consomme 0,5 litres de plus au 100km que avec du gasoil . il est vrai que je n'ai pas tarrer mes injecteurs plus haut ni augmenter l'avance, je modifierer pas tout le vehicule si je decide de rester sur le gasoil, Encore la, peut etre que mon huile de récupération n'est pas qualité du super carburant, je prend ce que le cuistot met dans le baril je décante et filtre c'est tout ,c'est harachide et Canola et dans les deux cas cela consomme plus que du gasoil ..
Je ne sais pas si c,est la même Émission mais au quebec j'ai vu cette émission et cela fait une peu (kêtaine) .


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/11/06, 11:18

Trés sympas les deux gars sur la vidéo :D merci Toff pour la vidéo.

Pour les aimants, je suis daccord avec eux, j'ai posé 4 aimants néodyme sur l'arrivée de mon brûleur fioul depuis 15 jours, aucune différence de flamme, ni de rendement, ni de température de fumée, ni d'opacité...

Pour l'acétone, on en revient à l'injection d'un carburant à grande vitesse d'inflammation, où il faut calculer le % en fonction de la qtité d'énergie necessaire à l'inflammation totale de la masse d'air+carburant dans les cylindres, exactement comme l'hydrogène.
je suis sûr que cela peut être interressant.

Pour la cellule hydrogène, c'est carrément la cata sur la vidéo sans additif, on en revient à l'ionisation de l'eau par champs électrique, Crispus, t'es là? :D

Ils n'ont pas testés les A.V.E.C, pour ma part, la version 3 sur twingo avec ailettes élargies est une catastrophe, +10% de consommation par rapport à la version 2 qui ne me faisait rien économiser (seule ma femme pense que la voiture cale moins façilement...) mes deux modèles sont en aluminium.
est ce que l'acier aurait d'autres vertues?

Pour déterminer la quantité d'énergie nécessaire afin d'enflammer le mélange air+carburant
je prendrais le modèle essence du fait du taux de compression qui ne permet pas de dépasser le point d'auto-inflammation des combustibles gazeux comme l'H2.

J'utiliserais des valeurs empiriques:

Point éclair en °C et Température d'auto-inflammation °C
Super carburant
-40°C
+400°C

Gazole
+70°C
+260°C

Pour un fonctionnement pleine charge
C=C de l'air à 20°C 50% Hygrométrie = 0.34 KW/m3.°C
T=Taux de compression de 10
A=coeficient d'absorbsion d'énergie par les parois des cylindres 30% en point mort haut.
Cyl(m3)=Cylindrée du moteur considéré 2000cm3 ou 2l ou 0.002m3 (4temps /2)
Reg_mot=régime moteur de 1000 tr/mn = 16.67 tr/s
Nbr_Cyl=Nbre de cylindres
Cp_carbu=Chaleur massique vaporisation carburant 335 KJ/kg

nous aurons
température d'entrée d'air moteur chaud 30°C
Température théorique de l'air en fin de compression env. 30°Cx10=300°C
il faudra augmenter la température du mélange à 400°C
L'injection d'essence dans ce cas à régime constant est d'environs 0.002 l/s à 2000tr/mn, 0.001 l/s à 1000 tr/mn


Cyl/2 x Reg_mot = Débit d'air m3/s
0.002/2 x 16.67 = 0.01667 m3/s ou 16.67 l/s

il va falloir chauffer tout ça à 400°C sans aide du carburant fossile

pour l'air
0.01667 x 0.34 x (400-300) = 0.566 KW (KJ/s)
pour le carburant
env 0.001 x 335 = 0.335 KJ/s

soit environs (0.566 + 0.335) x 1.3 = 1.17 KJ/s pour enflammer tout le bordel.

Cela correspond à un débit de H2 de combien de L/s ?
Pouvoir calorifique H2 = 10 800 KJ/m3 10,8 KJ/l
soit 1.17/10.8= 0,11l/s (390 l/h) de H2 pour améliorer la combustion à 1000 tr/mn en pleine charge, environs 1litre d'eau/h quoi.

autant supprimer le carburant! :D
C'est bien loin des débits possibles avec le courant tiré sur une batterie (10A x 0.625 x 6 cellules = 37,5 l/h), par contre, avec un alternateur Stirling sur l'échappement...

Calcul = ((Cyl(m3)/2 x Reg_mot x 0.34 x (400-300)) + (0.001 x Cyl(m3)/0.002 x Reg_mot(tr/mn)/1000 x 335) x 1.3) / 10.8 = Litres H2/s

rèférences http://www.enseeiht.fr/hmf/travaux/CD03 ... thermo.htm

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... _gplc.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 02/11/06, 13:19

Et bien en tout cas ils ont merités leur titre de tombeur de mythe.

Ils ne sont peut être pas très serieux mais il faut avouer qu'ils ont mis plus de moyen que la plupart d'entre nous pour tester la conso.

Je vais avoir bien des difficultées à faire mieux pour convaincre du contraire avec mes petites vidéos.
Les 30% d'economie avec le reacteur deviennent obligatoire pour les Pantoniseurs. Sinon c'est le même verdict que dans l'emission qui nous attend (bidon).
La chance que nous avons c'est qu'ils n'ont pas testé le reacteur, car s'ils l'avait fait comme pour la pile à combustible... :shock: gloups
Ca nous laisses encore du temps pour prouver le contraire de ce qu'ils disent (Kevin t'es ou ???).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 02/11/06, 21:58

J'apporte ma modeste contribution en combinant deux des tests : je roule à l'huile (environ 30 %) et à l'acétone (environ 3 ‰ sur le volume d'huile).
Coïncidence bienheureuse ou pas, je consomme moins (6,33 l/100 de moyenne sur 5000 km) depuis que je suis repassé à l'huile par rapport aux 10 000 km précédant fait au Gazole (6,87 l/100)...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 03/11/06, 00:23

Je crois que je n'aurai jamais du regarder cette video ! C'est du grand n'importe quoi !

On a vraiment l'impression que le but du jeu etait de montrer qu'il est impossible de baisser la consommation d'une voiture.
On a de toute facon l'impression dès le depart que les dés sont pipés !!

Cette emission etait financées par les petroliers ou quoi ?

Mais alors le summum du n'importe quoi, c'est la cellule a hydrogene. Elle sortait combien leur cellule pourrie ? 0.1L / heure ?? :lol: :lol:
Je crois qu'il y a plus de debit de gaz quand on debouche une bouteille de badoit !! :cheesy:

Bref, les procedures de test etaient serieuses, mais les tests ne l'etaient absolument pas :evil:
Ils savaient d'avance ce qu'il fallait conclure.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/11/06, 00:43

Bonjour
Coïncidence bienheureuse ou pas, je consomme moins (6,33 l/100 de moyenne sur 5000 km) depuis que je suis repassé à l'huile par rapport aux 10 000 km précédant fait au Gazole (6,87 l/100)...

Essaie juste gasoil et acetone a fort % et tu verras une differrence
mais quand tu feras le plein et que tu ouvre le bouchon on dirait que cela fait une réaction avec le temps, le pompiste se sauve quand il ouvre le bouchon!
j'ai fait tous ces test pour avoir une idée,mais j'ai arretté d'en mettre. c'est juste pour dire que la courbe de dosage, je ne sais pas comment ils ont fait, sur quelle critaires ? mais avec les experiences cela ne colle pas du tout ,selon la courbe si on met trop d'acétone, cela consomme plus! pour moi une petite tase dans un reservoir de 80 litres c'est comme rien mettre.
A 100% huile c'est autre chose , un mélange huile et gasoil cela donne presque la même consomation que le gasiol.
Un autre test avec des filtres a gasoil neuves, ont roule au maximum et on compare gasiol, ensuite, huile juste pour voir si on arrive a atteindre la même vitesse de pointe, ce n'est pas trés scientifique, parceque avec de l'huile cela passe moins bien dans le filtre...

André
Dernière édition par Andre le 03/11/06, 15:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 03/11/06, 01:02

nlc a écrit :Mais alors le summum du n'importe quoi, c'est la cellule a hydrogene. Elle sortait combien leur cellule pourrie ? 0.1L / heure ?? :lol: :lol:
Je crois qu'il y a plus de debit de gaz quand on debouche une bouteille de badoit !! :cheesy:



Moins que ça, c'est vrai que je me suis marré en voyant les 2 bulles et demi :D , et leur têtes ébahies
je pense qu'ils ont joué le jeu sans ajouter d'additif + un courant trop haché

soyons beau joueur et faisons la démonstration du contraire, si possible

Que pensez vous de mon raisonnement 3 messages plus haut?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 03/11/06, 06:43

C'est claire que s'ils avaient essayés la cellule d'nlc s'aurait été autrement plus interressant.
nlc je penses que sur la laguna il faudrait reduir le debit d'essence pour voir si le moteur tourne comme ça avec le surplus d'hydrogène.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 03/11/06, 08:50

delnoram a écrit :Non , je crois que le facteur Temps reste une donnée scientifique à ne pas negliger si l'on veut un resultat credible.
De même que la repetitivitée de l'experience.


C'est ce que je sous entendait avec ca (mais ca devait pas être clair) :

"dans leur cas c'est le protocole de l'expérience qui serait à revoir"
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 03/11/06, 15:23

Salut à tous
J'ai testé depuis plus d'un an avec la moto (BMW K75, 750cc) et environ 5 000 km les aimants Néodyme (tube inox aplati, faible entrefer) et je dois dire qu'à la longue on dirait que ça s'améliore : au début quasi pas de différence je faisais avec mon trajet régulier 5,5L/100km à 5,2L, et maintenant j'arrive très régulièrement à 5L et même depuis peu à 4,9L ?! Je ne comprends pas pourquoi ça baisse doucement le carburant vient de la même station, le filtre à air est le même, les bougies, les réglages identiques... Est-ce que c'est un nettoyage progressif du circuit et du moteur (65 000 km) qui font ça ? Pour la conduite je pourrais faire plus économique, il me semble même que ces derniers mois c'était moins bien qu'avant.
Donc pour l'essai vu dans cette vidéo avec des aimants probablement en ferrite posés sur la durite et avec une seule mesure je pense que c'est normal que ça ne fonctionne pas. Maintenant avec mon montage il va bien falloir que je l'enlève un jour pour voir la différence, mais s'il n'y en a pas après que penser de ça ? Si c'est un nettoyage c'est normal qu'une fois enlevé il ne se passe rien... Sinon c'était juste l'effet sur ma conduite ? Autant mettre une cale à l'accélérateur ça fera autant et même plus d'effet !
Michel
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 292 invités