Petite cueillette de champignons et une belle prise !

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79111
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 28/08/06, 18:51

Cuicui a écrit :Content de voir ta bouille, Christophe !
Ramené hier (à deux) de la forêt derrière chez moi trois paniers débordant de cèpes de bordeaux et de bolets à pied rouge.


Idée : un petit sujet trombinoscope sur le forum ca vous dit ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 28/08/06, 21:31

ouaiiiiis je suis pour le trombinoscope!!
pour le moment, y'a que toi et pitmix dont on connaisse le visage.

pour le cèpe, tu me dégoutes, je suis sur paris, et y'a rien de bon qui pousse dans le coin! :cry: :cry: :cry:
celà dit, j'ai déjà pris plus gros: 2.050Kg le cèpe. 32cm de diamètre... trop vieux aussi pour être mangé, par contre, l'oronge qui était à côté était super. Mais c'était pas du jeu, c'était en plein périgord noir... :lol:
pour les amateurs, je rapelle que les oronges, ou amanites des césars, se mangent aussi bien crues que poellées et qu'elles se trouvent dans les coins à cèpes (ou en bordure de ceux-ci), au tout début ou juste à la fin d'une pousse de cèpes, de préférence en lune montante (fin de premier quartier généralement). allez voir le wikipédia sur l'oronge avant de récolter nimporte quoi quand même.

mais je vous donnerai pas mes coins... :cheesy:

Pollux
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/08/06, 22:27

Si quelqu'un peut m'indiquer les zones intéressantes dans le calvados, je suis preneur :mrgreen: (en gros hein.. je vous demande pas vos "coins", je sais que faut pas réver...)

PS : une récente discussion avec Christophe nous a amené à réaliser que ses coulemelles n'en étaient pas vraiment... donc n'oubliez pas de vérifier minitieusement vos cueillettes, même si vous croyez bien connaître... restons prudents !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
pollux
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 07/05/06, 23:08
Localisation : paris
x 1




par pollux » 28/08/06, 22:57

aouch! le seul champi que je connaisse qui soit confondable avec une coullemelle c'est l'amanite panthère!!! mortel! faut faire super gaffe avec ces trucs. on a faillit perdre notre webmaster préféré... :shock:

pour les coins dans le calvados, j'ai pas. en revanche, pour les zones où poussent les cèpes, faut chercher de préférence dans un bois peu entretenu de chataigners ou de chênes mélangés de chataigners (mais là où y'a du chêne... y'a pas d'plaisir... :mrgreen: vous avez le droit de la mettre dans le palmarès des blagues à deux balles celle-là :| ), dans les tapis de lierre, sous les fougères, et surtout près de ce qu'on appelle les "codres". c'est les chataigners dont le tronc a été coupé et qui sont repartis du pied depuis une bonne dizaine d'année. cherchez un terrain peu calcaire, orienté nord-ouest à est-nord-est, humide mais loin de tout cours d'eau.
Si vous trouvez un cèpe au pied d'un arbre, faites-en le tour, et prospectez suivant la même ligne de niveau. le mycélium courre parfois sur plus de 20m. si vous trouvez en début de pousse deux ou trois cèpes tout jeunes, retournez exactement au même endroit le lendemain à l'aube, il y a de grandes chances pour qu'il y en ai trois autres si vous n'avez pas détruit le mycélium en arrachant sauvagement les cèpes de la veille ou en piétinnant le terrain.
dernière précision, le cèpe n'aime pas le bois pourri, il préfère les feuilles mortes en tapis épais, et surtout, il adore la lune montante.

[mode blage-à-deux-balles] Enfin, si vous trouvez une grosse limace orange-brun qui dort sous un arbre et qui rotte de temps à autres, regardez autour!! ou alors interrogez la (gentiment, hein, pas à coups de bottin) pour savoir où sont planqués les restes de son dernier repas. si la limace est verte, oubliez l'interrogatoire, elle a bouffé une amanite... :lol: /[mode blage-à-deux-balles]
pollux (qui vient de se faire un confit de cannard avec pommes sarladaises et cèpes (en conserve :cry: :cry: ) poellés; juste pour se venger :mrgreen: . christophe m'a refilé un coup de nostalgie gastronomique avec son cèpe géant)
0 x
la critique est nécéssaire mais l'invention est vitale, car dans toute invention il y a une critique de la convention...
giul
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 16/08/05, 07:27




par giul » 29/08/06, 06:46

Hello ,

Tiens ,un truc pour forcer les vers à décamper (du moins pas quand c'est une favella avec plus de vers que de chair..)
-couper les cepes en 4 ou6
-les placer dans un sachet transparent type sachet pour légumes au supermarché
-gonfler le sachet,et augmenter la pression en tournant l'embouchure,quand c'est bien ferme :attacher ,poser le tout sous/contre un ou 2 gros livres,attendre 10mm et .....observer la "récolte" sur les parois internes du sachet!!

bon appétit @+
0 x
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 29/08/06, 08:21

le poivre en poudre aussi, ils éternuent est ils s'assoment,
:cheesy: en vrai :le meme effet
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/08/06, 09:34

Salut,
Et moi qui ai perdu mon temps à la pêche... :| :| :|

Enfin, j'ai quant même ramené 2 Kg d'écrevisses :mrgreen:

(vais aller faire un tour dans "mes" coins à champi le WE prochain !)

@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 29/08/06, 09:36

Christophe a écrit :Idée : un petit sujet trombinoscope sur le forum ca vous dit ?


D'accord sur le principe. mais plus personne va vouloir me parler une fois que vous aurez vu ma tronche :lol:

pollux a écrit :pollux (qui vient de se faire un confit de cannard avec pommes sarladaises et cèpes (en conserve :cry: :cry: ) poellés; juste pour se venger :mrgreen: . christophe m'a refilé un coup de nostalgie gastronomique avec son cèpe géant)


Des vrais PdT sarladaises ? Cuites dans la graisse de canard avec de l'ail et salées au gros sel ?
Les cèpes en conserve ... si ce sont des conserves maison, ca vaut - presque - les frais ...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 29/08/06, 12:03

Rulian a écrit :Si quelqu'un peut m'indiquer les zones intéressantes dans le calvados, je suis preneur :mrgreen: (en gros hein.. je vous demande pas vos "coins", je sais que faut pas réver...)

PS : une récente discussion avec Christophe nous a amené à réaliser que ses coulemelles n'en étaient pas vraiment... donc n'oubliez pas de vérifier minitieusement vos cueillettes, même si vous croyez bien connaître... restons prudents !!


Salut,
Tu es sûr ? d'après les photo, il me semble bien que ce sont des lépiotes élevées, donc des coulemelles :cry:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
abyssin3
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 623
Inscription : 18/07/05, 15:12




par abyssin3 » 29/08/06, 12:15

econologie a écrit :et plein de vers

Chouette! T'a même la viande avec! :shock: :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités