Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 14/12/07, 12:59

dreamer a écrit :J'y pensais justement....faire un double reseau dans les maisons.
Est-ce une idée deja appliquée?

Ca pourrait etre une bonne idée et ca ferait du boulot pour les electriciens lol

Dreamer


Pas une bonne idée: il faut des cables électrique de très grosse section avec du 12v: bonjour le prix et le gaspillage de matière...
Seul cas où l'on utilise un double circuit c'est sur les bateaux 12v ou 24v continu sur batteries (pour le circuit extérieur ou les appareils dédiés "marine" ou 110v/60hz ou 230v/50hz alternatif pour les appareils "terrestres": dans ce cas l'on utilise bien sûr un convertisseur par ex. 24V-> 230v, le rendement n'est pas mauvais mais ça coûte cher (compter 1€ le watt...)
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 14/12/07, 14:33

moi mes convertisseurs j'utilise des onduleurs mis à la remise par la magasins d'informatique, suffit de remplacer les batteries soit disantes HS !-)
quand on les remet sur 220, ça charge meme la batterie !

sinon il existe aussi tout ce qui est caravanne : c'est un monde 12V !
et si tu as 15W d'éclairage comme je disais, faut pas un très gros câble, y a qu'à voir sur les automobiles !
y a que les gros conosmmateurs d'électricité qui restent sur 220 plutot que sur le 12, mais il existe des oslutions paliatives : exemple remplacer les radiateurs électriques pâr poele à bois, ou panneaux solaires thermiques sur chauffe eau plutot que résistance électrique.

donc oui c'est possible; de + le réseau 12V est sans danger pour les électrocutions.

+ d'infos pour vivre en 12V (préférer l'éolienne faite maison au photovoltaïque, non rentable) :
http://fotovolt.free.fr/

elephant a écrit :Il existe des alims pour portables prévues pour l'usage 12 volts. Au prix où sont les ordinateurs portables, je préfèrerais de loin cette solution.

exact j'avais oublié !
bon ben je cherche un distrib !
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 23/01/09, 12:34

Je n'ai pas lu toutes les longes pages de cette discussion , donc mes excuses si je repete des infos.

1ere , il faut pas confondre les transfos (un appareil forcement AC-AC et assez efficace si bien concu) avec les adaptateurs AC-DC qui comprennent un transfo et qui sont generalement consus pour etre pas chere pas pour etre efficace.

On peut facilement remplacer ces adaptateurs avec les alim SMP ou "switched mode" qui ont un regulateur electronique beaucoup plus efficace: 60%-80% et donnent un tension beaucoup plus stable.

On les trouve sur les marchés aux puces, je paie env. 5 euros. Il faut assurer que le tension de sorti correspond aux besoins et qu'elle peut fourni assez de courant, voir l'etiquette de l'alim et son appareil.

Elles sont souvent fournis pour les imprimantes et les ecrans plat.
Des fois elles sont a l'interieur des imprimantes (Canon par ex.) mais demontable.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/01/09, 12:38

econologue a écrit :1ere , il faut pas confondre les transfos (un appareil forcement AC-AC et assez efficace si bien concu) avec les adaptateurs AC-DC qui comprennent un transfo et qui sont generalement consus pour etre pas chere pas pour etre efficace.


Oui mais les ferriques sont de plus en plus rares quand meme...

Par exemple, voici un bloc d'alimentation à découpage qui est pas cher et efficace:

Image

https://www.econologie.com/shop/bloc-ada ... p-233.html

- Efficacité: > 80%
- Consommation "en veille" < 8% soit 0.8W
0 x
e-conologue
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 19/09/08, 00:58




par e-conologue » 23/01/09, 14:04

c'est pourquio j'ai presisé
les adaptateurs AC-DC qui comprennent un transfo


votre produit est bien du type que je recommande et, avec tous les fiches, il est polyvalant.

Par contre les alims que je trouve en occas sont plutot entre 20-30W pour 5 euros donc plus interessants et avec la possibilité de brancher plusieurs appareils du meme tension dessus.

Reutilisation et recouperation étant beaucoup plus interessant que la consommation au point de vu econologie, je suis persuadé que tu serais d'accord avec moi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 23/01/09, 14:07

Tu aurais du dire transformateur férrique alors, car une alimentation électronique peut aussi être appelé un transformateur (de tension sous entendu).

Oui la récup c'est TOUJOURS mieux éconologiquement que l'achat du neuf (à condition que ca marche encore évidement) mais c'est loin d'être faisable systématiquement et pour tout!
0 x
DOCALBERT
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 27/06/09, 17:47
Localisation : Belgique

Re: Consommation d'un transformateur électrique




par DOCALBERT » 27/06/09, 18:05

Christophe a écrit :
delnoram a écrit :Si quelqu'un a une idée...


Ben faudrait deja que tu nous dise quel type de transfo il s'agit...AC-DC je suppose ok mais qu'elle tension de sortie ?

Pour faire des mesures précises il faudrait que tu mesure :

1) Entrée 230 V avec PM230

2) Sortie avec Ampere+Voltmètre.

La on sait pas du tout comment tu as mesuré la sortie...



Si tu veux faire de bonnes mesures, utilise un energie-monitor 3000
de chez Conrad, par exemple. Le PM230 est largement fantaisiste!
Des exemples :
1) ma télé Philips en idle : 0,15w
20w avec pm230
2) même chose avec modem ou décodeur
0 x
Avatar de l’utilisateur
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 501
Inscription : 24/11/09, 10:12




par zorglub » 20/02/10, 17:07

une manip pour mesurer la consommation totale de vos transfos
outillage : un alternostat ( transfo a tension variable 220/(0à 250v)
un wattmetre , un voltmetre un amperemetre
vous court-circuitez le coté basse tension du transfo a mesurer
vous alimentez le coté hte tension
en serie l'amperemetre l e wattmetre et le voltmetre aux bornes de l'alimentation
vous partez de la tension zero et vous augmentez jusqu'à ce que l'amperemetre indique l'intensité nominale du transfo
vous lisez le wattmetre et vous avez ainsi les pertes en watt de votre transfo ( coté bt + coté ht ) pertes joules + pertes induction
n'insistez pas trop car le secondaire en cc va chauffer
vous pouvez en faisant des paliers de valeurs ,faire une courbe des pertes à differentes puissances
nb : si vous avez la possibilité de mesurer la valeur du courant de cc coté secondaire ça vous permettrai de ne pas risquer de griller votre transfo ( sur un shunt par ex )et un amperemetre
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 219 invités