Consommation d'un transformateur électrique

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/10/06, 23:04

Bonjour
Je me demande bien ou est ce que l'on vas brancher une lumiere en 220vlts dans une maison en Amerique du nord ? Tout l'éclairage est normalisé sur le 110volts, le 220 volts c'est pour le chauffage ,secheuse, reservoir a eau chaude.
Au Etat Unis la puissance c'est 3 phases 440 volts 60hz
Au Canada la puisance c'est 3 phases 550volts 60hz ,encore un autre relant British de vouloir faire autrement que le reste du monde , une chance que l'on ne roule pas a gauche...
(Une des belles choses que nous avons et que le reste du monde n'as pas voulu c'est les vises pour tournevisse carré (ROBINSON)
ainsi que les marrettes pour faire les liaisons éléctriques entre plusieurs files..

André
0 x
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

consommations transfos




par lug » 27/10/06, 00:01

Pour les consommations, il faut tenir compte de l impédance Z en ohms qui ne se mesure pas de cette manière mais qui se calcule par transformations graphiques vectorielles ( pour simplifier

au cours de la mesure, les appareils ( voltmètre et ampéremètre influent l un sur l autre ce qui peut fausser les mesures suivant le calibrage du voltmètre, etc

pour faire un calcul exact il faut ramener chaque consommateur de courant à un générateur de thevenin ou norton ( pour vous permettre de vous documenter

les impédances peuvent être inductives ( bobinage du transfo par exemple ), capacitives ( condensateurs ), résistives voire même complexes quand ça fait intervenir les3 ( cas de oscillateurs électroniques )

cest assez complexe, ça faisait partie de ma formation de technicien électronicien mais je ne suis pas la pour faire un cours lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/10/06, 01:16

Bonjour
cest assez complexe, ça faisait partie de ma formation de technicien électronicien mais je ne suis pas la pour faire un cours lug


Hé oui jeune homme il y longtemps que je met des condensateurs
pour amener le cos proche de 1 ,mais aparrament les compteurs ne font pas payer le réactif qu'il soit capacitif ou indudtif,
Si l'inductif n'est pas comptabilisé dans le tarif domestique ,pourquoi se casser le bonbon , aprés longue discution avec bien des gens qualifiés professeur en éléctricité ect.. j'ai tord..
Pourtant quand je ferme le gros interupteur principal et que je met dirctement entre phase et neutre une bank de condensateur de 120 microfarad le compteur tourne comme si je connectait une 250watts, a ce que je sache le condensateur consome rien il redonne tous ce qu,il prend, de même si tu branche un moteur de 1/4 de Cv et que tu le laisse tourner a vide regarde sa consomation c'est proche de 400 watts sur le compteur , (a vide a part chauffer son bobinage et entrainer les roulements a bille et sa petite ventillation interne un 100w serait plus réaliste. met lui 50m farad en parrallele et regarde sa consomation. Quand je dis consomation facturé, pas mesurer avec un amperemetre ,compte les tours de roulette du compteur c'est bien expliquer comment savoir ce qui totalise. (maintenant je suis dans une maison qui a proche de 35 ans peut etre que mon compteur est desuete..)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 27/10/06, 14:28

Bonjour.


un wattmétre tel que celui utilisé sait faire le calcul "courant X tension X cos phi" la preuve le PM230 de notre cher vendeur éconologue donne le "cos phi".
0 x
La science commence par la curiosité.
lug
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 26/10/06, 14:24
Localisation : quelque part au milieu des vaches...en normandie

emploi des condensateurs




par lug » 27/10/06, 16:50

je fus aussi agent technique à edf; les condensateurs sont employés aussi dans les postes de transformation tht, mt , bt

un peu de technique pour expliquer:
le jus est produit en centrale ( très haute tension ) en 440 kv , 220 kv, 750kv transporté par de très gros réseaux aériens ou souterrains jusqu ' un poste appelé poste source d' ou il ressort en 63 kv ( dans ce poste se trouvent de gros condensateurs et un autotransformateur et aussi l 'horloge de synchro heures pleines / heures creuses )

à partir de ce poste un autre réseau mt ( ou moyenne tension ) en 20 kv qui part vers les postes bt d 'ou il sort en 380 et220v suivant le nombre de phases utilisées car tout est produit en triphasé

les condos sont employés pour régulariser aussi les pertes qui deviennent importantes avec l inductance et la résistivité des lignes

beaucoup d 'explications sur les condos , les résistances, les inductances industriels sur le tome 1 du livre " les composants électroniques " ( éditions etsf )

le consommation sur un condo n'est pas une consommation négative mais une consommation déphasée pour essayer d 'expliquer exemple ) simplement.

l 'appareil mesure en réalité la résultante de ces consommations

lug

Pour les dispositifs de "triche " , j en ai vu quelques uns ( plus ou moins élaborés , lol ) mais edf remplace progressivement ses compteurs par des compteurs électroniques et dispose d 'un prog informatique pour contrer le " piratage "
lug
0 x
pour nos enfants, laissons leur un air pur et une terre sans déchets
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/11/06, 18:30

Je vais tester le rendement de ce transformateur :

Image

C'est un transformateur monté sur "néonled" de 60 leds.

Le PM230 donne 9,32W de consommation pour 235V.

En sortie :
Leds branchées : 12,02V et 233mA soit 2,88W
Leds débranchée: 11,77V (étrange non?)

A vide (led pas branché) le PM230 indique 0.0W.

Je vais mesurer l'intensité coté 230V en charge et à vide et calculer un rendement précis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 29/11/06, 18:45

Mesures sur la partie 220V:

- tension: 232V
- a vide: 7,9mA soit 1,83W
- chargé: 28,2mA soit 6,54W

Conclusions:

- les 9,2W du pm sont exagérés (mais on avait deja vu qu'a faible charge, la consommation était surévaluée par le PM)
- rendement du transformateur: 2,88/6,54 = 44%
0 x
Avatar de l’utilisateur
Castor
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 127
Inscription : 06/04/06, 22:15
Localisation : France: IDF




par Castor » 29/11/06, 20:14

Bonsoir.

@Chistophe, pour être précis, ton "joujou" c'est pas un tranfo, mais une alim à découpage.

@Lud effectivement le terme fournir de la puissance réactive avec des condo peut porter à confusion. mais étant donner que la majeures partie des récepteur sont inductifs, ajouter un condo sur le réseau se traduit en général par une amélioration. c'est pour cela que par convention, la puissance réactive positive c'est du capacitif. Mais ce n'est qu'une convention "d'écriture mathématique".

@tous la meilleure méthode pour ne pas payer ces factures EDF: couper le compteur!
0 x
La science commence par la curiosité.
snoops38
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 31/03/07, 17:36




par snoops38 » 31/03/07, 18:52

Andre a écrit :Bonjour
cest assez complexe, ça faisait partie de ma formation de technicien électronicien mais je ne suis pas la pour faire un cours lug


Pourtant quand je ferme le gros interupteur principal et que je met dirctement entre phase et neutre une bank de condensateur de 120 microfarad le compteur tourne comme si je connectait une 250watts, a ce que je sache le condensateur consome rien il redonne tous ce qu,il prend, de même si tu branche un moteur de 1/4 de Cv et que tu le laisse tourner a vide regarde sa consomation c'est proche de 400 watts sur le compteur , (a vide a part chauffer son bobinage et entrainer les roulements a bille et sa petite ventillation interne un 100w serait plus réaliste. met lui 50m farad

André


Autant que je sache, les compteurs EDF, nous facturent le courant en non pas la puissance, ceci en considérant que notre cos fi est proche de 1 (supérieur à 0,86).

Dans ce cas, compenser l'énergie réactive, revient à diminuer le courant appelé (on dit aussi relever le cos fi) et donc diminuer sa facture. Mais surcompenser revient à augmenter le courant appelé, donc à augmenter sa facture.
bien faire attention, le rapport P/S est bien souvent appelé cos fi, C'EST FAUX, c'est le facteur de puissance. Et lorsque courant et tension sont sinusoïdaux, le facteur de puissance c'est le cos du déphasage entre u et i, le cos fi. mais de nos jours, beaucoup d'appareils sont des consommateurs non sinusoïdaux et donc tenter de relever avec un facteur de puissance avec des condensateurs revient à dégrader encore plus le problème.

Un oscilloscope est indispensable pour bien comprendre ce que l'on observe

A+
Dernière édition par snoops38 le 01/04/07, 11:02, édité 1 fois.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 01/04/07, 04:59

Bonjour

La facon que j,opere , je mesure l'amperage du moteur tel que je verrifie la roulette du compteur les tours ,ensuite je met des condesanteurs en paralelle sur le moteur jusqu'a que l'amperage baisse géneralement de 30 a 40 % suivant la charge et le type de moteur ancien moteur et moteur basse revolution sont plus mauvais.. ensuite je reverifie les tours de roulette compteur.
Sur un grosse machine a souder 60amperes sou 230volts les condensateurs sont encore plus éfficace ..
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités