Appel à pétition z-machine

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/07/06, 23:46

Econologie a écrit :C'est bien beau de faire une pétition pour favoriser le développement de l'énergie centralisée mais etes vous sur qu'il s'agisse de la bonne voie ( en supposant que la Z-Machine ne soit pas une farce ) ? Car ce développement se fera forcement au détriment d'autres énergie "renouvelables" décentralisées et surtout des économies d'énergies....en effet; pkoi economiser une énergie "infinie et non polluante" ?
Alors ma question : à quand une pétition Pantone + HVP ?

La question est : vaut-il mieux faire de l'électricité proprement par fusion a-neutronique (en utilisant le principe de la z-machine) ou avec des centrales à fission actuelles produisant des déchets radio-acitifs ou des centrales thermiques produisant du CO2 ?
Croire que les centrales à fusion donneront une énergie gratuite relève du voeux pieux. Certes, le combustible n'est pas cher, mais les centrales relèvent d'une haute technicité qui se paye. D'autre part, l'état sera bien obligé de taxer l'électricité pour compenser le manque à gagner dues à la diminution des combustibles fossiles. Les économies d'énergie et les énergies alternatives resteront à l'ordre du jour, d'autant que les centrales peuvent tomber en panne ou les intempéries endommager le réseau de distribution, alors que le soleil n'est pas près de tomber en panne... Quant au pantone, il deviendra peut-être incontournable tant qu'on utilisera des moteurs thermiques en ville, à moins que les voitures électriques prennes le relais plus vite que prévu.
En tous cas, je ne vois pourquoi on laisserait aux seuls militaires l'utilisation de la fusion a-neutronique.
Il faut pousser les recherches sur les z-machines dans l'espoir d'être débarrassé au plus vite des centrales à uranium. Quant à l'utilisation intelligente de cette énergie, c'est une question d'éducation.
0 x
Avatar de l’utilisateur
pluesy
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 291
Inscription : 26/11/04, 22:39
Localisation : saint die 88 vosges
x 1




par pluesy » 10/07/06, 00:51

christophe a écrit :La planete recoit plus précisément tous les jours 40 000 fois l'énergie nécessaire à l'humanité. Corrigé par rapport aux Terres émergées cette valeur revient environ à 10 000 fois....


merci pour ta reponse christophe :D

par moins de soleil sur le sol j'ai voulu dire si par exemple on place un capteur photoelectrique parfait (rendement 100% (je sais je suis un grand reveur !!!)) d'1 ha dans le desert du sahara je pense qu'au bout de 6 mois ou meme a la fin de la journée le sol sera plus froid que celui qui n'est pas couvert de capteur
on peut utiliser cette energie sur un moteur electrique (qui chauffe peu) pour pomper de l'eau par exemple

dans cette exemple le soleil qui aurrait du stoker des calories dans le sol ne l'a pas fait par contre cette energie a servie a pomper de l'eau avec un moteur elecrtique qui emet peu de chaleur

au antipodes si pour la meme application on utilise un moteur a explosion fonctionant au petrole d'un rendement de 33.33% on envera dans l'atmosphere deux fois plus de chaleur que ce le soleil donne sur 1 ha avec le co2 en prime...
de plus comme on aura pas mis a l'ombre 1 ha de terre par rapport au premier exemple on chauffera 3 fois plus l'atmosphere !!!

avec une z machine dans cet exemple on emetrai un peu de chaleur (a cause du moteur electrique) mais comme les petit ruisseau font les grandes riviere ... ca pourrai devenir la cata si tout le monde se met a consommer comme les etats unis (5 % consomme 50% des resources)
donc consomation energetique fois dix ca donnerai 1 pour 1000 de terres emergée pour le ratio energetique apport humain/apport solaire
0 x

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»
[ Albert Einstein ]
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/06, 01:20

pluesy a écrit :par moins de soleil sur le sol j'ai voulu dire si par exemple on place un capteur photoelectrique parfait (rendement 100% (je sais je suis un grand reveur !!!)) d'1 ha dans le desert du sahara je pense qu'au bout de 6 mois ou meme a la fin de la journée le sol sera plus froid que celui qui n'est pas couvert de capteur on peut utiliser cette energie sur un moteur electrique (qui chauffe peu) pour pomper de l'eau par exemple


raisonnement naturel mais faux car toute forme d'énergie se tranformera tot ou tard en chaleur ( on vient de le dire sur un autre post ) donc l'énergie thermique ou electrique capté par ce capteur solaire ne fera que déplacer les calories qui finalement seront les même dans le système "Terre"...

pluesy a écrit :au antipodes si pour la meme application on utilise un moteur a explosion fonctionant au petrole d'un rendement de 33.33% on envera dans l'atmosphere deux fois plus de chaleur que ce le soleil donne sur 1 ha avec le co2 en prime...


Encore une fois non...que l'énergie vienne du pétrole ou du soleil elle finira en chaleur dans tous les cas...la différence est qu'en brulant du pérole on ajoute une énergie suplémentaire au systeme "Terre" ( sans parler de l'effet de serre ) contrairement à l'exploitation du soleil...Enfin les puristes diront que le pérole est de l'energie solaire stockée et ils auront pas tord...sauf qu'ils se plantent lamentablement au niveau de l'echelle de temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/07/06, 12:23

La quantité d'énergie émise par l'activité humaine est insignifiante par rapport à l'énergie apportée par le soleil. Le problème réside dans le CO2 qui diminue la restitution de la chaleur vers l'espace.
Dernière édition par Cuicui le 10/07/06, 15:10, édité 1 fois.
0 x
mezigue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/06, 15:08




par mezigue » 10/07/06, 12:23

À mon avis, dans un cadre zéro pollution, l'opposition Nucléaire / Renouvelable se fait uniquement du point de vue centralisation / décentralisation de la source, sans considérer une hypothétique "décentralisabilité" de la fusion, ni la tendance à la gigantisation de l'éolien et du solaire.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/07/06, 15:07

mezigue a écrit :À mon avis, dans un cadre zéro pollution, l'opposition Nucléaire / Renouvelable se fait uniquement du point de vue centralisation / décentralisation de la source, sans considérer une hypothétique "décentralisabilité" de la fusion, ni la tendance à la gigantisation de l'éolien et du solaire.

Une énergie abondante et bon marché nous assurera plus de loisirs à consacrer à la recherche de générateurs individuels peu coûteux. Il y aura toujours des gens qui en ont marre d'être dépendants de centrales, de réseaux de distribution, et soumis aux taxes et aux arrêts de livraison dues aux grèves du personnel ou aux panne inévitables.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 10/07/06, 15:32

Cuicui a écrit :La quantité d'énergie émise par l'activité humaine est insignifiante par rapport à l'énergie apportée par le soleil. Le problème réside dans le CO2 qui diminue la restitution de la chaleur vers l'espace.


C'est juste...le facteur est de 40 000 fois environ ( comme dit ci dessus )...par contre dans tout systeme en équilibre énergétique un "petit" déséquilibre peut avoir des conséquences gigantesques et incomparables par rapport à la quantité epsilonesque d'énergie de la perturbation...Donc attention du tout même à ce surplus d'énergie...Tout comme le surplus d'eau créé par la combustion des énergies fossiles...car meme si il peut paraitre de prime abord négligeable il n'est pas certain qu'il le soit réellement...à terme...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 10/07/06, 16:53

Econologie a écrit :un "petit" déséquilibre peut avoir des conséquences gigantesques et incomparables par rapport à la quantité epsilonesque d'énergie de la perturbation...Donc attention du tout même à ce surplus d'énergie...

Je suppose que les irrégularité de l'activité solaire ou même volcanique sont autrement plus importantes que les effets calorifiques de l'activité humaine. Ce qui me préoccupe bien davantage, ce sont les ravages exercés par les humains sur le biotope.
Vivement l'electricité propre !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités