Vidéo, Ripostes : la flambée du pétrole, jusqu'où ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 05/05/06, 23:19

Salut,

je pense que l'administration est une grande source de pollution et on en creve, exemple une greve dans la fonction publique pur suppression d'emploi (en realite non renouvellement d'emploi apres depart en retraite) donc sous la pression on reembauche des fonctionnaires et on continue a financer et engraisser des entreprises publiques deficitaires (SNCF, RENAULT, EDF, etc ...) cas de suppression d'emplois dans le prive (licenciement sec, abusif et a tour de bras) il n'y a rien de fait car pas de pression et surtout pas l'aide des fonctionnaires et autres syndicats (a part des banderolles).
la richesse produite par le prive n'est pas suffisante au fonctionnement de l'administration, c'est a dire que sur 100% d'actifs 78% en finance 22% et ce n'est pas suffisant, il y a un probleme.
La depense ne s'arrete pas a la personne seul, il faut entretenir des batiment, des bureau et autres infrastructures aux dimensions incommensurables (chauffage, electricite etc ...) un gaspillage que l'on met sur le dos du contribuable.
10% des fonctionnaires bossent reellement et 90% profitent du systeme, les rmistes "profitent" aussi du systeme mais pas avec les memes avantages.

zouzou75 a ecrit:
Si les gens étaient moins cons et comprenaient ça, ils se feraient peut-être moins chier à "faire du pognon" pour acheter des machins polluants et épater le petit voisin... tout en asphyxiant leur descendance avec le pot d'échappement !


Avons nous le choix ou cela est-il explique par nos chers elus ?

De toute facon, l'etre humain est manipule, allez lui faire comprendre et vous aurez plus de detracteurs que de supporters

GEO :idea:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/05/06, 00:26

Bah oui, c vrai, quand on dit aux gens qu'ils sont manipulés, on nous prends pour des malades.
Sinon, on est ecouté, et ça fini par "On peut pas refaire le monde"
Qui n'a jamais entendu cette phrase!!!

Moi ça me fou les boules, "on peut pas refaire le monde"
Alors encore une fois, je bug, on est pas capable de changer les choses, mais on est capable de les casser, comme si il n'y avait aucune alternative.
On peut pas refaire le monde, mais on est capable de le détruire.
C'est quand même un truc de malade!
Le plus dur à combattre c'est le pessimisme ambiant.

Bien sur qu'on peut changer les choses, bien sur qu'il existe une myriade de solutions.
Notre plus gros problème c'est qu'on a pas encore pris conscience que nous devons connecter nos machines aux rouages de la nature.

C'est la loi de la conservation de l'energie qui l'impose.

En réflechissant un peu:
On sait que la terre a des ressources mais limitées.
On sait que la terre est une immense machine thermodynamique.
Donc:
On consomme les ressources limitées de la terre, mais dans notre consommation, il y a énormément de pertes sous forme de chaleur, et cette chaleur qui était presente dans l'energie fossile, se retrouve à l'extérieure et elle ne disparait pas car elle rentre dans le cycle thermodynamique terrestre.

On consomme de l'energie pétrole, pour avoir de l'energie chaleur, ou éléctrique, ou mécanique mais avec des pertes.
Ces pertes, elles viennent se greffer au cycle thermo planétaire.
Au lieu de prélever un infime partie des énergies de la planète qui sont renouvelables, et bien on brûle le fossile, et en brûlant le fossile, on modifie le cycle thermo planétaire.
Pas étonnant que le climat change!!!
Donc, voilà, en résumé, au lieu de consommer proprement et de nous fondre dans l'environnement, et bien, on consomme salement, et la finalité, c'est qu'on est en train de consummer la planète, lentement, mais surement.

Je pense qu'on a un tout petit peu le droit de s'opposer à cette société et a son mode de fonctionnement pour peu qu'on ai envie de vivre. Et c'est surement pas en basant notre économie sur une croissance qui ne fait qu'amplifier le processus de destruction qu'on va réussir à perdurer.
Non seulement, je pense que c'est un droit, mais je vais jusqu'a dire que c'est un devoir.
Après chacun pense ce qu'il veut, en tout cas, un fonctionnaire, ou un elu, est normalement un citoyen au service des autres citoyens.
Je le vois pas bien moi le service rendu. Je mets pas tt le monde dans le même sac, car il y a de très bons fonctionnaires et de très bons élus, j'en connais, mais ils sont si peu!
Hélas ces gens qui veulent faire avancer les choses dans le bon sens ont eux-aussi perdu espoir et sont noyés dans le système.
Le maire de ma ville est écologiste, sans être parfait, c'est pas un idiot, il voudrait bien que les choses changent, mais le pauvre il baisse les bras, et forcé, il suit le mouvement et subit.
On en est là...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/05/06, 09:52

Par définition un élu est là pour faire ce que la majorité attend de lui.
Or que veulent la plupart des gens ? plus de fric, et plus de loisirs.

à ZAC, si tout le monde faisait comme toi, non seulement tu n'aurait plus de RMI, mais pas de langouste non plus, la mer ne saurait nourir la population mondiale. Donc nous avons une obligation morale de recréer ce que nous consommons, habituellement par notre travail.
0 x
emlaurent
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 153
Inscription : 17/12/05, 00:42
Localisation : alsace




par emlaurent » 06/05/06, 14:06

Paldeolien a écrit :Je m'épanoui bien plus et m'enrichi bien plus à travailler sur un moteur à combustion externe que je sais utile et éfficace, pluto qu'a travailler dans une entreprise ou on me donne l'ordre de ne pas faire trop bien, sinon, ça durera trop longtemps.


Tiens, Paldeolien, ca en est ou ton projet de moteur à combustion externe ?
Tu a l'air d'avoir développé plein d'innovations et il y a un avenir certain pour ce type de projet! Ca peut permettre de tendre vers une autonomie énergétique, pas nécessairement individuelle, mais collective en s'associant entre voisins ou au sein d'un hameau ou d'une petite ville.

Je sais c'est un peu hors-sujet mais comme ca a déjà dérivé dans d'autres directions... :lol:
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 06/05/06, 14:48

Et bien j'en suis que c'es pas mal avancé.
J'ai déssiné 4 moteurs depuis que j'ai commencé.
Biento je vais attaquer le 5eme et il devrait fournir ses 47 kW.
A confirmer après simulation.
On avance pluto bien.
C'est regrettable que ce soient des genscomme moi qui se lancent la-dedans, je rappelle qd même que le commissariat à l'énergie atomique (CEA) ont fait un stirling solaire de plus de 35 kW...
Pourquoi ils ne le dévelloppent pas?
On a compris pourquoi, y'a du profits qui se perdrait kelkes part.
C'est mieux d'asservir pluto que de désservir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/05/06, 16:42

Philippe Schutt a écrit :.

à ZAC, si tout le monde faisait comme toi, non seulement tu n'aurait plus de RMI, mais pas de langouste non plus, la mer ne saurait nourir la population mondiale. .


salut

essaye d'attraper une langouste en plongé et tu verrras que si la pèche industrielle disparait les langoustes croitront :mrgreen: ;il y aura sélection naturelle (pas des langoustes mais de ceux qui les bouffes) :lol:

La mer ne peut évidemment pas nourir tout le monde. :idea: C'est pour qu'il faut passer à l'élevage raisonné;on est bien passé de chasseur cueuilleur à éleveur agriculteur.
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/05/06, 19:00

:lol: si tu fais de la sélection naturelle sur les humains, la conso de pétrole et le prix vont baisser par manque de consommateurs !
:mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/05/06, 22:00

Philippe Schutt a écrit ::lol: si tu fais de la sélection naturelle sur les humains, la conso de pétrole et le prix vont baisser par manque de consommateurs !
:mrgreen:


salut
M'en fout j'en consomme pas et j'en vend pas :mrgreen:
@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
demogue8
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 07/06/05, 23:12




par demogue8 » 06/05/06, 22:03

8) il est dommage que sur un sujet aussi cruscial que le manque de l'énergie à laquelle nos pays <<riches >> se sont habitués soit pris avec tant de légèreté tant par nos gouvernants que par les participants de ce forum. Depuis le premier choc pétrolier les états n'ont pas pris conscience qu'il fallait ratisser ailleurs et qu'un jour ou l'autre nous allions être pris à la gorge, par les pays producteurs d'une part et également par la <<découverte>> des pollutions engendrées par l'utilisation des dérivés du pétrole (maintenant on << enterre>> le CO², les déchets irradiés, les déchets en général, bientot il vaudra mieux être un oiseau qu'une taupe). Notre civilisation a tout bati autour du pétrole: éloignement de plus en plus important du domicile-lieu de travail, mise en périphérie des villes des supermarchés, diminition des services de proximité (postes, services financiers, commerces meme le bar-tabac du coin a disparu de bon nombre de villages mais ce n'est pas ce que je regrette le plus), transports collectifs trains, bus ont déserté l'espace rural, et chaque matin et chaque soir c'est une cohorte de voitures qui defilent sur les départementales, amenant et ramenant leur unique passager de son domicile a son travail. On a coutume de penser que si Paris et les grandes villes sont heureux toute la France est heureuse et les écolos citadins sont légion sur les forums.Il est aisé de penser que l'on se moque du prix de l'essence losqu'on a le métro en bas de son immeuble, sans penser que dans le système actuel quasiment tout ce qu'on achète a été peu ou prou transporté et que cela a un coût Lorsqu'on achete a Paris des tomates d'Italie et qu'en meme temps les tomates niçoises viennent de Hollande, on peut s'interroger sur le bien fondé du système, de même que demander des fruits et légumes en dehors de leur période de production locale (au sens large) et de ce fait manger des aliments (souvent insipides car muris aprés récolte) qui ont fait 20000 km avant d'arriver dans nos assiettes. Nous avons eu la chance de naître dans un de ces pays où la scolarité est"gratuite et obligatoire" qu'y avons nous appris qui soit vraiment indispensable pour mener une vie responsable, nous avons perdu la sagesse de nos grands-parents leur capacité à s'adapter (rappelons la canicule, on a crié au scandale pas de clim pour les personnes agées, est-ce la première fois qu'il fait chaud dans notre pays ? Non certes mais on a perdu les reflexes simples que connaissent tous les habitant des pays chauds, de plus nos moyens de communications élaborés, nous ont fait oublier que taper à la porte de son voisin pour savoir si tout va bien est un geste élémentaire d'humanité). Tout ce discours pour en venir au constat trés simple qu'au delà d'une simple grande panne de voiture, la perte du pétrole, si elle m'enchante sur le plan de l'écologie, va être une révolution dans notre vie de tous les jours; de l'avion à votre paire de chaussettes, du tracteur aux fraises consommées à Noël, nous allons enfin redevenir intelligents, s'adapter intellectuellement et physiquement, mais aussi abandonner (j'allais dire enfin) une mondialisation qui avec ces nouvelles régles devient obsolète.
0 x
Avatar de l’utilisateur
geotrouvetout
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 108
Inscription : 18/09/05, 21:10
Localisation : 76




par geotrouvetout » 06/05/06, 22:36

Philippe Schutt a écrit :Par définition un élu est là pour faire ce que la majorité attend de lui.
Or que veulent la plupart des gens ? plus de fric, et plus de loisirs.


Quelle majorite, la majorite est du cote des bulletins blancs et des abstentionnistes, quand on voit la bande de rigolos qu'on nous propose (pouvoir, megalomanie, corruption, honneurs etc ...)

Je veux bien vivre sans fric et sans confort dans la foret dans une cabanne chauffee au bois, et me nourrir de la chasse et de la peche, mais c'est impossible car soit la foret appartient a l'etat ou a un proprietaire prive, donc il reste la rue et mendier pour pouvoir manger, c'est vrai que de voir des SDF est d'une bannalite que l'on y fait plus attention.

Philippe Schutt a écrit :à ZAC, si tout le monde faisait comme toi, non seulement tu n'aurait plus de RMI, mais pas de langouste non plus, la mer ne saurait nourir la population mondiale. Donc nous avons une obligation morale de recréer ce que nous consommons, habituellement par notre travail.


De meme que si tout le monde etait fonctionnaire.


L'etre humain appartient a un systeme ( les "elus", voir plus haut )(communal < cantonnal < nationnal < internationnal < mondial) donc la vie n'est qu'une illusion, un reve pour certains et un cauchemard pour d'autres, le seul moyen est de casser le systeme ou qu'une nouvele catastrophe ( principalement l'homme ) aneantisse la planete.

GEO :idea: .
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités