Eolien : pour ou contre les éoliennes ?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
lemust09
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 27/02/07, 21:41




par lemust09 » 31/10/13, 09:45

quand toute la surface de la terre serras recouverte d'éolienne pour satisfaire par intermittence les usagers de plus en plus nombreux d'électricité...
on apprécieras la connerie de miser sur un seul système et non obliger de chercher dans d'autres domaine des résultats certainement plus éfficasse que les éoliennes ....
mais il y a des copains la dessous qui touche beaucoup de pognon alors ils faut faire que des éoliennes.....mais quand il faudra démanteler parce que on auras trouvé mieux alors on retrouveras le problème du démantèlement du nucléaire moindre certes mais la devant nous encore une fois.....
c'est toujours pareil pourquoi pas fournir avec du voltaïque chaque maison et consommer beaucoup moins ????? Non plein d'éoliennes pour faire quoi pendant ce temps on n'avance pas sur les autres systèmes plus discret et plus productif ....
les première éolienne n'avait pas bcp de rendement il est vrai que le progrès a permis d'augmenter le rendement de ces gigantesque éoliennes ....
mais si on développe pas le reste (hydrolienne, solaire, biomasse ,etc) qui présente un rendement théorique supérieure parce que constant de production alors que l'éolienne en France est de 20% en moyenne.....chercher l’erreur le pognon des investisseurs c'est tout .....
dommage de perdre encore notre temps que dans un seul sens .....il est vrai que le solaire photovoltaïque individuel ne permet pas de s'en mettre plein les fouilles donc perte de dividende des actionnaires d'éolienne donc faut en faire que de l'éolien de plus en plus gigantesque .....
et voila encore une fois je ne vois que la réalité des faits et l'écologie avec des gens aussi magouilleurs que les autres !!!!alors on est pas prés d'avancer dans le bon sens.....
0 x
si vous avez besoin de rien on en discute avec plaisir...!
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 01/11/13, 19:47

raymon a écrit :.....
Le nucléaire c'est terminé malgré quelques soubresaut d'AREVA. La raison est simple c'est trop cher. Les financiers sérieux n'investissent plus là dedans reste quelques gouvernement qui continuent un peu pour d'obscure raisons: prestige, commercial (vendre des machines à l'export), militaire fabriquer des bombes...
.


La Jordanie vient de décider de construire deux réacteurs de 1000 MW avec les Russes.

voir ici http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopi ... 43#p353843
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 01/11/13, 20:19

Les financiers "sérieux" n'investissent pas leur argent... et ce qui est cher est aussi ce qui rapporte le plus, c'est ce que confirme le choix d'Iter! 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 02/11/13, 11:25

Les financiers "sérieux" n'investissent pas leur argent... et ce qui est cher est aussi ce qui rapporte le plus, c'est ce que confirme le choix d'Iter! Cool


Ce sont les états qui ont investi dans ITER pas des entreprises privées.


La Jordanie vient de décider de construire deux réacteurs de 1000 MW avec les Russes.

Oui ils se construit encore quelques réacteurs nucléaires mais bien moins que des éoliennes ou des centrales à charbon:

D'après les statistiques 2012 du Global Wind Energy Concil, la puissance éolienne totale installée fin 2012 dans le Monde s'élevait à 282 482 Mégawatts. La capacité ajoutée sur la période 2011/2012 représente un taux de croissance de 19 %. Depuis 10 ans, ce taux de croissance est en moyenne de 26% par an.

D'après les prévisions 2011 du Global Wind Energy Council, la capacité mondiale devrait s'élever à 493 330 MW fin 2016. En 2020, leur scénario prévoit environ 832 000 MW de puissance installée.

Les pays ayant connu les ajouts de capacités les plus grandes sur la période 2011/2012 sont la Chine et les Etats unis qui représentent actuellement 48% de la production mondiale

Selon ce même rapport au 1er janvier 2013 la France se situe actuellement au 8ème rang mondial des capacités installées par pays, les quatre premiers étant la Chine (75 564 MW), les Etats-Unis (60 007 MW), l'Allemagne (31 332 MW) et l'Espagne (22 796 MW).

D'accord un réacteur nouveau de plus c'est un réacteur de trop mais on est pas a 26% de plus par an!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 02/11/13, 12:15

Sans parler du fait que sans aucun doute, la "géopolitique" joue là un grand rôle !

a) noter que l'investissement est à 49 % russe

b) dans une région où ils sont déjà incontournables avce la Syrie

Il me semble donc "pertinent", de leur point de vue, de planter juste à coté de la Syrie, du Liban, d'Israël et de l'Iran... deux récateurs nucléaires.

Là, ils seront définitivement incontournables et auront des arguments de poids contre les bombardements !

Mais, indépendamment de ça, il est exact qu'il y a encore des projets de construction de réacteurs nucléaires. En Chine, en Inde, au Brésil, en Afrique du Sud, en Corée, etc...

voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_r ... nucléaires

http://nucleaire.cea.fr/fr/repere/nucleaire_monde.htm

Je ne sais si cela a été réactualisé après Fukushima...
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 02/11/13, 14:32

Le "post Fukushima", sera vite oublié après le prochain pic pétrolier!
L'éolien est cependant une source d'investissement beaucoup plus simple,notamment depuis la libéralisation de l'énergie.
En effet les cout initiaux d'investissements dans le nucléaire sont de l'ordre du milliards (sans compter le démantèlement et le stockage des déchets).
Alors que pour l'éolien,il est tout a fait possible de n'investir que pour quelques bouquets d'éoliennes (par paquet de 100), ce qui est beaucoup moins risqué pour une start up "verte"...et cela permet de cacher la centrale à charbon derrière,car il faut bien palier les fluctuation!


Raymon a écrit:

Ce sont les états qui ont investi dans ITER pas des entreprises privées.


Les états finance en effet ce couteux projet --voué à un avenir des plus douteux--, mais c'est également un juteux business pour les entreprises privée,qui fournisse le BTP, ,l'électronique,la surveillance du site,les transports etc...!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
victoire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/06/14, 05:54




par victoire » 23/06/14, 08:40

Oh, oui, je sais, c'est l'original, je vous remercie pour les informations fournies :|
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/07/14, 21:16

Feu vert au parc éolien du partenariat WindVision/EDF-EN dans les Ardennes

Usine Nouvelle le 21 juillet 2014,

Préparé depuis 2006 par WindVision, mais retardé par la complexité de procédures liées à la sécurité aérienne, le projet éolien "Mont des 4 faux" porté par WindVision en partenariat avec EDF-EN va enfin se concrétiser dans le sud des Ardennes. Le ministre de la Défense a levé l'ultime obstacle à sa réalisation. Plus de 700 millions d'euros seront injectés dans ce qui sera le plus gros site éolien français (390 MW).


http://www.usinenouvelle.com/article/fe ... es.N275453
0 x
victoire
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/06/14, 05:54




par victoire » 22/07/14, 12:27

Oh, oui, j'ai lu votre écrit Je comprends que beaucoup de ces problèmes, je vous remercie, je vous remercie pour les informations fournies :cheesy:


-------------------------------------------------------------------------
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 03/08/14, 12:15

L’éolienne flottante à axe vertical Vertiwind en test à Fos

le 31/07/2014 lemarin.fr

Le projet de développement d’une éolienne flottante de 2 MW à axe vertical, porté par la start-up lilloise Nénuphar, associée avec EDF Énergies nouvelles (EDF EN) et Technip, vient de franchir une nouvelle étape avec le début des essais d’un prototype à terre, installé à Fos-sur-Mer.

Il ne s’agit toutefois que du premier tiers de l’éolienne, dont les pales et le mât vont être agrandis au fur et à mesure des tests. Viendra ensuite le temps des essais en mer, sur le site Mistral de France énergies marines au large de Port-Saint-Louis-du Rhône, où l’installation de l’éolienne Vertiwind est programmée pour fin 2016.

La société Nénuphar, au capital de laquelle est entré, en avril, Areva, associé au fonds Écotechnologies (BPIfrance), doit ensuite construire avec EDF EN et Technip, une ferme pilote de 13 éoliennes au large de Fos-sur-Mer dans le cadre du projet Vertimed.



http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... a-fos.html
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 260 invités