Questions sur Kyot'Home v1 (tableurs)

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen

Questions sur Kyot'Home v1 (tableurs)




par Rulian » 12/02/06, 22:21

Le site web de la V2 étant fonctionnel, je crée un fil spécial pour les personnes continuant d'utiliser la V1 qui est toujours valable.

Vous pouvez donc poser ici toutes les questions ayant trait aux tableurs Kyot'Home V1 et exclusivement aux tableurs Kyot'Home V1.

Pour la V2, les astuces d'economies d'energie ou autres, voir dans les autres sujets de discussion.

Merci !!

PS : les fichiers de la V1 sont maintenant disponible sur le site Kyot'Home :
http://www.kyot-home.com/download.php?lng=fr
Dernière édition par Rulian le 12/02/06, 22:24, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/06, 22:22

Euh...je viens de tout virer KH1 d'econologie la.

Donc donne le lien des tableaur de la V2 deja que 75% des gens savent pas ce que c'est que KH.... :|
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 12/02/06, 22:26

Ayé c fait
Tu pourrais peut etre laisser un lien vers la page downloads de kyot-home.com ? Pour que tout soit bien clair et que personne ne se perde en route.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 12/02/06, 22:39

Euh...tu voudrais que je le mette ou le lien ?
0 x
lojeti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/12/06, 11:48

Uilisateur V1/V2




par lojeti » 05/12/06, 12:01

bonjour,
jusqu'à aujourd'hui j'utilisais la version 1 et ce depuis octobre 2005.
En cherchant de nouvelles infos, je suis tombée sur la V2. Je me suis inscrite, mais incroyable alors qu'avec la V1 je suis à 10,5 % au dessus de kyoto en moyenne annuelle, je suis à +25% sur la V2.
Est-ce normal ? J'ai pourtant rentré toutes mes données de la même façon que sur le tableur.

J'ai une autre question mais il faut peut être que je la pose ailleurs, j'ai souscrit depuis peu un abonnement à Enercoop, c'est pas encore en route, mais ça ne devrait tarder, est ce qu'il y a un moyen d'en tenir compte dans les résultats ?
L'électricité verte d'Enercoop ne produit pas la même quantité de CO2 que les centrales à charbon d'EDF !!

Merci pour votre site, que je parcours régulièrement mais sur lequel je poste pour la première fois

lojeti
0 x
Avatar de l’utilisateur
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
Messages : 790
Inscription : 19/01/05, 23:55
Localisation : Beaune 21 / Paris
x 13




par nonoLeRobot » 05/12/06, 15:23

La nouvelle version fait une estimation sur les mois pas encore remplis. (L'estimation est en dessous de la case à remplir, avec un asterisque). Ce qui fait que le mois de décembre n'est pas considérée nul comme dans la version 1.

Ceci dit, j'ai essayé de mettre le mois de décembre à 0, et je trouve 13% et non 10% au dessus du seuil je ne sais pas d'où vient cette petite différence. Peut être Rulian ? ...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 05/12/06, 16:03

Arf, en voilà un drôle de problème. Comme l'a dit Nono, ça sexplique en grande partie par les estimations proposées automatiquement sur les mois pas encore remplis. Pour le reste, je n'ai pas d'explication tout de suite. Je m'y plonge pour vérifier, il est tout a fait possible qu'un bug ou une erreur de données se soit glissé.

Pour ce qui est d'Enercoop ou autre contrat d'électricité verte, je ne compte pas modifier les facteurs d'émission de CO2 du Kwh car je n'ai pas cette donnée corrigée, et je pense qu'un calcul correct doit prendre le même facteur de CO2 au Kwh pour tout le monde. Si de nombreux consommateurs prennent du courant vert, alors le facteur moyen sera naturellement tiré vers le bas, auquel cas il sera mis à jour.

De toute façon, je pense que tu as encore une grosse marge de progression en matière de réduction de consommation.

En tout cas ça fait plaisir de voir que tu utilises Kyot-home depuis le debut :P
0 x
lojeti
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/12/06, 11:48




par lojeti » 05/12/06, 16:45

Juste en réponse sur la marge de progression. Sur cette maison, on peut difficilement faire mieux, on est locataire, les proprio ne veulent pas isoler (il y a juste du double vitrage), on ferme les volets dès que le jour tombe, et il fait en moyenne 17°c dans la maison (on y travaille toute la journée).
Mais on ne désespère pas de quitter un jour ces lieux. Et puis le réchauffement climatique nous "aide" à moins consommer, il n'a pas encore vraiment gelé longtemps cette année !!

Pour Enercoop, je comprends le raisonnement mais dans ce cas ce devrait être pareil quelque soit l'énergie choisie pour le chauffage et ce n'est pas le cas (heureusement d'ailleurs). De plus c'était mon seul espoir pour progresser un peu !!


:mrgreen:
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 05/12/06, 17:14

On a trouvé la source du problème.

Il existe une différence dans les calculs entre le tableur et le site web. En effet le facteur d'émission de CO2 de l'électricité varie selon qu'il s'agit de chauffage ou de simple courant secteur. On considère que le chauffage fait plus de CO2, à cause des pics qu'ils crée l'hiver sur le réseau et qui oblige à lancer des centrales charbon/fioul/gaz pour fournir.

Le tableur fait bien la différence entre les deux cas, mais pas le site web. Pour des raisons de simplification lors de la programmation, on a pris la moyenne pondérée des deux facteurs chauffage et secteur, en considérant que 70% de l'électricité domestique sert au chauffage et 30% au courant secteur. Dans le profil, sur le site web, on vous demande l'usage chauffage ou secteur de l'electricité, mais ce n'est qu'à titre infomatif. Ce sera peut être amélioré à l'avenir selon nos possibilités.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

lojeti a écrit :Juste en réponse sur la marge de progression. Sur cette maison, on peut difficilement faire mieux, on est locataire, les proprio ne veulent pas isoler (il y a juste du double vitrage), on ferme les volets dès que le jour tombe, et il fait en moyenne 17°c dans la maison (on y travaille toute la journée).

C'est sur que dans ces conditions, tu peux difficilement mieux faire. Des doubles vitrages sur des murs en carton, ça ne sert pas à grand chose...

lojeti a écrit :Mais on ne désespère pas de quitter un jour ces lieux. Et puis le réchauffement climatique nous "aide" à moins consommer, il n'a pas encore vraiment gelé longtemps cette année !!
lojeti a écrit :avais vu les choses sous cet angle :mrgreen:

lojeti a écrit :Pour Enercoop, je comprends le raisonnement mais dans ce cas ce devrait être pareil quelque soit l'énergie choisie pour le chauffage et ce n'est pas le cas (heureusement d'ailleurs). De plus c'était mon seul espoir pour progresser un peu !!

Je comprend ton point de vue. On en rediscutera en juillet 2007 lors de l'ouverture du marché aux particuliers. Mais ca supposera d'avoir des chiffres de référence fiables sur le courant vert, ce qui ne sera pas gagné.


:mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités