Petit potager du paresseux dans les Ardennes

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 20/05/17, 09:58

sicetaitsimple a écrit :
Je ne suis pas un défenseur du métaldéhyde ni du sol nu, mais je ne comprends pas l'association... Tu peux très bien être en sol nu et utiliser du ferramol.
Personnellement, je l'ai déjà expliqué maintes fois, c'est plutôt ma façon de faire: je découvre la couverture au moment du semis ou de la plantation, et je la remets ( ou non, ça dépend, pas sur des radis par exemple!) dès que la plante à acquis suffisamment de vigueur. Et si c'est une gourmandise pour les limaces, ferramol pendant la période de première croissance. Bref, je suis en "sol nu tournant" peut-être deux mois par an en moyenne et en couverture de biomasse les dix autres mois!


Ne pas "retourner" mes raisonnements.

Je dis que le jardinier "sol nu" (sous-entendu, désolé, je n'ai pas précisé, conventionnel), 95 fois sur 100 ne s’embarrasse pas et utilise du métaldéhyde. Sinon, il aurait aussi des problèmes de limace, qui n'ayant rien d'autre à manger en sol nu, vont droit sur les légumes.

Mais ce n'est pas un "problème" pour ce jardinier, puisqu'il a le méthaldéhyde, rudement efficace. Et donc il ne connait pas de problème avec les limaces. Et le découvre lorsqu'il se convertit ! Sa conclusion est alors simple. Trop simple : c'est la faute au foin (ou à la paille) !

Le jardinier "bio", le phénoculteur, le jardinier "sol nu" respectueux de l'environnement, pour eux, ce sera un peu plus compliqué car le Ferramol me semble moins efficace (marche-t-il avec toutes les espèces, j'ai quelques doutes), en tout cas beaucoup moins vite. J'ai plusieurs fois connu la situation où j'ai mis du Ferramol... et les limaces étaient sur mes carottes, mes plants de salade ou mes choux. Ce que je ne connaissais pas du temps où je n'avais pas réfléchi et utilisais les granulés bleu (très occasionnellement quand même - je n'aimais déjà pas, mais en cas d'attaque massive, cela m'arrivait).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par sicetaitsimple » 20/05/17, 10:46

Did67 a écrit :
Ne pas "retourner" mes raisonnements.

Le jardinier "bio", le phénoculteur, le jardinier "sol nu" respectueux de l'environnement, pour eux, ce sera un peu plus compliqué car le Ferramol me semble moins efficace (marche-t-il avec toutes les espèces, j'ai quelques doutes), en tout cas beaucoup moins vite.


OK, c'était juste troublant.

J'ai compris que de toutes façons, pour les amateurs, le métaldéhyde est désormais "sous clé" dans les jardineries et qu'il devrait être totalement interdit en 2019. Bien entendu, il y a des petits malins qui vont faire des stocks ou se fournir via des voies parallèles,mais globalement il faudra faire avec du Ferramol ( dont les granulés, pour la marque que j'achète, sont d'ailleurs toujours bleus, faut pas perturber le client dans ses habitudes!).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Adrien (ex-nico239) » 01/06/17, 00:33

Des framboisiers ... mon rêve, mais on ne peut pas tout faire en même temps... je prends bonne note des infos et conseils
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 01/06/17, 09:22

nico239 a écrit :Des framboisiers ... mon rêve, mais on ne peut pas tout faire en même temps... je prends bonne note des infos et conseils


Les miens, c'est on ne peut plus simple :

- à l'automne, sur un bout de prairie, un coup de tondeuse à ras...
- étaler, sur les bandes, un mélange de feuilles et de tontes de gazon ; plaquer au sol avec un filet anti-oiseaux (mais tu peux aussi faire avec du foin, sans le fixer ; ou avec des feuilles mortes seules - c'est plus pauvre)
- en hiver, d'un coup de bêche, faire une petite faille, enfiler les plants dedans, refermer d'un coup de botte sans ménagement
- en hiver ou au printemps, recharger avec soit du BRF, soit du foin, soit les deux, soit l'un après l'autre (le v"rai" BRF est important sur cette plante des lisières de forêt)...

Avec des "remontants", cela produit dès la première année (voir mes vidéos).

Le framboisier a un enracinement horizontal, superficiel et souffre de la sécheresse l'été (je parle d'un été normal ; avec des remontants, la production cesse, les fleurs avortent, sauf si on installe un goutte-à-goutte ; c'est essentiel pour cette plante, la couverture du sol réduit le dessèchement, mais n'apporte pas d'eau !)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 09/06/17, 13:39

Bon bin c'est pas la joie du tout mon potager du paresseux ardennais...Rien ne pousse sauf les adventices...Les cucurbitacées et le maïs ne se développent pas du tout (ils étaient plus beau dans le bac à semis). Les autres semis sont carrément morts...

J'ose même pas vous envoyer une photo! :?

Visiblement il y a un soucis....mais lequel? La météo? Le sol pollué? Le foin? Ou alors peut être que je suis vraiment trop paresseux??? :mrgreen:

Y a-t-il une solution pour rattraper le coup? Help!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 09/06/17, 21:45

Cela devrait démarrer... maintenant !

Maintenant laisse le maïs aux incas - c'est plutôt une plante limite tropicale. Pas idéal dans les Ardennes. Lorgne plutôt du coté de choux, de poireaux, de pomme de terre (un peu tard), de salades, maintenant de haricots (qui est aussi une semi-tropicale mais va plus vite que le maïs)....

Après, identifier ce qui ne va pas : tes semis ne sortent pas ou ne poussent pas ??? Semis de quoi ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Adrien (ex-nico239) » 16/07/17, 00:59

Did67 a écrit :
nico239 a écrit :Des framboisiers ... mon rêve, mais on ne peut pas tout faire en même temps... je prends bonne note des infos et conseils


Les miens, c'est on ne peut plus simple :

- à l'automne, sur un bout de prairie, un coup de tondeuse à ras...
- étaler, sur les bandes, un mélange de feuilles et de tontes de gazon ; plaquer au sol avec un filet anti-oiseaux (mais tu peux aussi faire avec du foin, sans le fixer ; ou avec des feuilles mortes seules - c'est plus pauvre)
- en hiver, d'un coup de bêche, faire une petite faille, enfiler les plants dedans, refermer d'un coup de botte sans ménagement
- en hiver ou au printemps, recharger avec soit du BRF, soit du foin, soit les deux, soit l'un après l'autre (le v"rai" BRF est important sur cette plante des lisières de forêt)...

Avec des "remontants", cela produit dès la première année (voir mes vidéos).

Le framboisier a un enracinement horizontal, superficiel et souffre de la sécheresse l'été (je parle d'un été normal ; avec des remontants, la production cesse, les fleurs avortent, sauf si on installe un goutte-à-goutte ; c'est essentiel pour cette plante, la couverture du sol réduit le dessèchement, mais n'apporte pas d'eau !)


Ouh la on ne va pas polluer le sujet des Ardennes qui a bien des soucis par ailleurs ... mais on en reparlera c'est sur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Adrien (ex-nico239) » 16/07/17, 01:01

Christophe a écrit :Bon bin c'est pas la joie du tout mon potager du paresseux ardennais...Rien ne pousse sauf les adventices...Les cucurbitacées et le maïs ne se développent pas du tout (ils étaient plus beau dans le bac à semis). Les autres semis sont carrément morts...

J'ose même pas vous envoyer une photo! :?

Visiblement il y a un soucis....mais lequel? La météo? Le sol pollué? Le foin? Ou alors peut être que je suis vraiment trop paresseux??? :mrgreen:

Y a-t-il une solution pour rattraper le coup? Help!


Ben mince alors ... cependant tout cela devrait être très instructif si on arrive à déterminer l'enchaînement des causes et des effets

Il faudrait faire une petit historique des semis, des dates, des mises en terre, des arrosages, de la météo, de la couverture, du sol...
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Christophe » 17/07/17, 12:34

Bon les amis, finalement c'est "pas si pire"...3/4 des cucurbitacées ont finalement survécus et se portent assez bien...du moins en feuillage...pour les légumes on verra plus tard. :cheesy:

Aucun arrosage sauf lors du repiquage des semis et la pluie évidement...

Les maïs poussent doucement mais surement...un des 4 plants beaucoup "mieux" (relativement parlant) que les autres...

J'avais laissé les adventices pousser (hé oui je suis un MEGA paresseux du potager! :D) et je viens de les faucher ce matin: ce qui refera une petite couche de foin supplémentaire...

En photos cela donne:

curcubitaces.jpg

curcubitaces2.jpg

mais.jpg


ps: sur la dernière photo des 4 plants de maïs, à gauche il y a plante fine qui penche un peu avec des petites fleurs jaunes...je pense que cela fait parti de mes semis (sans en être certain) mais j'ignore ce que cela peut être?? Si quelqu'un a une idée? Je vous avoue que je n'ai pas trop suivi mes semis...dans ce coin j'avais planté des haricots mais cela n'y ressemble pas trop?? Si ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Petit potager du paresseux dans les Ardennes




par Did67 » 17/07/17, 13:01

Pour la plante "jaune", la photo est un peu floue enfin manque de définition, mais a priori c'est une adventice...

La maïs, je te l'ai déjà dit je crois, quelle idée : c'est une semi-tropicale ! Tu voudrais pas mettre des mimosas chez les eskimos ???
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 315 invités