Le "Potager du Paresseux" en dordogne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 17/05/17, 22:15

Lachanette a écrit :
J'ai eu l'impression que les bâches spécial paillage, qui laissent passer l'eau, laisseraient aussi passer de l'air ?


Sans doute, en effet. J'avais zappé que c'était des bâches tissées...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 17/05/17, 22:42

Lachanette a écrit :pour did67 et sicétaitsimple

Ou alors je prends de la terre à 20 cm de profondeur, je la mélange avec de l'eau de pluie et je plonge la sonde dedans?Je mesurerai aussi le pH de l'eau du puits.

.......

En tout cas le potager a relativement bien donné les années précédentes, donc je ne me fais pas trop de souci!



Je vais me répéter, mais à mon avis le mieux est que pour l'instant tu ranges ton pH-mètre chinois au fond d'un placard, que tu fasses ta saison sans trop te préoccuper de ça, peut-être que ça amènera des constats parlants, et que tu fasses quelques analyses à diverses profondeurs vers la fin de l'été avec un kit chimique type Neudorff. Et rien ne t'empêche encore une fois de charger dès à présent 2 ou 3 m2 avec de la cendre de bois pour comparer, au cas où effectivement il y aurait un vrai pb de pH.

Mais si ça a bien donné précédemment, il ne faut peut-être pas trop s’inquiéter de l'affichage de ce fameux pH-mètre.....

Effectivement si tu as un puits avec lequel tu arroses , ça peut être intéressant de connaitre le pH de l'eau, il y a peut-être là une piste d'explication sur ce gradient de pH dans le sol s'il est réel.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 17/05/17, 22:52

Lachanette a écrit :
j'ai prévu une analyse de sol ce printemps (en labo) Peut être que ça donnera une idée... Mais si je mélange les différentes profondeurs, ce ne sera peut-être pas parlant.

Ou alors je prends de la terre à 20 cm de profondeur, je la mélange avec de l'eau de pluie et je plonge la sonde dedans?Je mesurerai aussi le pH de l'eau du puits.

Les causes que j'avais évoquées n'ont pas eu l'air de vous parler, en tout cas, l'acidification des vieilles prairies et le rôle des champignons dus à la présence des vieux peupliers...

En tout cas le potager a relativement bien donné les années précédentes, donc je ne me fais pas trop de souci!

A suivre...


Si tu fais une analyse de sol, tu sera, en effet, amené à prendre un échantillon moyen, pour des raisons de coûts.

Mais si le résultat moyen est de 7,5, cela ne peut être 5 à 25 cm !!!

Au kit Neudorff je préfère des bandelettes pH achetées 3 sous sur internet et une bouteille d'eau distillée achetée dans un magasin de bricolage. Prendre la terre, mélanger avec le double d'eau distillée, secouer longuement, filtrer et tremper la bandelette.

Dans le puits, tu mets la bandelette directe.

Non, je ne suis pas convaincu qu'un sol se "dérègle" par lui-même, même si en effet, une activité fongique va "tirer" un peu vers l'acidité. Mais la présence de peupliers n'est pas une forêt de résineux intense !

Je ne vois pas, hormis usage d'engrais acidifiants, pourquoi une prairie s'acidifierait ???
0 x
jpbord
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 13/05/17, 23:45
Localisation : 24 Dordongne Bergerac
x 9

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par jpbord » 18/05/17, 02:45

Lachanette a écrit :Merci jpbord
Tu acceptes de me faire une place dans ce sujet que tu as créé, ça ne te dérange pas? Comme tu avais donné un titre assez ouvert, je me suis lancée sans hésiter, c'est après que je me suis demandé si j'avais bien fait...


Sans aucun problème cordialement
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Ahmed » 18/05/17, 08:44

Le côté approximatif des kits PH est une chose, mais la présence du calcaire ne donne pas d'indication claire non plus: en effet, le calcaire est dit actif ou non; dans le second cas, le sol peut très bien être assez acide...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 18/05/17, 08:53

Oui, la chimie du sol est un peu complexe. Le pH, c'est la présence plus ou moins importante, dans la solution du sol, d'ions H30+ [plus il y en a, et plus la solution est acide, et plus le pH est bas]

Ce n'est pas la calcaire, mais les ions Ca++ qui peuvent "chasser" les ions H3O+...

Mais en général, en sols calcaires, la solution se recharge en ions Ca++...

Chez nous, en Alsace, on connait le cas des loess aériens calcaires, qui, sur des substrats de galets de la plaine d'Alsace, se décalcifient en surface (avec formation de concrétions en profondeur, dites "poupées de loess").

Là, je suis quand même surpris des valeurs, qui sont déjà "nettement acides"...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 18/05/17, 18:19

Ahmed a écrit :Le côté approximatif des kits PH est une chose


Certes, c'est approximatif, mais à mon avis c'est assez fiable en termes d'indication de l'endroit où tu te situes (neutre, légèrement acide,ou légèrement basique, ou autre...), ce qui me parait suffisant pour juger de l'opportunité ou du risque de faire des apports de cendres. Les principes d'analyse de pH en voie aqueuse par indicateurs colorés existent depuis des lustres y compris dans des domaines comme la santé, ça marche.

Après, connaitre le pH de son sol à 0,1 point près, pour un jardinier je reconnais que ça présente peu d'intérêt.

Reste la question de la représentativité de l'échantillon analysé, bien entendu, c'est un autre problème!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Did67 » 19/05/17, 12:06

sicetaitsimple a écrit :
Certes, c'est approximatif, mais à mon avis c'est assez fiable en termes d'indication de l'endroit où tu te situes (neutre, légèrement acide,ou légèrement basique, ou autre...), ce qui me parait suffisant pour juger de l'opportunité ou du risque de faire des apports de cendres. Les principes d'analyse de pH en voie aqueuse par indicateurs colorés existent depuis des lustres y compris dans des domaines comme la santé, ça marche.

Après, connaitre le pH de son sol à 0,1 point près, pour un jardinier je reconnais que ça présente peu d'intérêt.

Reste la question de la représentativité de l'échantillon analysé, bien entendu, c'est un autre problème!


Je pense qu'ahmed parlait de l'appareil "multifonction" qui n'est pas un vrai pH-mètre. Je pense qu'il analyse une certaine conductivité, et en déduis une estimation de pH. Ce qui doit dépendre de l'humidité. Plus c'est sec, et plus, à mon avis, l'appareil indique....un chiffre proche de 7 (ce qui est la mesure "à vide", dans l'air...).

Les bandelettes sont assez précises, si on prend celles à deux "taches colorées" [sans pub, à titre d'info : https://french.alibaba.com/p-detail/spe ... 89196.html] . Là, c'est clairement l’échantillonnage et la dilution qui vont autant influencer le résultat que l'incertitude de lecture.

Le pH-eau d'un sol n'est jamais à proprement parler le "pH du sol". C'est le pH d'une solution extraite du sol et en équilibre avec celui-ci. Les sols ont des pouvoirs-tampon, en fonction de leur richesse en argiles, substances humiques, etc..
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par sicetaitsimple » 19/05/17, 12:44

Did67 a écrit :
Je pense qu'ahmed parlait de l'appareil "multifonction" qui n'est pas un vrai pH-mètre.


Je ne pense pas, mais ce n'est pas très important. Je voulais juste dire qu'il vaut mieux avoir une mesure certes approximative (+/- 0,5 point) mais dans laquelle on a une certaine confiance ( les tests colorés) que dans un truc qui affiche une valeur certes très précise ( à 0,1 point) sans avoir la moindre conviction qu'il n'est pas en train de dire n'importe quoi. J'ai essayé de trouver un "essai" indépendant de ce type d'appareils, sans succès.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Le "Potager du Paresseux" en dordogne




par Ahmed » 19/05/17, 12:57

Ma formule introductive était purement rhétorique et servait à souligner l'importance de la nature du calcaire, selon qu'il est actif ou non... Je ne mettais pas spécialement en doute la fiabilité des PH mètres, mais au contraire le fait que le résultat puisse surprendre par rapport à ce que l'on attendait et qui est peut-être cependant exact.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités