Un potager du paresseux en Charente-Maritime

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par phil53 » 30/03/17, 08:10

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit : Et c'est bien là que partager devient intéressant, sur les succès et les échecs, qui ne seront pas forcément reproductibles mais qui donneront des pistes.


Et pour moi, c'est important aussi d'ouvrir les yeux sur les mécanismes, les fondamentaux - ce qui permet à chacun de comprendre, d'imaginer des solutions... Là où le fait d'asséner des "méthodes" ou de diffuser des "astuces" enferme.

D'où ma "manie" d'expliquer ce que je comprends, ou ce que j'ai l'intention de faire pour quelle raison, etc... C'est parfois long !

Le titre est certainement l'élément accrocheur.
Tes explications sont aussi pour beaucoup dans le succès de tes vidéos et conférences.
Les meilleurs enseignants sont ceux qui nous font sentir intelligent.
Avant tes billets, je savais des bribes du fonctionnement du sol et de sa vie, maintenant c'est plus concret .
Merci!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 30/03/17, 08:19

Merci.

Je pense que les gens restent pour ce que tu dis !

En fait, je me rends compte ce matin que je voulais dire qu'il ne suffit pas d'échanger ! On peut très bien échanger des bêtises, renforcer de fausses convictions ! Le net me semble même plein de ça...

Ceci étant dit, je rappelle que je plaide depuis longtemps pour un "réseau de phénoculteurs", pour multiplier les expériences, dans les conditions les plus diverses possibles...
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 30/03/17, 11:57

Did67 a écrit :Ceci étant dit, je rappelle que je plaide depuis longtemps pour un "réseau de phénoculteurs", pour multiplier les expériences, dans les conditions les plus diverses possibles...


Pour ce qui est de la diversité, je test cette année les oignons dans le brf et dans le foin, les pommes de terre posées à même le sol sous foin, et peut être d'autre tests à venir suivant mon imagination.
Les tests ne devront pas s'arrêter à la culture, mais aussi à un outillage et autre support adéquat. :wink:
Ne pas passer trop de temps à jardiner c'est aussi profiter pleinement de son jardin :D
Denis
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par sicetaitsimple » 30/03/17, 20:14

Did67 a écrit :
En fait, je me rends compte ce matin que je voulais dire qu'il ne suffit pas d'échanger ! On peut très bien échanger des bêtises, renforcer de fausses convictions ! Le net me semble même plein de ça...


Le Net en général, peut-être, mais pas ce fil!Du moins je ne crois pas ?

Ceci dit, il me parait assez naturel, pour ceux qui (comme moi) ont tout lu depuis le début, ont regardé toutes tes videos, ont discuté et posé des questions, il arrive un moment où on pense avoir saisi les fondamentaux et les techniques de base et que ça s'oriente vers le partage d'expériences (bonnes ou mauvaises), de petits "trucs",....

Pour celui qui débarque, c'est différent, mais je pense que s'il regarde les 30 vidéos et qu'il se réfère au sommaire pour des questions précises, il peut progresser assez vite sur "les grands principes" s'il en a envie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 30/03/17, 20:50

sicetaitsimple a écrit :
Le Net en général, peut-être, mais pas ce fil!Du moins je ne crois pas ?



J'évoquais bien les "bêtises" de certaines vidéos ou de certains sites autres que celui-ci, où, en effet, nous partageons l'essentiel, même quand nous donnons à nos activités une "coloration" particulière ou que nous tentons chacun à notre tour des choses "inédites"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 06/05/17, 15:20

Et voilà une mini serre sur roulettes pour faire lever gentiment mes semis. N'ayant pas l'intention de monter un mur trombe pour éviter les refroidissement nocturne, je vais pouvoir la déplacer le jour pour qu'elle bénéficie d'un maximum d'ensoleillement et ou de pluie le jour, et un déplacement pour la mettre dos au mur (plein Sud) la nuit. Les semis sont à venir.
Denis, pas pressé. :wink:
IMG_20170503_184829.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 06/05/17, 15:25

IMG_20170503_184904.jpg
Et en position fermée

Denis
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par Did67 » 07/05/17, 08:53

Alors là, c'est du "high tech" !!! Manque une pomme, pour faire Apple !
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par olivier75 » 07/05/17, 09:53

Denis,
L'avantage avec les serres en bois et polyanne c'est que tu peux facilement mettre une couche de chaque côté pour mieux diminuer l'amplitude thermique.
Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Un potager du paresseux en Charente-Maritime




par denis17 » 11/05/17, 13:57

Je crois qu'ici, dans les Charentes, il ne devrait plus beaucoup geler, mais je previsionne quand même pour l'an prochain. :wink:
Denis
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 400 invités