Chauffage solaire en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par Forhorse » 17/03/17, 08:00

Un panneau solaire thermique du commerce, avec vitrage en verre trempé, cadre alu, absorbeur cuivre, etc... coutent environ 120€ du m²

J'ai déjà auto-construit un panneau et il fonctionnait plutôt bien... en été (voir dans l'historique de mes messages) mais l'année dernière j'ai aussi installé un CESI avec du matériel sérieux du commerce.

Perso entre un panneaux bricolé tout moche, aux performances limitées, et à la durée du vie limité (bois, bâche de serre) à 25€ du m² et un truc performant qui tiendra 25 ans sans le moindre entretient et que je peux poser sur mon toit sans que mes voisins me prennent pour un manouche à 120€ du m², mon choix est fait... (et je répète que j'ai déjà essayé les 2)

Surtout que comme je l'ai déjà fait remarqué, dans une installation solaire thermique, le prix des panneaux ne représente pas forcement une grosse part du cout de l'installation. Mon CESI m'a couté au final environ 6000€ dont 650€ de panneaux... je vous laisse faire le ratio et juger si c'est vraiment rentable de s'em...... à les faire soit même.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 17/03/17, 10:36

Je copie l'approche que je suis pour le CESI.
120 euros/ m2 c'est raisonnable.

Je précise que 25 euros/m2 c'est avec plaque polycarbonate et EPDM en SSC grande dimension bien intégré au sol pas si moche mais c'est subjectif (bon bricolage en perspective).
http://www.builditsolar.com/Experimenta ... gTest2.htm

Lilian
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par chatelot16 » 17/03/17, 13:48

pour faire des economie il faut y mettre le prix

un truc pas cher qui se fait demolir a chaque coup de vent ou a chaque coup de grêle ce n'est pas le meilleur moyen de faire des economie

le verre trempé a 2 avantage
1) il supporte les choc thermique beaucoup mieux que le verre ordinaire : on fait en verre trempé les porte de four ou les vitres de lampe halogene

2) il a une solidité mecanique beaucoup plus grande que le verre ordinaire : donc il resiste facilement a la grele ... quand il y a un gros coup de grele toutes les serre avec verre ordinaire sont cassé : les verre trempé des voitures et des capteur solaire résistent bien

essayez de casser un verre trempé de voiture : c'est spectaculaire : on donne un coup de marteau qui casserait n'importe quelle verre ordinaire et ça ne casse pas ... bien sur on fini par taper assez fort et arriver a le casser

le verre trempé n'est que du verre ordinaire avec un traitement thermique : il ne coute donc pas beaucoup plus cher que le verre ordinaire ... sauf probleme de commerce qui veut toujours essayer de faire payer cher ce qui sort de l'ordinaire

il faudrait faire un four solaire pour tremper le verre gratuitement !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par Forhorse » 18/03/17, 07:38

Un autre paramètre a prendre en compte dans le prix, c'est aussi le rendement du capteur.
Si un capteur du commerce à 120€/m² à un rendement de 60% mais que le truc fait soit même à 25€/m² à un rendement de 30% seulement, ben faut mettre 2m² de capteur bricolé là où 1m² du commerce suffit. Donc à puissance de chauffe égale on ne compare plus 25€ et 120€ mais 50€ et 120€
(c'est des chiffres au pif pour illustrer l'exemple, je n'ai pas franchement d'idée précise sur les valeurs des rendements des differents type de capteurs)
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 18/03/17, 11:25

J'avais réalisé des synthèses de retour d’expériences et autre mesures effectuées par mes soins.
J'obtient des valeurs de puissances et énergies ramené au prix de production du panneau.
L'EPDM vitré qui n'était pas isolé à l'arrière à montré de très bonnes performances.

Resultat.jpg
.

On remarque par une température de 0° exterieur que le panneau est 40%plus performant ramené au coup de production
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par lilian07 » 18/03/17, 11:27

Ce qui n'est pas évalué bien entendu c'est la durabilité et le temps passé pour le réaliser.
0 x
defdefred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/10/18, 14:06

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par defdefred » 20/10/18, 14:23

Bonjour,

Je voulais tester leur méthode avec les panneaux en PP, mais impossible de trouver un magasin qui en vendent!
Vous auriez une idée?

Bonne journée,
freD.
0 x
defdefred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/10/18, 14:06

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par defdefred » 21/10/18, 13:35

Pour les cotés, ils ont l'air d'utiliser des rails pour cloison placo... c'est galvanisé au moins ce genre de choses?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par Forhorse » 21/10/18, 20:37

Oui les rails et montants pour le placo sont galvanisés. Par contre comme pour tout ce qui est galvanisé, si on coupe ou on perce, on perd la protection à l'endroit de l'usinage...
0 x
defdefred
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/10/18, 14:06

Re: Chauffage solaire en autoconstruction




par defdefred » 21/10/18, 22:11

Ok
C'est intéressant pour bricoler des trucs dehors du coup...
Faut faire des panneaux de 3m alors ;-)
Cela tombe bien, moi j'ai besoin de panneaux horizontaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités