Retour d'expériences VMC DF

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
nicoto94
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 15/02/17, 20:45

Retour d'expériences VMC DF




par nicoto94 » 15/02/17, 20:46

Je me permets d ouvrir ce topic pour avoir des retours d expérience concernant les VMC DB...

Je suis situé dans le 89 et je suis en pleine rénovation d un corps de ferme pour y réaliser 5 logements (maisons individuelles) J ai terminé la rénovation de mon logement et je souhaiterai installer une VMC DB en remplacement de ma VMC hygro type B afin de pouvoir homogénéiser la chaleur de mon poêle à bois au RDC vers l étage
J ai une superficie de 90m2 avec une hauteur moyenne de 2m65 pour un volume d environ 238m³

* mes contraintes sont que je ne peux installer la vmc dans un volume chauffé mais dans les combles non isolés (je ne souhaite les isolés pour laisser respirer la toiture et éviter la mousse et champignons)
Je peux par contre installer les gaines à isolées sous le plancher des combles et donc dans l isolation et installer un mini local technique isolé mais non chauffé pour la VMC DB...

* mes exigences sont:

- avoir une VMC DB performante pour éviter les pertes de chaleur duent à l installation dans un volume chauffé

- disperser la chaleur du poêle à bois au RDC vers l étage

- pouvoir rafraîchir l été via par exemple un by pass

- ne pas avoir une forte consommation électrique

J attends donc de vous vos conseils, retours d expérience afin de me décider quelle modèle choisir...

Pour l instant j ai 3 modèles qui retiennent mon attention :

- vort prometeo hr 400 avis

- Dee Fly Modulo Hygroréglable avec by pass

- nylan ct150

Dans l attente de vos conseils
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Retour d'expériences VMC DF




par jpg43 » 16/02/17, 13:53

Bonjour, une VMC DF si elle permet de récupérer une partie des calories qui sont expulsées par une simple flux ne permet pas vraiment de répartir la température excessive d'une pièce dans les autres. Je possède moi même une VMC DF thermodynamique c'est à dire que la chaleur récupérée passe par une petite pompe à chaleur intégrée à la VMC qui donne un meilleur rendement mais celle ci ne permet pas d’homogénéiser la température dans toutes les pièces.
Je peux avoir entre 20 à 25° dans la pièce principale largement vitrée plein sud avec poêle à bois et 17 à 18° dans les pièces au nord ou en étage sans autre moyen de chauffage cela convient pour des chambres mais insuffisant pour des pièces à vivre.

Sous climat méditerranéen ou atlantique ou une isolation type maison passive on peut après étude obtenir des résultats plus satisfaisant.

Mon exemple s'applique à un climat continental avec t° négatives et dans une maison quasiment aux normes 2012.

On peut aussi obtenir des résultats plus intéressant avec des VMC DF Thermodynamiques plus puissantes bien sur il existe même des systèmes permettant d'obtenir de l'eau chaude et même des couplage à des capteurs solaires. Mais cela devient vite une "usine à gaz" qui nécessite une étude par un bureau d'études thermiques sérieux et compétent.
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Retour d'expériences VMC DF




par jpg43 » 22/02/17, 08:08

Bonjour, je vois qu'il n'y a pas d'autres retours.

Je poserai ma question sur la rubrique de ce forum ; maison , habitat etc ou sur le forum futura à la rubrique sur habitat etc.

Je pense que de toutes manières les réponses seront peu ou prou les mêmes.

JP
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Retour d'expériences VMC DF




par phil53 » 22/02/17, 20:03

J'ai travaillé chez Ventilairsec, ils fabriquent du bon matériel mais un peu cher.
Il ont des systèmes de récupération d'énergie gratuite par exemple sous le toit la journée ou de fraicheur coté nord ou dans la cave l'été
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 433 invités