Serveur WES

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Serveur WES




par PITMIX » 12/02/17, 19:34

Bonjour,
Je ne sais pas si vous connaissez ce système mais un de mes collègues m'a montré son installation avec un serveur WES.
C'est très sympa pour visualiser en direct les compteurs et moi ce qui me plait c'est la possibilité de programmer directement des fonctions en ligne pour pouvoir faire de la régulation.
J'ai pour projet d'en installer un pour la régulation de mon chauffe eau solaire, mon chaudière pour l'eau chaude et le chauffage.

serveur-wes.jpg
serveur-wes.jpg (84.43 Kio) Consulté 6879 fois


Du coup ça me fera une installation contrôlable et visualisable sur mon smartphone pour pas trop cher, et sans avoir besoin d'installer une box genre myFox ou autre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Serveur WES




par chatelot16 » 12/02/17, 21:16

j'ai besoin du même genre de truc , et il est dans mes projet d'utiliser un raspberry pi , monter sur une carte d'adaptation de ma fabrication pour faire une alimentation fiable et des entré sortie adapté

pour mes besoin ça doit gerer les production d'energie donc mesurer les courant et calculer les puissance reelle et les sens de passage de l'energie , ce que ne semble pas faire le wes : il enregistre simplement les courant

pour calculer les puissances il faut un processeur assez rapide pour faire la multiplication en temps reel entre tension et courant , je pense que le raspbery pourra le faire
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 12/02/17, 23:16

Oui et le raspberry pi est aussi une des options mais là ça dépasse mes compétences.
Concernant le sens de l'énergie il est peut être plus simple de mesurer l’énergie sortante par exemple avec une pince ampèremétrique sur la prise de ton frigo et y soustraire l’énergie entrante avec une pince sur les panneaux photovoltaïques.
Je ne sais pas quel est ton projet mais c'est de cette façon que je procède.
J'ai vu qu'ils ont aussi des minis compteurs électrique peut être que ça pourrai correspondre à tes besoins.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Serveur WES




par chatelot16 » 13/02/17, 10:51

ce wes est un produit interressant ! utilisable tout de suite sans rien inventer ... contrairement au raspberry qui a besoin de pas mal de travail autour , pour passer de l'informatique a l'automatisme : par exemple dans son etat d'origne le raspbery ne sait pas gerer les coupure de courant : il massacre la sdcard si la coupure se fait pendant une ecriture : le premier travail pour faire de l'automatisme et non de l'informatique bete est un capteur dans l'alimentation qui arrete le logiciel avant que l'alimentation se vide

le site qui vend ce wes vend aussi des compteurs electronique a prix interressant

mais je me mefie de ces petit compteur , j'en ai deja acheté d'autre marques et ils comptent en positif dans les 2 sens de passage de l'energie : inutilisable pour surveiller les melange de consomateur et producteur

il me faudrait des compteur qui comptent uniquement dans un sens et en mettre 2 tête beches ... actuellement le seul compteur electronique que j'ai utilisable pour ça est un gros compteur sagem type edf ... mais trop cher pour etre une solution a reproduire

si je reussi a faire ce calcul dans le raspberry il remplacera 2 compteur tete beche , et fera des fonction suplementaire comme le pilotage d'un apareille consomateur pour ne pas injecter dans edf tant qu'il ne veulent pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Serveur WES




par Forhorse » 13/02/17, 18:16

Pour mon chauffe-eau solaire j'ai mis un Maxisun
Il n'a certes pas, en natif, la fonction téléinfo mais il permet de réguler à peu prêt n'importe quoi et de tout visualiser / piloter par une interface web
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 15/02/17, 08:12

Bon, j'ai passé commande. Le truc c'est que je vais avoir un gros boulot d'installation parce qu'il va falloir en passer du câble !
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 22/02/17, 09:56

Bonjour,
Voilà j'ai reçu mon Serveur Wes. J'ai fais un petit montage provisoire juste pour appréhender la programmation et voir comment ça marche.
Pas besoin de sortir d'une école de programmation en Automatisme c'est très simple, il suffit de remplir un tableau avec les conditions que nous souhaitons et les entrées et sorties à activer.
J'ai simulé un petit programme avec les heures de consignes normale/réduite pour le chauffage de la maison.
Bon, là les températures ne correspondent à rien puisque le serveur est dans mon garage non chauffé et je voulais voir si le contact s'enclenchait et se coupait en fonction de la température ambiante et des consigne que j'ai entré.
Screenshot_2017-02-22-09-36-31.png
page programmation Wes
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 26/02/17, 09:27

Bonjour, hier j'ai commencé à câbler le Wes dans un coffret électrique qui aurait dû partir à la poubelle.
L'avantage c'est que ce coffret a 4 rangées de rail DIN. Ça laisse de la place pour mettre le Wes, une extension avec 8 contacts paramétrables, 4 relais de puissance pour éviter de soumettre les relais des appareils à de trop forte intensités, un disjoncteur 2A, une multiprise RJ12, qui permet le raccordement des sondes et de l'extension, et les 4 pinces Ampèremétriques.
J'ai programmé l'ensemble des contacts que je compte utiliser pour réguler ; mon chauffage avec 3 consignes différentes selon l'occupation des lieux ; mon chauffe eau pour qu'il s'enclenche si le solaire n'a pas été suffisamment efficace (je travail encore sur le moyen de trouver un programme à la fois économique en énergie et efficace en terme de confort). J'ai également programmé deux niveaux d'intensité sur la pince ampèremétrique du photovoltaïque pour m'envoyer un mail lorsque le photovoltaïque produit 1A sous 230V puis un autre mail lorsqu'il atteint 2A.
Il faut maintenant que je branche ça, à la maison, sur mes réseaux de chauffage, eau chaude et électrique :lol:

coffret Wes25-02-2017.jpg
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 04/03/17, 08:16

Bonjour,
Durant ma semaine d'astreinte j'ai eu un peu de temps pour raccorder les Wes à mon installation domestique et ce ne fût pas une mince affaire. :?
J'en ai d'abord profité pour refaire le tableau électrique général qui datait des années 70.
IMG_20170228_075707.jpg


Voici le nouveau tableau :
IMG_20170228_075634.jpg


Coffret Wes posé :
IMG_20170228_145125.jpg


J'ai modifié ma plomberie pour que ma chaudière soit de nouveau raccordé sur le bouclage d'eau chaude, j'en ai profité pour simplifier le circuit car entre le solaire, l’échangeur à plaque les pompes, le bouclage c'était une vrai "usine à gaz" :oops:
réseau eau chaude 28.01.jpeg
réseau eau chaude 28.01.jpeg (30.99 Kio) Consulté 6705 fois


Maintenant tout est opérationnel ou presque, je peux piloter le chauffage et l'eau chaude de la maison par interface WEB. Je peux également consulter la production photovoltaïque et visualiser les intensités sur 4 parties de mon installation électrique.

En ce moment j'en suis à la phase de réglage et d’optimisation des consignes de températures afin d'avoir un confort idéale et le plus possible d'économie d'énergie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17

Re: Serveur WES




par PITMIX » 04/03/17, 09:31

Voici le schéma représentant le circuit de commande de mon installation.
Le pilotage s'effectue via le WES par des relais internes mais j'ai pas raccordé les relais du WES directement aux appareils électrique à piloter.
J'ai installé des relais externes (j'ai relayé les relais :mrgreen: ) pour éviter l'usure et la surcharge des relais interne au WES.
La programmation comprend donc 4 relais RL1 à RL4 dans la configuration actuelle, ceux-ci permettent de moduler la température ambiante de la maison et le contrôle de l'eau chaude, en fonction des heures de présence ou d'absence, en fonction du jour ou de la nuit et en fonction de l'appoint solaire. La pompe de recyclage d'eau chaude est également activée par un détecteur de mouvement afin de l'enclencher uniquement lorsqu'il y a quelqu'un qui bouge dans la maison. Pas besoin de faire circuler l'eau chaude la nuit quand nous dormons ou quand on est sur le canapé :roll:
Je n'ai pas encore raccordé le RL3 externe à la pompe solaire. Actuellement elle fonctionne de façon autonome via l'ancien régulateur solaire.
Je n'ai pas encore raccordé le relais externe RL AUX pour le pilotage de la résistance du ballon électrique.
Pour l'instant le thermostat du ballon est simplement sur OFF, puisque c'est la chaudière qui chauffe l'eau en priorité (GNV moins cher que l'électricité et surtout beaucoup plus rapide à chauffer ! ).
schéma installation 2017.jpeg
schéma installation 2017.jpeg (46.67 Kio) Consulté 6702 fois
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités