Comment poser le foin ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 08/01/17, 11:52

Bonjour did67
Je me suis fait livrer du foin, mais les ballots sont de forme cubique et surtout très très compacts, alors j'ai préféré décompacter avant de le poser au sol. Ai-je bien fait ?
Et aussi, comme je viens de couvrir debut janvier est-ce que la terre sera prête quand il faudra semer?
Dernier point, avec ta methode faut il faire des semis en pots avant de planter et qd faut il demarrer
Merci d'avance, dsl pour toutes ces question mais je suis à ficher ds la catégorie Grand Débutant
Patrick
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 09/01/17, 15:18

Désolé, j'ai "zappé" ton fil ! J'ai tendance à aller droit aux posts qui me sont signalés, je "saute" ceux qui ne m'intéressent pas beaucoup. Les alertes renvoient uniquement aux fils dans lesquels je suis déjà intervenu, pas au nouveau...

1) Dommage d'avoir aéré. Dans le cas des "balles parallélépipédiques", il faut prendre des "tranches" de foin, les unes après les autres, et les poser en une mosaïque la plus jointive possible.

On recherche une couverture de foin compacte (pour pas que la lumière ne passe) et régulière (pour pas qu'il ne se forme des "trous" quand la "digestion" du foin, sa décomposition, commencera).

2) Mais ce n'est pas grave. On va partir du principe qu'il va encore pleuvoir (neiger ?) et que cela va naturellement se tasser.

3) Ce sera probablement "juste" pour les premiers semis - l'herbe risque de ne pas être "morte". Il te faudra "sonder" (avoir la curiosité de soulever un coin du voile...). Pour des semis de fin d'été / automne, cela devrait aller, par contre...

4) Dans ce cas, oui, tu as tout intérêt à préparer un maximum de plants en godets, que tu pourras planter à travers le foin, dès que le sol sera réchauffé et ressuyé, même si l’herbe n'est pas encore 100 % détruite. Je prépare une vidéo sur la plantation ("racines nues" et "godets"), à partir de "rushs" retrouvés. A quelques exceptions près (carottes, par exemple), la plupart des légumes se préparent en godets...

PS : les "grands débutants" m'intéressent beaucoup, car ils m'obligent à m'interroger, à essayer d'expliquer clairement - c'est exactement ce que je cherche à faire, dans le livre sur lequel je bosse en ce moment.
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 10/01/17, 17:43

Merci pour cette reponse,
1/J'ai qd même mis une grosse quantité de foin, donc ça va sûrement se tasser naturellement avec la pluie qu'il y a eu aujourd'hui..
2/J'aimerais qd pouvoir semer au primptemps..(trop impatient peut être..)
3/A part ça, concernant le plantage (ca se dit) je n'ai pas trop compris si tu conseillais de faire des sillons ds le foin où si tu preferais un simple trou ... il me semble avoir vu les deux ds tes vidéos
Cdt
Patrick
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment poser le foin ?




par Ahmed » 10/01/17, 18:17

Les semis se font évidemment dans le sillon, mais la plantation ne demande que l'ouverture de trous et l'on pourrait peut-être s'en passer avec une canne de plantation...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 10/01/17, 19:27

Yessss !

Et la vidéo sur les plantations (le plantage, on laisse aux ordinateurs !) est justement en train d'être "uploadée".

agriculture/jardiner-plus-que-bio-en-semis-direct-sans-fatigue-t13846-3550.html

Et effectivement, pour planter les poireaux, sans véritable raison technique, comme ça par habitude, "bêtement" donc, j'ai tracé un sillon avec le plantoir, pour marquer la ligne et pour "enterrer" un peu le poireau. Cela donne la partie blanchie, quand la ligne se referme. Dans ce cas, cela se défend : j'ai toujours fait des sillons pour les poireaux. J'ai été idiot de prendre ça comme exemple pour faire la vidéo !!!

Tout le reste, je le plante directement à travers le foin.
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 12/01/17, 20:38

Ok je vais regarder ta video
Par contre, encore une question pratique..
Quand faut-il faire les semis en godets ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 12/01/17, 21:01

TRès varaible selonles régions.

Chez moi, je cible une installation en place début mai. Donc c'est de la mise en place mi-mars, selon la météo...
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 15/01/17, 08:16

Et pour la région parisienne, c'est pareille ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment poser le foin ?




par Did67 » 15/01/17, 10:48

A peu près oui. Vous avez parfois 1 ou 2 degrés de plus, donc un risque de gel diminué...

Mais d'un autre coté, on n'a pas de prévisions fiables au-delà de 7 jours. Donc de toute façon, ce restera toujours un "pari" - que je fais sans hésiter. D'autant plus que je produis de plus en plus les semences moi-même. Mon seul risque est de perdre quelques semis. Si c'est "grillé", je resème (que ce soit dans les pots ou dans les sillons, je réutilise donc le travail fait ; ce n'est pas un "échec" total).
0 x
Patrick94
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 04/11/16, 09:40
x 1

Re: Comment poser le foin ?




par Patrick94 » 15/01/17, 14:57

Ok, merci
Je t'embête encore un peu, avec une autre question de debutant..
Quelle graine doit planter en semis et quelles graine doivent se mettre en terre directement ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités