La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par Ahmed » 04/01/17, 18:35

Janic, je ne crois pas que l'accroissement de la technosphère soit proportionnel à celui de la population, puisque, à l'évidence, l'équipement actuel est bien plus considérable que celui du passé...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par Flytox » 04/01/17, 19:54

sen-no-sen a écrit :Pour ceux qui voudrait davantage d'informations sur les calculs l'étude (in english) est consultable ici:
http://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.1177/2053019616677743


Oui, vu tout ce qu'ils comptent dans leur technosphère (agriculture etc...) leur chiffre est plus compréhensible. Pour reprendre mon image vu d'avion, enfin tout ce qui a subit une transformation tôt ou tard de la part de l'homme est compté dedans !? Donc la proportion est inverse ... presque tout est modifié / pas naturel... :wink:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par Christophe » 04/01/17, 20:06

Le CO2 (et les autres gaz de la société industrielle) sont-ils inclus dans les "déchets" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par sen-no-sen » 04/01/17, 20:51

Christophe a écrit :Le CO2 (et les autres gaz de la société industrielle) sont-ils inclus dans les "déchets" ?


Apparemment oui,voir le chapitre aerial technosphère.



Flytox a écrit:

Pour reprendre mon image vu d'avion, enfin tout ce qui a subit une transformation tôt ou tard de la part de l'homme est compté dedans !? Donc la proportion est inverse ... presque tout est modifié / pas naturel.


Effectivement,par techno sphère il faut comprendre toute formes de matière informé par la technique,ce qui représente un panel très large...
1 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par dede2002 » 10/01/17, 11:28

Flytox a écrit :Quand tu voyages en avion, regarde en bas, même dans un pays "bien peuplé" comme la France, et compare les surfaces occupées par les installations humaines de tout type avec le reste (nature). C'est pas grand chose. Donner un chiffre de 50 kg / m2 c'est un grand n'importe quoi. Ils ont du faire le calcul en se référant à Manhattan ou un truc du genre. C'est tellement faux qu'on doit pouvoir soustraire la surface des océans (> 70% de la surface du globe) si ce n'est plus...


Bonjour,

Effectivement le calcul se réfère à la surface de la sphère, en le refaisant avec la somme de la surface des pays (136 millions de km2) ça fait 221 kg/m2 en moyenne.

En faisant le calcul de la masse moyenne par habitant, on trouve 4 tonnes par habitant!

Evidemment, il y a des habitants qui pèsent plus lourd que d'autres ...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par Ahmed » 10/01/17, 11:39

Evidemment, il y a des habitants qui pèsent plus lourd que d'autres ...

c'est le défaut des moyennes que de tout lisser et, dans le cas présent c'est fortement dommageable pour une perception réaliste.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par dede2002 » 10/01/17, 12:13

D'ailleurs je me demande si le poids d'une petite maison en bambou et feuilles de palmier, logeant une famille de paysans du sud de la planète, est comptabilisé?
De toutes façons, face à des autoroutes et des buildings, ça ne fait pas le poids!
0 x
Liliane14
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 17/01/17, 05:15
x 1

Re: La technosphère pèse désormais 30 billions de tonnes




par Liliane14 » 18/01/17, 13:16

Bonjour,
Je tenais à te remercier pour le partage, car cet article est très intéressant. J’ai pu y trouver pas mal d’informations intéressantes. Ces chiffres sont impressionnants, je n’aurais jamais deviné que la technosphère était aussi conséquente. Si tu as d’autres textes parlant de ce sujet, je suis preneuse.
A+
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AD 44 et 89 invités