Les époux Bourguignons

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 12/12/16, 09:32

Oui, en effet, c'est aussi plus ou moins mon point de vue, même si je regrette par ex que Steiner écrit que le labour est indispensable pour faire rentrer les rayons cosmiques dans le sol (de mémoire, quelque chose du genre)...

Je rajoute qu'au pire, les préparations ne servent à rien mais ne sont pas nuisibles pour les organismes du sol !

Mais je ne pense pas qu'on puisse les classer dans les "pro-biodynamie" - je n'ai jamais ni lu ni entendu quelque chose du genre chez les Bourguignon.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Les époux Bourguignons




par izentrop » 12/12/16, 11:10

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, je reconnais leur action de lanceur d'alerte http://www.laclefdesterroirs.com/base-d ... ourguignon.
Après dégustation, le couple Bourguignon a pu émettre que les vins bios étaient plus aériens alors que les vins en biodynamie étaient plus sur le sous-bois ...


[mode mauvaise langue]
Claude sait galvaniser les foules, mais fait aussi des approximations qui ont tendance à mettre en accusation certains, notamment ici https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU.
La science a ses limites. Il l'a quitté aussi pour mieux gagner sa vie et concernant la biodynamie, il ne peut pas renier ses gros clients.
[/fin de mode mauvaise langue]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 12/12/16, 11:40

Tu l'as écrit. Et je ne te démentirais pas !!!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les époux Bourguignons




par janic » 12/12/16, 13:29

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, je reconnais leur action de lanceur d'alerte http://www.laclefdesterroirs.com/base-d ... ourguignon.
Après dégustation, le couple Bourguignon a pu émettre que les vins bios étaient plus aériens alors que les vins en biodynamie étaient plus sur le sous-bois ...

Pour l’anecdote, des vins ont été donnés à déguster à un œnologue réputé (actualité journal de 13 sur Fr2 ou 3 ?) auquel ont été proposés divers vins à gouter en aveugle. Ce sont les 2 produits en biodynamie qui ont été placés parmi les meilleurs.
[mode mauvaise langue]
Claude sait galvaniser les foules, mais fait aussi des approximations qui ont tendance à mettre en accusation certains, notamment ici https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU.
Quelles approximations ? J’ai écouté la totalité de cette vidéo et je n’ai pas trouvé où.
La science a ses limites. Il l'a quitté aussi pour mieux gagner sa vie et concernant la biodynamie, il ne peut pas renier ses gros clients.
[/fin de mode mauvaise langue]

Ca comme mauvaise langue, tu es bien placé. C’est oublier qu’il a été viré et que ses débuts ont été difficiles comme toute nouvelle entreprise, il n’en est pas à atteindre les émoluments de nombreuses autres professions comme les fabricants d’engrais destructeurs de la vie du sol.
Pour la biodynamie (que peu de ceux qui la critique connaissent) ce n’est pas un réservoir à gros clients, mais plutôt l’inverse.

Did bonjour
même si je regrette par ex que Steiner écrit que le labour est indispensable pour faire rentrer les rayons cosmiques dans le sol (de mémoire, quelque chose du genre)...

J’ai pas mal lu du Steiner et particulièrement ceux qui pratiquent la biodynamie et le travail du sol n’est pas une doctrine de celle-ci. ( à moins que j’ai loupé quelque chose ? et donc source !) Sauf, mais comme exceptionnel, lorsqu’il s’agit de briser les semelles de labour par sous soleuse, opération unique. Chose courante en agrobio lors des conversions et dans les cas moins graves, il s’agit d’aérer la surface aérobie pour effectivement favoriser les échanges auxquels participent les rayonnements cosmiques. Sinon les recommandations sont semblables à ce que propose Bourguignon.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 12/12/16, 13:59

Deux ou trois précisions :

- la biodynamie est bien la branche "agricole" inspirée des écrits de Rudolf Steiner. Comme l'anthroposophie est celle de la médecine. Même si le développement de la biodynamie ne s'est pas arrêtée au "Maître", qui a eu ses disciples ; les histoires de calendrier lunaire sont postérieures à Steiner...

- je ne suis pas "contre" (j'ai écrit plus haut que j'avais contribué au financement par le Conseil Régional d'Alsace, de ce qui a longtemps été la seule formation "officielle", dans un établissement public, d'un diplôme agricole, le BP REA, "conduit selon les préceptes de la Biodynamie" ; cela n'a pas été simple ; donc ne pense pas qu'on puisse me taxer d'être "contre" - même si je suis loin d'adhérer à la totalité des préceptes !

- j'ai lu de mes yeux Steiner dans le texte expliquant qu'il fallait ouvrir des sillons pour que les rayonnements cosmiques puissent entrer dans la terre ; il y avait un schéma, dont je me souviens, où des rayonnements entraient aussi par le cul d'un ruminant pour sortir par la bouche (sinon, c'est l'inverse !) ; je n'ai pas cet ouvrage, qu'on m'avait prêté... Toute pensée religieuse est "encombrée" des scories de son environnement. Le ramadan n'est pas praticable par un eskimo au-delà du cercle polaire (après 54 jours sans manger, on meurt) ! Mais le Coran a été écrit près des tropiques, où les durées du jour varient peu. Steiner n'a pu imaginer un monde sans labour. D'autres l'on fait. Manfred Wenz, qui est juste agriculteur autodidacte et membre fondateur de Bioland tout en étant labellisé Demeter ! [il a finalement eu une dérogation, mais a failli être "jeté" par Demeter, pour ça - ne pas labourer !]
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les époux Bourguignons




par janic » 12/12/16, 18:30

Ta réflexion est pleine de sagesse
Plus « nuancé » cette dernière partie
- j'ai lu de mes yeux Steiner dans le texte expliquant qu'il fallait ouvrir des sillons pour que les rayonnements cosmiques puissent entrer dans la terre ; il y avait un schéma, dont je me souviens, où des rayonnements entraient aussi par le cul d'un ruminant pour sortir par la bouche (sinon, c'est l'inverse !) ; je n'ai pas cet ouvrage, qu'on m'avait prêté... Toute pensée religieuse est "encombrée" des scories de son environnement.
Le problème de notre société fortement influencée par une négation quasi systématique de tout ce qui ne serait pas matériel, contrôlable, en somme « scientifique », joue un rôle important dans ce qui est reconnaissable ou pas.
De ce fait, tout ce qui n’entre pas dans ce cadre fait l’objet de méfiance, de doute, voir de critique (justifiée ou pas). Je ne me fais donc pas plus juge que toi de la validité des « visions » de Steiner, mais en même temps la négation, à priori, de tout ce qui n’entre pas dans ce cadre (défini par les matérialistes en question) ne peut rendre compte de tout ce qui peut se trouver au-delà de la connaissance du moment, empêche de faire la différence entre ce qui ressort d’une sorte de magie, de superstition et de ce qui dans ce fourre tout, peut avoir une valeur particulière. (les animaux malades de la peste)
Ainsi l’acupuncture qui raisonne en terme de réseaux d’énergie et non de vaisseaux de circulation sanguine ou lymphatique a été considérée comme ressortant de ce coté magique, pseudo métaphysique et donc de charlatanisme et de fait seuls les poisons violents fabriqués par l’industrie pharmaceutique de synthèse avait droit de cité. Bourguignon comme d ‘autre rappelle que la comlexisté du vivant ne se situe pas dans ces produits qui stérilisent les sols, mais que le respect de « la nature » est bien plus complexe que la simple vie bactérienne et les forces telluriques comme cosmiques y participent dans une part que personne ne se donne d’étudier sans a priori.
Donc soyons prudent sur ce qui nous est non familier et qui ne sont pas nécessairement faux, mais plutôt méconnus.

Le ramadan n'est pas praticable par un eskimo au-delà du cercle polaire (après 54 jours sans manger, on meurt) !

Le ramadan, tel que pratiqué actuellement, consiste en un jeûne de jour et de grande bouffe de nuit et donc aucun risque de mortalité, mais plutôt d’indigestion.
Mais le Coran a été écrit près des tropiques, où les durées du jour varient peu.

C’est juste, comme tous les livres « religieux » ou philosophiques.
Steiner n'a pu imaginer un monde sans labour. D'autres l'on fait. Manfred Wenz, qui est juste agriculteur autodidacte et membre fondateur de Bioland tout en étant labellisé Demeter ! [il a finalement eu une dérogation, mais a failli être "jeté" par Demeter, pour ça - ne pas labourer !]
l'intolérance se trouve partout!
Je ne pense pas que ce soit (mais ça n’engage que moi) par manque d’imagination, il en déborde plutôt, mais sa considération de ces forces cosmiques pouvait lui apparaitre comme plus importante que des sillons dans le sol (de quelle profondeur d’ailleurs). N’y a t-il pas confusion d’ailleurs entre labour et sillons?
Tu signales d’ailleurs la difficulté de réchauffer le sol au début du printemps lorsque la couverture végétale l’en empêche (ce qui n’est pas le cas dans les sous bois qui ne se refroidissent pas autant et donc se réchauffent plus rapidement.) Ce n’est pas facile de trancher, ni évident étant donné le nombre de paramètres différents et même contradictoires.
Masaru Emoto, né le 22 juillet 1943 et mort le 17 octobre 2014, est un auteur japonais connu pour sa théorie sur les effets de la pensée et des émotions sur l'eau. Wikipédia ce qui montre l'organisation et la désorganisation, rejoint les travaux sur la cristallisation sensible ou encore les travaux de Benveniste sur la mémoire de l'eau (disons les liquides) devraient inciter à explorer ces voies plutôt que de nier et rejeter en bloc tout ce qui n'est pas dans la bienpensance du moment.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 12/12/16, 18:41

Tu n'as pas compris qu'au delà du cercle polaire, en plein hiver, l'eskimo musulman mange tout le temps, puisque le soleil ne se lève pas. Fastoche, le ramadan.

Et en été, le soleil ne se couche jamais. Il ne mange donc pas durant tout le ramadan, notre eskimo musulman pratiquant stricte.

C'est pour cela que je disais que cela avait été "inventé" près des tropiques, où la durée du jour est assez stable que ce soit l'été ou l'hiver... Je pense qu'un eskimo, inventant l'islam, n'aurait pas recommandé le ramadan sous cette forme !

Tu notera aussi que dire que dans toute pensée religieuse il y a des "scories" qu'on peut relier à "'l'environnement" dans lequel a été conçu le courant n'a rien à voir avec la négation de "ce qui n'a pas été découvert". Il ne faut pas me pousser dans les orties par un glissement sémantique mal contrôlé !

Le plus rigolo, dans le genre, c'est le "Cargo cult" (cela existe) pratiqué dans je ne sais plus quel île du Pacifique, et lié à l'arrivée de marchandises en bateau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo (étonnant et rigolo, non ?). De mon point de vue d’athée, d'autres voient des messies chez un bipolaire... Mais, évidemment, ce n'est que mon stricte point de vue !
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les époux Bourguignons




par janic » 12/12/16, 19:27

Tu n'as pas compris qu'au delà du cercle polaire, en plein hiver, l'eskimo musulman mange tout le temps, puisque le soleil ne se lève pas. Fastoche, le ramadan.
Et en été, le soleil ne se couche jamais. Il ne mange pas durant tout le ramadan.
C'est pour cela que je disais que cela avait été "inventé" près des tropiques, où la durée du jour est assez stable que ce soit l'été ou l'hiver...

C’est juste mais le coran prévoit des raisons de ne pas pouvoir pratiquer certains rites lorsque des conditions ne le permettent pas mais c’est dans l’esprit que ce sujet comme tout précepte religieux (au sens de sa spiritualité) doit être interprété. Renseignes toi auprès de théologiens musulmans lettrés qui te le confirmeront. Les esquimaux ont des rythmes de vie qui le font se coucher malgré que le jour soit encore là et se lever même en phase de nuit . Ce sont ces rythmes qui vont déterminer ce qui distingue ces "journées et nuits" qui n'en sont pas et donc, je suppose que le rite du ramadan s'y calque. Le même cas se pose pour le sabbat juif d'ailleurs.
Tu notera aussi que dire que dans toute pensée religieuse il y a des "scories" qu'on peut relier à "'l'environnement" dans lequel a été conçu le courant n'a rien à voir avec la négation de "ce qui n'a pas été découvert".
Le plus rigolo, dans le genre, c'est le "Cargo cult" (cela existe) pratiqué dans je ne sais plus quel île du Pacifique, et lié à l'arrivée de marchandises en bateau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_du_cargo (étonnant et rigolo, non ?). De mon point de vue d’athée, d'autres voient des messies chez un bipolaire... Mais, évidemment, ce n'est que mon stricte point de vue !

Je ne connaissais pas ce cargo cult !
il y a un décalage culturel important entre ces civilisations qui arrangeait probablement les gentils blancs souvent imprégnés de l’esprit missionnaire et des populations enclines à voir des divinités partout (comme pour nos divinités occidentales à peine différentes dont le matérialisme et le scientisme)
La bible s’oppose à ce genre de manifestation dite idolâtre, mais entre ce texte et sa pratique, il y a souvent un fossé quasi infranchissable.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Les époux Bourguignons




par Did67 » 12/12/16, 21:05

J'aime bien : tu ne connais pas, donc ça n'existe pas ?

Et, pour ma part, j'en resterai là, car ce n'est plus du tout le sujet. Mais alors plus du tout. J'ai déjà été bien trop loin.
1 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Les époux Bourguignons




par janic » 12/12/16, 21:26

J'aime bien : tu ne connais pas, donc ça n'existe pas ?
où ai-je dit que ça n'existe pas? Bien au contraire, ignorer une chose devarit empêcher toute prie de position et comme je l'ignorai...!!!! :roll:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 308 invités