Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par sicetaitsimple » 13/12/16, 19:11

Stef72 a écrit :c'est pas plutôt de la paille ta botte ? j'ai déjà vu des pousses se faire comme cela sur de la paille chez mon père. Peut être même des grains de blé qui germent (quoi que c'est très fin sur ta photo.)?


Je suis un peu du même avis: la photo n'est pas de très bonne qualité, mais ça ressemble plutôt à de la paille, avec quelques graines de la céréale livrées en prime lors de la moisson..Mais bon, rien de certain.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Julienmos » 13/12/16, 20:14

Did67 a écrit :
1) Tu as mis quoi comme engrais vert ?


l'engrais vert est un mélange de phacélie, trèfles et ray grass italien. La phacélie a vite pris le dessus et quasiment étouffé le reste...
cela s'était bien développé, et maintenant c'est couché au sol, ça semble quand même encore vivant, vert...
mais de toute façon soit ça périt sous le gel, soit je fauche en fin d'hiver .

En ce qui concerne le BRF: j'en ai mis en couche relativement mince, 2 ou 3 cm.
Mais dans ce cas, à chaque période de temps sec, il va se dessécher assez vite, ce qui va freiner ou stopper sa décomposition... il me semble donc préférable de le recouvrir (foin, feuilles mortes etc) pour qu'il conserve l'humidité ?
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par phil53 » 13/12/16, 21:06

Je l'ai écrit dans les premières pages du long fil de discussion d'origine, avant de connaitre cette technique, j'avais remarqué que sur du foin en tas dans un champs des graines germes. Au moins dans la région pays de Loire et Bretagne où le temps est souvent doux l'hiver.
Cet été j'ai récupéré de l'herbe en graines qui était broyée. Rapidement après les premières pluies plein de graines ont germées. J'en ai recouvert une grande partie avec du foin qui a un peu fermenté. Le problème est résolu mais j'ai gardé de zones témoins pour voire l'évolution. Je pense comme Didier. Une fois la graine épuisée elle va dessécher car les racines ne seront pas arrivées jusqu'à la terre.
Enfin je crois.
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 14/12/16, 00:01

Intéressant !

Ce serait un premier signe de nécessaire adaptation au climat.

Et cela confirme la nécessité de mettre des couches épaisses pour que ce semis ne s'enracine pas, mais reste dans du foin non décomposé, où il ne trouvera pas de nourriture...

Mais se méfier des racines !!!! Elles filent !!!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 14/12/16, 07:36

Did67 a écrit :Intéressant !

Ce serait un premier signe de nécessaire adaptation au climat.

Et cela confirme la nécessité de mettre des couches épaisses pour que ce semis ne s'enracine pas, mais reste dans du foin non décomposé, où il ne trouvera pas de nourriture...

Mais se méfier des racines !!!! Elles filent !!!


Je confirme qu'il s'agit bien de foin même si les photos sont trompeuses. Je ne manquerai pas de relater l'évolution de mes épandages.
Je prends note de la nécessité de mettre des couches épaisses ce qui veut dire sans doute aussi recharger de temps en temps.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 14/12/16, 07:44

Julienmos a écrit :
Did67 a écrit :
En ce qui concerne le BRF: j'en ai mis en couche relativement mince, 2 ou 3 cm.
Mais dans ce cas, à chaque période de temps sec, il va se dessécher assez vite, ce qui va freiner ou stopper sa décomposition... il me semble donc préférable de le recouvrir (foin, feuilles mortes etc) pour qu'il conserve l'humidité ?


Ayant la "chance" d'avoir beaucoup de feuilles mortes qui recouvrent le sol très largement, le brf étalé depuis un mois maintenant en est recouvert. Et effectivement l'humidité subsiste alors qu'il n'a pas plu réellement depuis la même durée, seules les nappes de brouillard recouvrent le sol de rosée régulièrement.
1 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 14/12/16, 09:53

Entendons-nous, on n'est jamais assez précis :

a) oui, il faut bien couvrir, pour que la lumière n'arrive jamais au sol , tant que ne veut pas intervenir (en principe, jusqu'à la récolte) : c'est la clef du "non-travail intégral"

b) la couche épaisse s'entend donc à la mise en place ; une sorte d'érosion, par décomposition vers le bas, au contact du sol, est "prévue" : on part de suffisamment épais, pour qu'il en reste juste assez au moment de la récolte. C'est comme cela qu'il faut le comprendre.

Il ne faut donc pas maintenir la couche épaisse tout au long, mais mettre une couche suffisamment épaisse au départ pour que malgré la décomposition, il ne reste deux ou trois cm à la fin !

c) A cela se rajoute qu'au départ d'une prairie, on a une vivace en place, qu'il faut "assommer" ; donc là particulièrement !, il faut une bonne couche.

d) Et dans le cas qui nous préoccupe ici, avec cette germination de graines de graminées (le nom agronomique des "herbes"), il faut faire ne sorte que les racines des plantules ne s’enracinent pas dans la terre. Sinon, elles vont prospérer.

Donc là, je dirais "double raison" d'en mettre une bonne couche au départ...

PS : Cette levée peut inquiéter. Comme s'inquiétaient mes visiteurs à la vue (pour eux désolante) de telle planche qui faute de traitement avec du foin à temps (à cause par ex de poireaux montés en fleurs dont je voulais récolter les graines) repartait en friche... Mais il faut savoir que si on est capable de transformer sans travail une prairie en une plate-bande en une saison, que craindrait-on d'une poussée de graminées, d'une friche naissante ? Rien. Juste repasser avec le rouleau fatal (pour la prairie) le moment venu !
2 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 14/12/16, 10:02

Did67 a écrit :Entendons-nous, on n'est jamais assez précis :

a) oui, il faut bien couvrir, pour que la lumière n'arrive jamais au sol , tant que ne veut pas intervenir (en principe, jusqu'à la récolte) : c'est la clef du "non-travail intégral"

b) la couche épaisse s'entend donc à la mise en place ; une sorte d'érosion, par décomposition vers le bas, au contact du sol, est "prévue" : on part de suffisamment épais, pour qu'il en reste juste assez au moment de la récolte. C'est comme cela qu'il faut le comprendre.

Il ne faut donc pas maintenir la couche épaisse tout au long, mais mettre une couche suffisamment épaisse au départ pour que malgré la décomposition, il ne reste deux ou trois cm à la fin !

c) A cela se rajoute qu'au départ d'une prairie, on a une vivace en place, qu'il faut "assommer" ; donc là particulièrement !, il faut une bonne couche.

d) Et dans le cas qui nous préoccupe ici, avec cette germination de graines de graminées (le nom agronomique des "herbes"), il faut faire ne sorte que les racines des plantules ne s’enracinent pas dans la terre. Sinon, elles vont prospérer.

Donc là, je dirais "double raison" d'en mettre une bonne couche au départ...

PS : Cette levée peut inquiéter. Comme s'inquiétaient mes visiteurs à la vue (pour eux désolante) de telle planche qui faute de traitement avec du foin à temps (à cause par ex de poireaux montés en fleurs dont je voulais récolter les graines) repartait en friche... Mais il faut savoir que si on est capable de transformer sans travail une prairie en une plate-bande en une saison, que craindrait-on d'une poussée de graminées, d'une friche naissante ? Rien. Juste repasser avec le rouleau fatal (pour la prairie) le moment venu !


Bien compris Did ! Couvrons, couvrons !
Je suis maintenant en phase avec mes éducateurs - parents et professeurs - qui m'ont souvent dit " que j'en tenais une bonne couche !" :)
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 14/12/16, 10:13

Julienmos a écrit :
l'engrais vert est un mélange de phacélie, trèfles et ray grass italien. La phacélie a vite pris le dessus et quasiment étouffé le reste...
cela s'était bien développé, et maintenant c'est couché au sol, ça semble quand même encore vivant, vert...
mais de toute façon soit ça périt sous le gel, soit je fauche en fin d'hiver .



La phacélie est une plante ayant un fort développement, notamment des racines. D'où son usage comme engrais vert : elle peut vite "capter" les reliquats d'azote de la culture précédente ; elle va aussi bien "structurer" le sol avec ses racines...

Ce n'est pas une légumineuse, donc elle ne fixe pas l'azote atmosphérique. Contrairement au trèfle.

Elle est très mellifère, si on la laisse monter ne fleurs.

Elle est annuelle mais se resème assez facilement...

Et en effet, sa résistance au froid est limitée, même si on indique - 10° C. Elle a surement pris un coup avec l'arrivée brutale de températures basses qu'on a connu en novembre... [la façon dont arrive le froid joue énormément : quand le froid s'installe progressivement, les plantes "concentrent" leurs sucs, pour faire un peu anti-gel ; quand cela vient brutalement, elles ne se sont pas préparées]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 14/12/16, 10:20

Julienmos a écrit :
En ce qui concerne le BRF: j'en ai mis en couche relativement mince, 2 ou 3 cm.
Mais dans ce cas, à chaque période de temps sec, il va se dessécher assez vite, ce qui va freiner ou stopper sa décomposition... il me semble donc préférable de le recouvrir (foin, feuilles mortes etc) pour qu'il conserve l'humidité ?


Une précision aussi là-dessus.

Au début, une décomposition rapide peut être vue comme un "plus" : alimentation du sol en éléments minéraux, donc "fertilisation".

Une fois votre jardin bien rétabli, c'est plutôt un problème : vous allez vouloir que les couches durent ! Et c'est alors un plus que cela se dessèche en surface !

Dans mon foin, durant la saison, j'observe bien deux choses :

- une couche humide, au contact du sol, en cours de décomposition ; cela "grouille" ; des fois, on voit le mycélium ; les racines des plantes viennent y chercher les éléments nutritifs ; comme déjà écrit, j'en viens à craindre une richesse excessive, avec sa cohorte d'inconvénients : légumes "trop poussés" donc plus sensibles, lessivages de nitrates...

- une couche sèche au-dessus, qui continue d'assumer le rôle de protection ; s'il pleut, elle se mouille, mais elle va se dessécher vite (soleil, vent) ; c'est une bonne chose, car si elle restait humide, on ne peut ni exclure la levée de graines amenées par le vent ("hélicoptères" de pissenlit par ex), ni une décomposition trop rapide me donnant du travail : recharger !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 279 invités