Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 12/12/16, 17:07

Observations étonnantes - pour moi - :

- Sur ma roundball de foin posée à plat sur le sol depuis 1 mois maintenant je peux voir de l'herbe qui pousse drue comme un gazon.

- Les plus grosses branches des arbres élagués ont été tronçonnées à longueur de cheminée et posées sur le sol il y a 15 jours.
Sous certains morceaux et sciures en contact avec le sol j'ai vu des voiles blanchâtres que j'ai pris pour des toiles d'araignées. A y regarder de plus près, il s'agit bien de développement de fibres de champignons.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 12/12/16, 18:30

Mixieer56 a écrit :Observations étonnantes - pour moi - :

- Sur ma roundball de foin posée à plat sur le sol depuis 1 mois maintenant je peux voir de l'herbe qui pousse drue comme un gazon.

- Les plus grosses branches des arbres élagués ont été tronçonnées à longueur de cheminée et posées sur le sol il y a 15 jours.
Sous certains morceaux et sciures en contact avec le sol j'ai vu des voiles blanchâtres que j'ai pris pour des toiles d'araignées. A y regarder de plus près, il s'agit bien de développement de fibres de champignons.


1) J'en ai laissé trainer des balles, je n'ai jamais vu ça...!

Climat ??? Foin ???

Mais continue d'observer ! Ce sont les graines des graminées qui germent. Vont-elles être capables de se développer sur le foin ???? Je pense qu'une fois l'énergie de la graine "flambée", elles vont se ratatiner... A vérifier.

2) Normal ! Humide, bois, températures basses : les champignons y vont ! C'est bien pour ça qu'il ne faut pas trop laisser trainer le BRF ! Le "démantibulage" de la lignine - et des éventuelles réserves qu'elle renferme sur la partie extérieure des branches, vivante. C'est parti mon kiki !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 13/12/16, 07:38

Did67 a écrit :
Mixieer56 a écrit :Observations étonnantes - pour moi - :

- Sur ma roundball de foin posée à plat sur le sol depuis 1 mois maintenant je peux voir de l'herbe qui pousse drue comme un gazon.

- Les plus grosses branches des arbres élagués ont été tronçonnées à longueur de cheminée et posées sur le sol il y a 15 jours.
Sous certains morceaux et sciures en contact avec le sol j'ai vu des voiles blanchâtres que j'ai pris pour des toiles d'araignées. A y regarder de plus près, il s'agit bien de développement de fibres de champignons.


1) J'en ai laissé trainer des balles, je n'ai jamais vu ça...!

Climat ??? Foin ???

Mais continue d'observer ! Ce sont les graines des graminées qui germent. Vont-elles être capables de se développer sur le foin ???? Je pense qu'une fois l'énergie de la graine "flambée", elles vont se ratatiner... A vérifier.

2) Normal ! Humide, bois, températures basses : les champignons y vont ! C'est bine pour ça qu'il ne faut pas trop laisser trainer le BRF ! Le "démantibulage" de la lignine - et des éventuelles réserves qu'elle renferme sur la partie extérieure des branches, vivante. C'est parti mon kiki !


Herbe sur balles : Sans doute les températures relativement élevées pour la saison - nous avons encore 15 ° prévus aujourd'hui 13 décembre ma fille aura 4 ° à Nancy - y sont pour quelque chose...
Quant aux champignons je ne me doutais pas d'une telle rapidité!
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 13/12/16, 09:39

Je confirme. Sur l'Est, gelées blanches - mais blanches ! - ce matin. Et parfois des températures qui restent négatives la journée... Depuis pas mal de temps...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Julienmos » 13/12/16, 11:19

Did67 a écrit :Je confirme. Sur l'Est, gelées blanches - mais blanches ! - ce matin. Et parfois des températures qui restent négatives la journée... Depuis pas mal de temps...


idem en Moselle, sauf pas de gelées auj, mais comme presque chaque jour, du brouillard, beaucoup...

au potager, sur la parcelle en question, l'engrais vert est presque KO avec des nuits à -5°.

J'ai épandu du (vrai) BRF plusieurs fois déja, sur plusieurs bandes, mais pas de trace de champignons encore. Sans doute parce que le BRF est sur l'herbe du pré, donc pas de contact avec le sol...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 13/12/16, 11:47

Julienmos a écrit :
au potager, sur la parcelle en question, l'engrais vert est presque KO avec des nuits à -5°.

J'ai épandu du (vrai) BRF plusieurs fois déja, sur plusieurs bandes, mais pas de trace de champignons encore. Sans doute parce que le BRF est sur l'herbe du pré, donc pas de contact avec le sol...


Le brouillard nous a rattrapé et en effet, cela dégèle... avec du + 1,4 ° C à la sonde !

1) Tu as mis quoi comme engrais vert ?

2) L'activité des champignons est très ralentie par ces températures souvent négatives ! Même si elle n'est pas totalement arrêtée...

Mais se méfier aussi : parfois s'agissant d'hyphes (filaments de champignons), cela est invisible (une dizaine de microns, soit un centième de mm)... Il n'y a que lorsque ces hyphes se groupent en "mycélium", regroupement de centaines ou de milliers d'hyphes, qu'on verra quelque chose. Donc ne pas penser que si on ne voit rien, il ne se passe rien.

Les bactéries, tu ne les vois jamais ! Et pourtant, un tas de gazon tondu chauffe dès le lendemain ! Preuve que l'activité explose !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 13/12/16, 17:14

Mixieer56 a écrit :Observations étonnantes - pour moi - :

- Sur ma roundball de foin posée à plat sur le sol depuis 1 mois maintenant je peux voir de l'herbe qui pousse drue comme un gazon.

- Les plus grosses branches des arbres élagués ont été tronçonnées à longueur de cheminée et posées sur le sol il y a 15 jours.
Sous certains morceaux et sciures en contact avec le sol j'ai vu des voiles blanchâtres que j'ai pris pour des toiles d'araignées. A y regarder de plus près, il s'agit bien de développement de fibres de champignons.


Voilà les éléments photographiés :)

tmp_31764-20161213_135024-1318388880.jpg


tmp_31764-20161213_134958-217924452.jpg
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Stef72 » 13/12/16, 18:06

c'est pas plutôt de la paille ta botte ? j'ai déjà vu des pousses se faire comme cela sur de la paille chez mon père. Peut être même des grains de blé qui germent (quoi que c'est très fin sur ta photo.)?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Mixieer56
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 402
Inscription : 10/10/16, 09:00
Localisation : Ambon 56
x 94
Contact :

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Mixieer56 » 13/12/16, 18:12

Stef72 a écrit :c'est pas plutôt de la paille ta botte ? j'ai déjà vu des pousses se faire comme cela sur de la paille chez mon père. Peut être même des grains de blé qui germent (quoi que c'est très fin sur ta photo.)?


On me l'a vendu pour du foin ! Tu as également les photos de l'épandage plus haut ! La paille est beaucoup plus grosse.
0 x
" Mets le désordre dans ton jardin et de l'ordre dans tes idées !" Didier Helmstetter
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en grand ouest Bretagne- Pays de la loire




par Did67 » 13/12/16, 18:16

Comme indiqué plus haut : humidité, températures suffisantes, il est normal que les graines des graminées, contenues en masse dans le foin, sur la périphérie à la lumière, germent...

A confirmer plus tard : à mon avis, elles n'iront pas loin ; le foin n'est pas encore décomposé ; elles ne trouveront pas de quoi se nourrir ; donc une fois leur réserves épuisées, elles devraient mourir de famine... Là, tu as une production de "graines germées", comme beaucoup en font dans leur cuisine, avec un germoir où ils maintiennent de l'humidité - parfois sur du papier.

Tiens nous au courant !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités