Potager du paresseux en Bretagne

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
jmlr03
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/12/16, 10:41

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par jmlr03 » 02/02/17, 09:58

jpg43 a écrit :Bonjour. Bien qu'ayant participé au forum (Bretagne ) et cultivé 2 ou 3 ans avec un beau père un potager à quelques mètres de la mer à Kerpape près de Lorient il y a de nombreuses décennies, je ne suis plus en Bretagne. J'y vais quelque fois, mon frère cultive un minuscule potager a 2 ou 3 cents m de la plage à la limite 56,44 .

Je suis donc à l'autre bout de la Loire (43) Brioude en fait sur un affluent : l'Allier en climat semi continental.

Je travaille de moins en moins le sol, (l'age) et cette année après avoir découvert Didier j'ai préparé plusieurs plates bandes couvertes de foin.

Nous avons un petit groupe de jardiniers pratiquant diverses méthodes sauf celle ci.
Ce groupe s'est formé autour d'une association locale d'animations et de formations la première animation a eu lieu à l'occasion des journées des jardins (manifestation nationale le premier WE de juin. Un samedi jour de marché.

Bonne continuation.

Cordialement.
Mixieer56 a écrit :
jpg43 a écrit :Bonjour. Bien qu'ayant participé au forum (Bretagne ) et cultivé 2 ou 3 ans avec un beau père un potager à quelques mètres de la mer à Kerpape près de Lorient il y a de nombreuses décennies, je ne suis plus en Bretagne. J'y vais quelque fois, mon frère cultive un minuscule potager a 2 ou 3 cents m de la plage à la limite 56,44 .

Je suis donc à l'autre bout de la Loire (43) Brioude en fait sur un affluent : l'Allier en climat semi continental.

Je travaille de moins en moins le sol, (l'age) et cette année après avoir découvert Didier j'ai préparé plusieurs plates bandes couvertes de foin.

Nous avons un petit groupe de jardiniers pratiquant diverses méthodes sauf celle ci.
Ce groupe s'est formé autour d'une association locale d'animations et de formations la première animation a eu lieu à l'occasion des journées des jardins (manifestation nationale le premier WE de juin. Un samedi jour de marché.

Bonne continuation.

Cordialement.

JP


Merci de ton message ,JP, je comprends bien tes engagements, je vais tenter de constituer un groupe Bretagne - Pays de la loire, pour partager des expériences autour de la phénoculture.

Bonne continuation.

Bien cordialement

Mic


JP

bonjour
je suis dans l'allier et moi aussi je cherche des jardiniers qui aurais un peu expériences dans se domaine
car j'ai découvert cette méthode a l’automne et j'ai recouvert tout mon potager
en espérant quelques reponses
cordialement
JL
0 x
jmlr03
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 07/12/16, 10:41

Re: Potager du paresseux l'allier




par jmlr03 » 02/02/17, 10:14

BONJOUR
je suis dans l'allier. CUSSET
j'ai découvert cette méthode de culture a l'automne
alors j'ai recouvert tout mon potager de foin
donc je suis a la recherche de personne qui pourrait me donner quelques indications
cordialement
jm
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Ahmed » 02/02/17, 19:39

Jmlr03, sois le bienvenu ici!
Je constate que tu as quelques difficultés à afficher tes messages: sache que tu dispose d'une heure pour les éditer grâce au bouton de gauche, situé en haut et à droite de la fenêtre; à droite du bouton d'édition se trouve un autre bouton permettant d'annuler le message (en forme de croix de St André). N'hésite pas à utiliser ces fonctions pour plus de lisibilité et éviter du travail au modo de service. :wink:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
garancevoyageuse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/01/17, 17:10

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par garancevoyageuse » 05/02/17, 18:57

Bonjour ,

Je suis le frère de jpg43 et effectivement j'ai un minuscule jardin à ASSERAC ( 44 ) à 700 m du Morbihan environ , tout prés de Pénestin . Je ne connaissais pas du tout cette méthode d'utilisation du foin sans travail du sol .Je suis à la retraite cette année et je vais agrandir un peu ce jardin en empiétant sur une pelouse ( pelouse plutôt que gazon ) riche en vers ( deux taupes en une année ont investi une grande partie de la pelouse et je suis bien le seul à 500m alentour au moins à avoir des taupinières !) , reste à trouver du foin , mais pour une petite surface cela devrait être assez facile .Je vais lire tout ce qui a été écrit sur ce sujet et je vous tiens au courant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Did67 » 05/02/17, 19:03

C'est très bien de partir sur une pelouse. Les sols sont bien "peuplés".

Cela peut maintenant être un peu juste pour que la pelouse se décompose avant les semis. Je te conseille, pour cette première année, de préparer des plants en petits pots (des pots de yaourts recyclés ?). Tu les mets en place en creusant à travers le foin et ce qui reste de pelouse - et même si le sol est encore dur !

Tu sais que les taupes ne sont en rien nuisibles, si ce n'est qu'elles mangent des vers ? Elles ne "rongent" pas les légumes-racines ou tubercules comme le font les campagnols terrestres (ou rats-taupiers). Au contraire, elles ameublissement et aèrent le sol.

Si tu as des pommes de terre ravagées, ou des céleris ou des navets ou des betteraves rouges, c'est ces derniers (les campagnols). De l’extérieur, les "taupinières" se ressemblent !
0 x
garancevoyageuse
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 08/01/17, 17:10

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par garancevoyageuse » 06/02/17, 17:25

Bonjour ,
Merci pour les renseignements , effectivement la pelouse comporte beaucoup de "tortillons " issus de l'activité des vers cet hiver

J'ai aussi des campagnols ! Avec peu de dégâts en 2016 ( quelques pommes de terre et carottes mangées ) , c'est donc supportable .
Je commencerai en effet avec des plants en "mottes" , pots de yaourts pourquoi pas . Je pensais bien qu'un semis direct ne pourrait pas donner de bons résultats avec une pelouse tassée, sous le foin . J'attends le printemps prochain , car cette pelouse est très gorgée d'eau tout l'hiver ( argile pure 10 cm sous la terre ) , quitte à circuler sur des planches en bois dans un premier temps ( créer des intervalles réguliers pour constituer une ou deux planches de culture )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Potager du paresseux en Bretagne




par Did67 » 06/02/17, 17:47

garancevoyageuse a écrit :J'ai aussi des campagnols ! Avec peu de dégâts en 2016 ( quelques pommes de terre et carottes mangées ) , c'est donc supportable .


Pas sûr que cela va le rester, supportable.

Sous couvert, ils sont "planqués". Un couple présent au printemps peut avoir, en une saison, une descendance théorique de près de 300 ! Avec les petits des petits et les petits des petits des petits...

Et donc tu risques vite de connaître ce que j'ai connu : 24 céleris plantés et 24 céleris... grignotés par les rats-taupiers. Ils ne sont pas partageurs du tout !

Un gîte. Des couverts. Tout ce qu'il leur faut.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 237 invités