Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 06/02/17, 23:34

Did67 a écrit :
Stef72 a écrit :Je n'ai pas encore de foin, mais pour rester réaliste je pense n'utiliser du foin que sur 500 m2 pour débuter. Combien de bottes de foin pour ça ? 5 ou 6 pour voir large ? dommage il n'aura pas passé l'hiver au sol !


On avait refait un peu les calculs avec sicétaitsimple. De mémoire, je crois que je consomme environ un rouleau de 250 kg environ, pour 75 m².

Avec 500 m², tu auras un potager comparable au mien !


Un rouleau de 300kg pour 100m2, 250kg pour 75m2, on est bien dans les mêmes ordres de grandeur, pas de problème, d'autant que ça dépend aussi de la surface dont on parle ( surface du jardin y compris allées ou surface cultivée).

Comme tu démarres tard, tu as peut-être quand même intérêt à préparer 10 ou 20 m2 en "conventionnel" dès à présent pour simplement faire des plants, parce que je pense que tu ne pourras raisonnablement rien semer en place cette année(sauf éventuellement grosses graines) sur les surfaces traitées au foin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 07/02/17, 11:30

Oui, il faut "planter"... Peu importe la "pagaille" en-dessous, peu importe si le sol est encore "compact" voire "dur"... Ceci dit, éviter de le tasser quand même en "préparant" (débroussailler, etc) quand il est mouillé : déjà "tracer" les allées et essayer de ne circuler que là...

Il te faut donc préparer des plants en pots en masse...

Je mettrai bientôt un ou deux articles, sur le fil principal, pour indiquer comment on peut "apprécier" un sol : texture, pH... Et adapter sa façon de faire ! Car là aussi, j'ai vu pas mal de "fantaisies" sur internet. Ou d'approximations.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Julienmos » 07/02/17, 13:12

Did67 a écrit :Je mettrai bientôt un ou deux articles, sur le fil principal, pour indiquer comment on peut "apprécier" un sol : texture, pH... Et adapter sa façon de faire ! Car là aussi, j'ai vu pas mal de "fantaisies" sur internet. Ou d'approximations.


oui mais... à force de tout écrire sur ces forums... on peut se demander si ton (futur) livre contiendra des choses qui n'auront pas déja été traitées sur éconologie ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 07/02/17, 15:10

Oh, je crois que je suis trop vieux pour encore penser devenir riche...

Donc je "diffuse" ce qui me parait intéressant. Je réagis et je corrige des "bêtises" que je lis à droite ou à gauche.

Ici, gratuitement. Sous une forme un peu désordonnée et anarchique. Mais les lecteurs ne sont pas si nombreux ! Les fans suivent comme ils peuvent. Ils "picorent" ce qui les intéresse. Et rajoutent leur grain de sel, pour mettre de la saveur.

Dans le livre, j'essaye de le faire sous une forme plus construite, plus cohérente. Plus approfondie ou étayée. Avec un "fil conducteur" - je l'espère. A ce stade, toujours pas de certitude que cela soit édité. Des doutes, suite aux premières réactions de ceux qui ont parcouru le "brouillon"...

Et dans mes vidéos sur Youtube. Sous forme d'images. Mais sans la même profondeur.

Chacun prend ce qu'il veut. Et où il veut.

Mon ambition "intellectuellement" parlant, c'est que le plus grand nombre découvre les joies d'un jardinage facile, hédoniste. Des plaisirs. Pas une corvée.

Bien sûr, soyons honnête, que cela me ferait plaisir que le livre sorte. De le voir de mes yeux dans les rayons d'une librairie. Et que le tirage ne soit pas ridicule... Mais ça, c'est l'égo. Faut savoir dompter ce genre de bestioles... Sinon, qui sait où on va ?

PS : je t'ai mis un "mp" auquel tu n'as pas répondu ; l'as tu vu ? [un chiffre rouge sur l’icône représentant une lettre, en haut à droite]
1 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Julienmos » 07/02/17, 16:38

Did67 a écrit :PS : je t'ai mis un "mp" auquel tu n'as pas répondu ; l'as tu vu ? [un chiffre rouge sur l’icône représentant une lettre, en haut à droite]


je viens de répondre au MP (que je n'avais pas vu, désolé).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Ahmed » 07/02/17, 17:24

Mais ça, c'est l'égo. Faut savoir dompter ce genre de bestioles... Sinon, qui sait où on va ?

Je ne me fais aucun souci pour toi à ce sujet: en matière d'égo, quoi que tu fasses et compte tenu de ce que nous constatons tous (!), il te reste une très, très grande marge avant l'excès!
Par ailleurs, il ne me semble pas anormal de souhaiter voir son travail aboutir et être reconnu à sa juste valeur...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 07/02/17, 21:38

salut les amis et merci pour vos conseils !

effectivement, avec ce nouveau terrain je sors de mon jardin actuel qui fait un peu "dinette" à coté ! Je viens de caler une livraison de 6 bottes de foin pour fin février, donc ça s'annonce bien de ce coté...

Pour faire des plans en quantité, j'utiliserai chez moi mon étagère à semis et aussi le châssis, on verra bien ce qui marchera, au pire je compléterai avec des plans achetés.

Je me demande si je vais bien pouvoir me passer de tout travail de sol, et je me dis que ça va largement dépendre des type de cultures... autant je l'imagine bien pour des salades, des plants... déjà moins bien pour les haricots, ou encore carottes... coup de grelinette et croc avant de couvrir de foin ?
je voulais aussi faire de la patate aussi... mais je n'ai jamais été époustouflé par mes essais de patate sous paille ou gazon

J'ai aussi un peu de cendre de cheminée à disposition, mais je sent que pour ces questions il faudrait une étude plus fine du sol... Non décidément, Didier, pour toutes ces interrogations c'est bien que tu intègres ces questionnements dans ton livre, surtout si tu pars sur une surface de 500 m2, ça me donnera un bon point de comparaison !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 07/02/17, 22:08

Stef72 a écrit :J'ai aussi un peu de cendre de cheminée à disposition, mais je sent que pour ces questions il faudrait une étude plus fine du sol... Non décidément, Didier, pour toutes ces interrogations c'est bien que tu intègres ces questionnements dans ton livre, surtout si tu pars sur une surface de 500 m2, ça me donnera un bon point de comparaison !


A mon avis, sur 2000m2 voire mème 500m2 que tu comptes cultiver cette année, "un peu" de cendres de cheminée tu peux y aller sans réserve. Sauf si ton terrain était exceptionnellement calcaire, mais en Sarthe ce serait étonnant.

l y a des petits kits en jardinerie qui te permettent pour 5€ environ de mesurer le pH de ton sol, ça me parait un bon investissement pour normalement te rassurer sur le fait que tu peux y aller sans souci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 07/02/17, 23:00

Stef72 a écrit :
J'ai aussi un peu de cendre de cheminée à disposition, mais je sent que pour ces questions il faudrait une étude plus fine du sol... Non décidément, Didier, pour toutes ces interrogations c'est bien que tu intègres ces questionnements dans ton livre, surtout si tu pars sur une surface de 500 m2, ça me donnera un bon point de comparaison !


Allez, pour connaître ton pH, un extrait du brouillon de mon ouvrage :

"Pour mesurer le pH, il convient de respecter un protocole et une bonne proportion entre la quantité de sol et la quantité d'eau distillée. Le pH dépend directement de la dilution : plus on dilue une solution, et plus elle va tendre vers la neutralité !

De façon curieuse, différentes indications sont données sur cette proportion : 1 pour 1, 2 pour 1 voire 5 pour 1.

Il semblerait que le ration 2,5 / 1 revienne le plus dans les ouvrages les plus scientifiques. On le retiendra : pesez exactement 20,0 g de sol ; ajoutez 50 ml d’eau distillée ; agitez pendant 15 à 20 min : ainsi il va se faire un équilibre entre les éléments « adsorbés » sur les colloïdes du sol (voir paragraphe xx, page xx). Puis, filtrez la solution et mesurez le pH (soit avec une bandelette, qui donne, par une échelle de couleur, un résultat indicatif, ou avec pH-mètre, plus coûteux, mais plus sensible)."


Le pH influence très fortement certains mécanismes essentiels.
L'activité des micro-organismes du sol : les bactéries préfèrent les sols neutres, tandis que les champignons préfèrent généralement les sols acides... La nitrification par les bactéries se fera moins bien, de même que la fixation de l'azote atmosphérique. La décomposition des matières organiques peut être ralentie...Un sol acide verra se former des substances humiques noirâtres (les humines), signe que certains mécanismes tel l'humification se passe moins bien... Les vers de terre peuvent disparaître. Et certaines maladies sont favorisées.
Les plantes sont plus ou moins sensibles au pH. Certaines sont « acidophiles » : elles aiment les sols acides. Ce sont les plantes dites de « terre de bruyère » - parmi les décoratives, on connaît les azalées, les hortensias, les azalées... Parmi les « spontanées », ce sont les bruyères, les fougères, les digitales... Au potager, une légère acidité (pH de 5 à 6) conviendra aux haricots, aux courges, aux pommes de terre, aux carottes ou panais, à la mâche et bien sûr aux framboisiers ou myrtilliers. D'autres plantes sont calcicoles et préfèrent les sols riches en calcium, qui sont généralement alcalins (dans les plantes décoratives connues, il y a le « sabot de Vénus », par exemple).
La solubilité de la plupart des éléments minéraux dépend fortement du pH : si le sol est trop acide, certains éléments précipitent, en formant des sels ; l'aluminium, trop soluble, peut devenir toxique ; s'il est trop alcalin, d'autres éléments peuvent être « bloqués » (tel le fer dans les sols calcaires, ce qui conduit à une carence appelée « chlorose » : les feuilles se colorent en jaune, sauf au niveau des nervures).



On peut corriger une acidité excessive par des apports d’amendements calcaires (chaux agricole, marnes, dolomies).
Les cendres, par leurs apports de calcium, redressent le pH et permettent donc de corriger un sol acide, tout en apportant d'autres éléments minéraux qui étaient contenu dans le bois et que la combustion aura « abandonné » dans ce résidus.

Par contre, dans un sol alcalin, ou neutre, malgré cet intérêt, on évitera l'usage excessif de ces cendres, qui auraient alors des effets négatifs sur le pH, avec les effets négatifs sur la vie du sol, et les mécanismes utiles, sur le blocage de certains éléments (fer)...


PS : Les bandelettes pH se trouvent facilement sur internet ; il en existe à spectre très large mais peu précise (de 1 à 14 de 1 en 1) et d'autres, allant de 0,1 à 0,1 entre 4,5 et 9 - le pH d'un sol devrait être dans cette fourchette, préférez donc ce deuxième type, utilisés par les médecins pour analyser le pH des urines ou de la salive...

Donc si ton pH est acide (inférieur à 6) tu peux y aller généreusement (tout en sachant que c'est des minéraux purs ; c'est donc plus "concentré" que les engrais !)
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 08/02/17, 09:40

Ahmed a écrit :Je ne me fais aucun souci pour toi à ce sujet: en matière d'égo, quoi que tu fasses et compte tenu de ce que nous constatons tous (!), il te reste une très, très grande marge avant l'excès!
Par ailleurs, il ne me semble pas anormal de souhaiter voir son travail aboutir et être reconnu à sa juste valeur...


Oui et oui...

Je me suis convaincu de l'idée que tout travail mérite d'être reconnu... Et j'ai finalement accepté le principe du paiement pour mes conférences. A la condition express de me laisser la liberté d'intervenir en fonction des possibilités de l'organisme qui m'invite (si une petite association n'a pas les moyens, ou si un "passionné" veut réunir un groupe sans payer de sa poche, une corbeille à la sortie où chacun met ce qu'il pense que vaut la prestation que j'ai faite est une possibilité ; le minimum étant que le déplacement ne me coûte rien). Si ce sont des organismes publics (telle mon intervention prévue dans le cadre de la "Semaine des Alternatives aux Pesticides", financée par les services d'eau publics), je prends 150 euros. Ce qui est très loin des "conférenciers" professionnels.

Si le livre sort, je pense "réclamer" des droits d'auteurs modestes, mais droits d'auteur quand même !

L'égo auquel je faisais allusion est une chose plus complexe : le "plaisir" de voir son livre dans une devanture de librairie, le "plaisir" de parler en public et d'être applaudi à la fin (bon, il y a aussi le risque de se faire rentrer dans le chou en défendant des positions très radicales, avec une petite dose de provocation pour maintenir les auditeurs en éveil)... Etc... Ce ne sont pas des "plaisirs" neutres. N'idéalisons pas ! C'est aussi un besoin d'exister, d'être reconnu... L'égo n'est donc jamais loin. Et j'essaye de rester vigilant. En tout cas, le plus "conscient" possible. C'est dans ce sens que je l'ai évoqué.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 222 invités