Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 03/02/17, 14:39

Stef72 a écrit :
Je préfèrerai bien sur fonctionner sans pétrole, mais je veux regarder toutes les options par pragmatisme (et flemme...)


Sur cette question, il faut toujours garder raison et situer les "vrais ordres de grandeur" :

- consommation de nos voitures

- notre chauffage

- l'énergie grise dans tous nos appareils...

- le foin (qui a été généralement fauché, ramassé, pressé avec des machines, et transporté), n'est pas exempt de critiques "énergétiques" et n'est donc pas "tout blanc" ...

Alors, en général, les quelques litres de ton groupe ne pèseront guère plus qu'un moustique...

Et il n'y a guère que les ermites et quelques "décroissants sévères" n'ayant pas de voitures, n’empruntant jamais un bus, n'achetant pas d'ordinateurs (je ne parle pas de la conso, mais de l'énergie grise qu'a généré sa fabrication, son transport, l’extraction des matériaux qui s'y trouvent et leur transport, etc), etc qui pourraient, sans contradiction avec eux-mêmes, les critiquer. Normalement, ils ne sont pas sur éconolo !
2 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par chatelot16 » 03/02/17, 20:10

j'ai recu la question en mp

la reponse est plus compliqué ...

il faudrait savoir exactement quel broyeur ... il y en a qui ont un moteur asynchrone ... du genre disque qui tourne a 3000t/mn et il faut un groupe avec une puissance largement superieure sinon ça ne demarre même pas

il y a des broyeur lent avec moteur universel comme les perceuse et reducteur a engrenage , ça demare très bien sur les groupes de faible puissance ... si le groupe est un peu faible ça demarre moins vite mais ça marche quand même

il faut voir aussi quel type de groupe : il y avait beaucoup de probleme avec les groupe a alternateur autoregulé , même de grande marque comme leroy sommer : mauvais comportement pour demarrer les appareil puissant : obligation de prendre un groupe de forte puissance pour que ça demarre sans cafouillage ... avec les groupe chinois avec alternateur a exitation par charbon et regulateur electronique ça marche beaucoup mieux et ça fait demarrer des moteur de puissance presque egale a la puissance du groupe

la location d'un groupe pour une journée est un moyen simple de faire l'experience ... mais sans espoir de rentabilité

autre moyen d'essayer ton broyeur electrique : transporter la matiere a broyer quelque part ou il y a de l'electricité
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 03/02/17, 22:21

merci Chatelot pour ta réponse !
il s'agit d'un ALKO 2400r new tec :
http://www.cdiscount.com/maison/bricola ... 12602.html

ta réponse me confirme qu'il n'y a pas réponse toute simple... J'ai vérifié ma pompe à eau électrique qui fait 600 W, et la tondeuse vers les 1400 W. Trouver un groupe électrogène pas trop cher me permettrai de continuer à utiliser ces équipements !
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par chatelot16 » 04/02/17, 10:50

je trouve ce type de broyeur assez peu efficace , tout juste tolerable avec l'electricité pas chere de edf , avec l'essence du groupe ça devient ruineux

il y a un autre type de broyeur auquel personne ne pense : tondeuse a gazon : je l'ai beaucoup utilisé l'été dernier : je met les broussaile en tas avec une fourche , et je roule dessus avec la tondeuse et son bac de ramassage : ce qui est broyé va dans le sac , et ce qui n'est pas fini de broyer reste par terre jusqu'à ce qu'on repasse dessus : ça marche aussi a l'essence mais le rendement est largement meilleur : avec 1 litre d'essence dans la tondeuse ça mouline beaucoup plus de matiere qu'avec un litre dans un groupe et un broyeur electrique

j'utilise une tondeuse bas de gamme de la plus faible largeur possible : c'est les plus etroite qui sont les plus solide car elle ont toute le même genre de moteur , et le moteur parait fragile quand il doit faire tourner une lame de grande tondeuse

l'inconvenient de la tondeuse pour faire du combustible c'est que ça ramasse aussi de la terre , mais si c'est pour faire du paillage ramasser un peu de terre ne genera pas beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 04/02/17, 12:08

merci pour ta réponse, il ne me reste qu'à essayer... et surtout attendre avant d'acheter des trucs couteux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 05/02/17, 14:25

Bon, je vais bientot récupérer un groupe électrogène 5500W pour tester, je vous tiendrai au courant... bon dimanche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 05/02/17, 15:27

Stef72 a écrit :... au courant...


C'est le cas de le dire !
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/02/17, 19:15

première journée dans le futur jardin... je suis un peu partagé et bousculé car j'aimerai débuter rapidement pour faire une belle saison dès cette année, mais je commence sur un terrain en friche (ce qui m'interresse, Didier approuvera certainement), avec des arbres et le total fait quand même 2000 m2.
Je n'ai pas encore de foin, mais pour rester réaliste je pense n'utiliser du foin que sur 500 m2 pour débuter. Combien de bottes de foin pour ça ? 5 ou 6 pour voir large ? dommage il n'aura pas passé l'hiver au sol !

voici donc deux photos avant/après de mon premier débroussaillage de cet après midi à la faux, faucille et fourche :

IMG_20170206_124734.jpg


IMG_20170206_154858.jpg


ça peu paraître un peu désuet de n'utiliser que ces outils, mais le boulot avançait quand même à vue d'oeil, et en silence !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9807
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2659

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 06/02/17, 21:55

Stef72 a écrit :première journée dans le futur jardin... je suis un peu partagé et bousculé car j'aimerai débuter rapidement pour faire une belle saison dès cette année, mais je commence sur un terrain en friche (ce qui m'interresse, Didier approuvera certainement), avec des arbres et le total fait quand même 2000 m2.
Je n'ai pas encore de foin, mais pour rester réaliste je pense n'utiliser du foin que sur 500 m2 pour débuter. Combien de bottes de foin pour ça ? 5 ou 6 pour voir large ? dommage il n'aura pas passé l'hiver au sol !
ça peu paraître un peu désuet de n'utiliser que ces outils, mais le boulot avançait quand même à vue d'oeil, et en silence !


Eh bien bon courage et surtout bonne réussite!

Si j'ai bien retenu, la posologie recommandée par Dr Didier c'est bien environ 1 balle (de +/-300kg) pour 100m2. Je dis bien "si j'ai bien retenu", car personnellement je fais plutôt dans "l'homéopathie" tout au long de l'année avec des apports divers et variés récoltés à peu près comme toi. Mais je cultive moins de 100m2 pour l'instant, c'est largement faisable.

Ceci dit, si tu cultives cette année 500m2 sur les 2000 disponibles, les 1500 non cultivés vont pouvoir te fournir pas mal d'apports en fauches, tontes,....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 06/02/17, 22:22

Stef72 a écrit :Je n'ai pas encore de foin, mais pour rester réaliste je pense n'utiliser du foin que sur 500 m2 pour débuter. Combien de bottes de foin pour ça ? 5 ou 6 pour voir large ? dommage il n'aura pas passé l'hiver au sol !


On avait refait un peu les calculs avec sicétaitsimple. De mémoire, je crois que je consomme environ un rouleau de 250 kg environ, pour 75 m².

Avec 500 m², tu auras un potager comparable au mien !
2 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 553 invités