Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 27/02/17, 19:48

sicetaitsimple a écrit :
, alors que Didier semble plutôt être sur le mode "tout recouvert" sauf quelques allées..



1) Je suis plutôt bordélique, donc absence de planification. J'avance, en rajoutant, rajoutant, rajoutant...

2) Néanmoins, j'ai introduit quelques subdivisions, sous forme d'allées enherbées (ou à enherber). Mais les planches restent larges. Sans raison technique. J'ai expliqué l'avantage du contraire de ce que je fais... Mais bon, quand je fais des oignons / échalotes, c'est 5 rangs de chaque. Alors je me retrouve avec une planche de plus de 2 mètres, sans réfléchir !
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 27/02/17, 20:22

Did67 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
, alors que Didier semble plutôt être sur le mode "tout recouvert" sauf quelques allées..

1) Je suis plutôt bordélique, donc absence de planification. J'avance, en rajoutant, rajoutant, rajoutant...


Bordel logique! Si ta technique permet de planter ou semer, puis de n'attendre que la récolte, pourquoi faire des allées? Bon, ça n'est à mon avis pas si blanc ou si noir, il te faut certainement intervenir un peu, mais si c'est à partir des beaux jours ça ne fait plus beaucoup de différence.

La différence, c'est au moment des semis et plantations, et là tu nous montres bien que tu prends la précaution de marcher sur des planches. C'est disons "un peu ch..nt", mais pas dramatique ni rédhibitoire. Mais ça ne change rien aux principes, chacun fait comme il le sent pour ce qui est plus cosmétique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 27/02/17, 21:17

Effecivement mon style c'est plutot des plutot des bandes de la largeur de la botte :lol: je voulais essayer un coin comme didier mais la pluie m'a un peu précipité pour ces premières bottes. Probablement je pourrai gagner de la place mais c'est la premières fois ou j'ai si grand ! N'oublions pas que j'ai des fruitiers donc j'essaie de tourner autour.
Concernant l'ail plantee profondément dans le foin, ça ne m'inquiete pas trop car déjà testé dans mon premier jardin et ca perce bien a travers. Peut etre y a t il matiere a affiner l'epaisseur du foin selon le type de graines ? Je viens de voir d'ailleurs une video de "la graine indocile" ou il plante des feves et petits pois directement dans son paillage au pied de ses arbres, donc ca doit bien etre possible !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 28/02/17, 08:55

phil53 a écrit :Moi aussi j'ai fait comme Didier le préconise, j'ai planter oignons et ail à travers le foin.
Pourtant, j'ai un doute quand je constate l'épaisseur du foin qu'il va leur falloir escalader avant d'arriver à la pleine lumière.
Par contre par endroit malgré l'épaisseur du chiendent perce quand même.
Du boulot d'arrachage en perspective.


1) J'ai déjà des ails sauvages qui ont percé la couche de foin. Pourtant, les bulbes sont tout petits !

2) Le chiendent, comme le liseron, comme le chardon ou le pissenlit, ou encore l'oseille, aucun doute : cela perce. Mais je pense qu'après quelques séances de "tirage des ficelles", il fera bien vite moins le malin. Laisses-toi quand même deux ans pour qu'il devienne "négligeable"... Si tu as des endroits plus infestés que d'autres, mets-y des légumes dominants et qui couvrent bien du type PdT ou choux (quitte à les serrer un peu plus que recommandé, pour fermer l'espace aérien).
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 08/03/17, 11:25

petite mise à jour de ce début Mars sur mon premier jardin, ou le foin a été installé fin Octobre :

D'abord mon blé du paresseux en ce début Mars, celui qui a été semé début Novembre en page 1 de ce fil de forum ( agriculture/un-potager-du-paresseux-en-sarthe-t15015.html ) :
IMG_20170306_163146.jpg


Ail et échalottes plantés en Novembre directement dans le foin (qui ont subis un peu de gel):
IMG_20170306_163225.jpg


Et enfin une planche salades d'hiver + ail que j'avais protégé en partie du gel avec mon chassis (maintenant enlevé) :
IMG_20170306_163249.jpg
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 08/03/17, 12:31

Me parait très satisfaisant et très prometteur, non ???

Le blé m'intrigue. Je crois que tu avais semé puis recouvert très légèrement de foin ???? C'est ça ???

Je cogite pour relancer mes essais de "semis direct" sans ouvrir des sillons (j'avais commencé en 2015, avec un résultat plus que mitigé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se creuser les méninges et faire faire un nouveau saut technologique à la phénoculture !). Donc ce serait important que je sache exactement comment tu as procédé.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 08/03/17, 12:33

Stef72 a écrit :
Ail et échalottes plantés en Novembre directement dans le foin (qui ont subis un peu de gel):



Tu peux densifier. Ce sont des plantes qui "montent" et occupent peu l'espace : un pied tous les 10/12 cm / interrang de 20 cm...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 08/03/17, 13:03

Did67 a écrit :Me parait très satisfaisant et très prometteur, non ???

Le blé m'intrigue. Je crois que tu avais semé puis recouvert très légèrement de foin ???? C'est ça ???

Je cogite pour relancer mes essais de "semis direct" sans ouvrir des sillons (j'avais commencé en 2015, avec un résultat plus que mitigé, mais ce n'est pas une raison pour ne pas se creuser les méninges et faire faire un nouveau saut technologique à la phénoculture !). Donc ce serait important que je sache exactement comment tu as procédé.


Pour le blé, regarde ici comment j'avais procédé ("Expérience blé du paresseux", avec ~5 cm de foins):
agriculture/un-potager-du-paresseux-en-sarthe-t15015.html
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par sicetaitsimple » 08/03/17, 19:22

Stef72 a écrit :
Et enfin une planche salades d'hiver + ail que j'avais protégé en partie du gel avec mon chassis (maintenant enlevé) :


Tes salades font envie!Les miennes, qui ont passé tout l'hiver à la dure, elles n'ont pas encore redémarré, mais bon elles sont toujours là. Wait and see.

Chassis, serre, tout cela me parait de plus en plus indispensable...Mais faut être là pour s'en occuper!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 08/03/17, 19:30

La Sarthe est un doux pays... T'as qu'à voir euh non, je n'ai rien dit !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 346 invités