Un potager du paresseux en Sarthe

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 21/11/16, 11:48

Oui oui, il y a 36 bonnes raisons de ne pas essayer quelque chose de nouveau, de différent... J'en ai rajouté une parmi celles-ci...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 21/11/16, 20:35

bonjour à tous !
entre deux averses, j'en profite pour faire quelques photos du jardin :

Tous d'abord il n'y a pas qu'en forêts qu'on trouve des champignons en ce moment, ici un exemple sur une planche :
IMG_20161121_131505.jpg


Et ici on peut voir une percée d'échalotte, qui ne semble pas perturbée par le score de Fillon de dimanche et se décide, imperturbable, à sortir le bout de son nez...

J'ai planté également de l'ail, mais précisons que c'est vraiment une expérience, je m'attend à avoir des problèmes d'humidité/pourrissement. Si l'expérience échoue, je tenterai plutôt à l'avenir de les planter sur un billon ou mini-butte pour essayer de pallier à ce défaut. Mais en même temps, si jamais ça marchait, pourquoi alors se fatiguer ?
IMG_20161121_131640.jpg


J'ai bien noté que l'on avait quelques personnes de la Sarthe qui passait, ainsi que du 49, 44, etc... N'hésitez pas à laisser un petit mot ou à vous faire connaître, histoire d'organiser des visites de nos jardins respectifs au beau jours ?
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par phil53 » 21/11/16, 21:04

D'après Didier, cela ne pourri pas.
N'est ce pas un peu tôt pour planter des échalotes?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 21/11/16, 21:08

Moi, je plante tous mes bulbes au printemps, pour une récolte en été. Pas de bulbes planté sen automne. Chez nous, même si cela devine rare, on s'attend toujours à - 15° un peu sec (pas de couverture de neige) et là, cela trinque...
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/12/16, 11:04

Salut les phénoculteurs !

Comme ce sujet me sert autant de bloc note que de partage de certaines trouvailles et observations, voici deux petite mise à jour concernant deux sujets :

1) culture du blé méthode Fukuoka-Bonfils :

Cette méthode veut reprendre le principe de Fukuoka, mais avec une alternance blé/blé, ou l'on sème un (vrai) blé d'hiver dès l'été (juin-juillet ou aout) qui se développera 13 mois, dans un couvert végétal genre trèfle. Tout est à tester à ce jour !

Une vidéo de François Mulet qui parle de la méthode :
https://www.youtube.com/watch?v=yUkkNOURwPA

les variétés de blé qu'il cite : poulard :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9_poulard
et dinosor :
http://www.unisigma.com/ble/tableau-bth-447.aspx

Il cite également "Jean-Louis-Auguste Loiseleur-Deslongchamps" botaniste français (1774-1849) dont il a consulté les écrits sur Gallica (Bibliothèque Nationale de France) : http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... &suggest=0
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/12/16, 11:19

2) le mystère des graines de haricots violets grimpants

Une histoire qui va interresser Didier, dans la mesure ou je lui ai refilé quelques unes de ces graines :

Printemps 2016, un copain me file des vieilles graines de haricots violets. Comme je ne sais pas si ça va marcher, j'en plante quelques unes, à coté de haricots nains vert et beurre (de Germinance). L'été arrive je fait des récoltes sympas et colorées :
IMG_20160726_203642.jpg


Comme les violets sont marrants, je laisse monter en graine... et je suis pris d'un doute : pourquoi les graines sont elles blanches alors que dans mon souvenir elle était plutot marron ? Dimanche j'en reparle à mon copain qui me retrouve les graines d'origine (à gauche les graines d'origine, à droite les graines obtenues) :
IMG_20161206_102618.jpg


Conclusion :
- j'ai pleins de graines blanche, mais gros doute sur une hybridation avec l'une des variétés de germinance... qu'est ce que ça va donner ? des haricots beurre grimpants(lol)?
- l'année prochaine je plante seulement les graines marron originales pour faire uniquement de la graine de ces fameux haricots violet

J'imagine que certains d'entre vous on déjà expérimentés ce types de croisements ou bien ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 06/12/16, 12:50

Le haricot n'est pas sensé se croiser ; il est référencé comme strictement autogame (se féconde lui-même), d'où la grande variété de haricots...

Tu m'intrigues d'autant plus que cette semaine, je viens d'écosser des graines d'une "variété naine moderne", mais que j'ai trouvé intéressante. Dont les semences sont brunes aussi.

Et dans quelques gousses : des graines blanches !!!!

Damned and mystère !

J'ai récolté à part, je vais mettre en culture l'année prochaine, dans deux rangées parallèles, pour savoir s'il y a une différence. Si les blancs donnent que des blancs et les bruns que des bruns ???
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/12/16, 14:01

Did67 a écrit :Le haricot n'est pas sensé se croiser ; il est référencé comme strictement autogame (se féconde lui-même), d'où la grande variété de haricots...

Tu m'intrigues d'autant plus que cette semaine, je viens d'écosser des graines d'une "variété naine moderne", mais que j'ai trouvé intéressante. Dont les semences sont brunes aussi.

Et dans quelques gousses : des graines blanches !!!!

Damned and mystère !

J'ai récolté à part, je vais mettre en culture l'année prochaine, dans deux rangées parallèles, pour savoir s'il y a une différence. Si les blancs donnent que des blancs et les bruns que des bruns ???


j'ai quand même discuté avec une personne que je connais ici et qui fait ses graines depuis longtemps et qui n'a pas eu l'air étonné de cette possibilité. Il recommandait même la culture de porte graine en "cage" ou alors une variété unique. Je laisse le dossier en pause, et on aura plus de détail à la prochaine saison (je vais essayer "d'externaliser" mes autre haricots dans d'autres jardins ;) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Did67 » 06/12/16, 16:43

Cette personne est-elle qualifiée ??? Car des gens qui "voient ce qu'ils croient", ou développent des théories fumeuses, j'en connais...!

Le haricot a toujours été très stable dans les jardins, malgré le fait que les familles avaient souvent deux ou trois variétés...

Gerbeaud (un site que je recommande car c'est rigolo et généralement scientifiquement très solide : http://www.gerbeaud.com/jardin/decouver ... sation.php ) écrit :

"Certaines plantes comme le blé, le petit pois, le haricot ou la tomate sont strictement autogames, c'est-à-dire qu'elles utilisent uniquement l'autofécondation pour se reproduire : les lignées restent pures, et il n'y a pas d'hybridation, ni de variabilité génétique. Par exemple, chez le pois, même lorsque la fleur est épanouie, les organes sexuels sont protégés par une carène, la fécondation a ainsi lieu à l'abri du milieu extérieur : la pollinisation croisée est impossible sans intervention humaine."

Maintenant, même chez les plantes autogames, et particulièrement dans un jardin "vivant" où il y a beaucoup d'insectes, une fécondation croisée accidentelle n'est pas à exclure. Chez moi, où j'ai obtenu quelques gousses avec des graines blanches (a priori, 2 pieds sur toute une rangée où il y en avait une cinquantaine), c'est ce que je soupçonne, d'autant plus que : a) pléthore de butineurs (se rappeler des vidéos avec les têtes de poireaux en fleurs et un intense trafic ; les haricots nains étaient juste au pied de cela) ; b) j'avais fait une ligne de ces haricots et juste à coté, semé en même temps, une ligne d'une autre variété [un décalage de quelques semaines peut éviter la fécondation croisée, sauf bien entendu quand la floraison est continue !]... Là, j'aurais voulu provoquer une hybridation, je ne m'y serais pas pris autrement.

Donc là, si on veut être sûr, il faut mettre un "sac de toile" par-dessus la fleur bien avant son éclosion, fleur dont on va prélever les graines, pour garantir qu'elle sera auto-fécondée.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Un potager du paresseux en sarthe




par Stef72 » 06/12/16, 17:54

La personne en question a bossé à l'INRA et a écrit le livre suivant :
Image

Dans son tableau récapitulatif, il est bien précisé qu'une isolation des populations cultivées est conseillée pour le haricot (Phaseolus vulgaris).
Sur le lien suivant ils recommandent une distance de 50 mètres : https://potagersdantan.com/2011/01/11/c ... e-haricot/

Non, décidément je suis près à croire que c'est un croisement, mais je tâcherai de vérifier cela à la saison prochaine !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 578 invités