Le bois de chauffage

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 21:19

Ahmed a écrit :Oui, vue sur le dessus la fente est radiale, mais elle va également du bas vers le haut, longitudinalement... mais je crois que nous sommes d'accord... 8)

Je parle de linéarité (ce n'est peut-être pas le terme approprié?) parce que chaque couche concentrique de cellules voit son nombre augmenter régulièrement, donc la valeur du retrait augmente également (puisque chaque cellule et espace intercellulaire se rétracte de façon identique). je ne sais pas si c'est clair?


Oui c'est plus clair!

Ok pour la fente...radialement longitudinale :mrgreen:

Une rondelle c'est assimilable à du 2D mais effectivement un tronc c'est en 3D...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le bois de chauffage




par chatelot16 » 07/11/16, 22:23

pour la linéarité , c'est droit comme une branche d'arbre

plus serieusement le chauffage au bois est la plus ancienne forme de chauffage solaire !

quandle bois est bien sec , genre 20% d'eau le rendement dans une chaudiere simple n'est pas trop mauvais !: 1

il y a pire que l'energie perdue pour vaporiser l'eau , il y a la formation de composé mauvais combustible qui emportent l'energie dans la fumé quand le bois est humide ... triple probleme
1) perte d'energie
2) polution au particule fine pire que les diesel
3) encrassement des conduit de fumé jusqu'a feu de cheminé

une chaudiere a condensation permet de recupérer l'energie gaspillé pour evaporer l'eau n'est pas aussi bon qu'on pourrait espérer puisque ça n'evite pas la perte due a la mauvaise combustion
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 22:48

Euh ça existe les chaudières au bois à condensation?

Franchement j'ai des doutes car cela va bistrer terrible...avec les risques qu'on connait: chauffage-isolation/securite-du-chauffage-au-bois-eviter-le-feu-de-cheminee-t10059.html

Déjà que pour le mazout c'était pendant longtemps déconseillé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le bois de chauffage




par grelinette » 07/11/16, 22:55

moinsdewatt a écrit :... Le bois normalement sec c'est 4 à 4.5 kw.h par kilo.

Le pouvoir calorifique du bois de chauffage dépend avant tout de son taux d'humidité, l’essence de l’arbre dont il est issu étant moins importante sur ce plan30,28. « Ce sont les bois les plus denses, qui produisent le plus de chaleur à poids égal ».
Le meilleur rendement énergétique d’une essence est obtenue à un taux d’humidité inférieur à 20 %. En effet, 1 kg de bois à 50 % d’humidité dégage 2 kWh, à 20 % 4 kWh.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_%C3% ... alorifique

voir le tableau des énergies calorifique en fonction des essences dans le lien indiqué.

Je suis surpris de voir dans le tableau de Wikipédia que le Pin (4.4 kWh/kg) a un pouvoir calorifique plus important que le Chêne (4.2 kWh/kg) ! :shock:

De même, le Saule (4.1), le Boulot (4.3) et le Peuplier (4.1), qui sont des bois très tendres et très légers, me paraissent avoir des pouvoirs calorifiques bien élevés, toujours en comparaison du Chêne... Comment expliquer ces valeurs ?

Pour revenir aux questions initiées par Ahmed, j'ai une interrogation sur les anneaux concentriques qui indiquent l'âge de l'arbre, comme sur la photo de la rondelle de chêne postée par Ahmed.
Quand on coupe un tronc d'arbre à la base on peut voir les cercles concentriques indiquant l'âge. Si on coupe le tronc de l'arbre plus haut, il y a moins de cercles...
D'abord comment se forment ces cercles d'une année sur l'autre ? Et où disparaissent les cercles au fur et à mesure qu'on monte dans le tronc ?...
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 23:00

grelinette a écrit :De même, le Saule (4.1), le Boulot (4.3) et le Peuplier (4.1), qui sont des bois très tendres et très légers, me paraissent avoir des pouvoirs calorifiques bien élevés, toujours en comparaison du Chêne... Comment expliquer ces valeurs ?


Bonne remarque greli!

Saule, boulot et peuplier sont de très mauvais bois de chauffage! C'est bien connu!

Wiki donne peut être le PCI "0% RH" (idéal donc accessible qu'en laboratoire??) ?!?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 23:07

grelinette a écrit :Quand on coupe un tronc d'arbre à la base on peut voir les cercles concentriques indiquant l'âge. Si on coupe le tronc de l'arbre plus haut, il y a moins de cercles...
D'abord comment se forment ces cercles d'une année sur l'autre ? Et où disparaissent les cercles au fur et à mesure qu'on monte dans le tronc ?...


Encore une bonne remarque...je ne m'étais jamais posé la question!

- Pour l'apparition je pense qu'elle est liée à la "pause hivernale" tout simplement, l'hiver limite la croissance et l'absence de sève doit être représenté par la ligne de séparation des années = période plus sèche...enfin cette théorie n'est valable que quand il y a un hiver et je crois que les bois exotiques ont aussi ces cercles de croissance non?

- je pense que c'est pas qu'ils disparaissent: c'est qu'ils ne sont jamais apparus! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le bois de chauffage




par grelinette » 07/11/16, 23:13

...ou alors un tronc d'arbre pousse par le centre, comme les pétales d'une fleur ou un artichaut !
ou un peu comme un empilement d'entonnoirs emboités...
Dernière édition par grelinette le 07/11/16, 23:22, édité 1 fois.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 23:20

Ah ça non: on voit très bien que les cercles du centre sont beaucoup plus petits et rapprochés, ce sont les premières années de croissance...

Et comment voudrais tu que le bois du centre "pousse et déforme" le reste du tronc... :cheesy:

grelinette a écrit :ou un peu comme un empilement entonnoirs emboités...


Ah je comprends mieux l'idée...Oui là pourquoi pas! Il serait logique qu'il y ait plus d'énergie (débit de sève) au centre qu'en périphérie...

Il n'existe pas de modélisation du mouvement de la sève d'un arbre ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Le bois de chauffage




par grelinette » 07/11/16, 23:25

Christophe a écrit :Ah ça non: on voit très bien que les cercles du centre sont beaucoup plus petits et rapprochés, ce sont les premières années de croissance...

Et comment voudrais tu que le bois du centre "pousse et déforme" le reste du tronc... :cheesy:

Et bien justement, ce sont peut-être les cercles du centre les plus récents, et ceux les plus en périphérie qui sont les plus anciens !
Mystère, mystère ...

Si on pouvait couper un rose en tranches, les premières tranches à la base auraient plus de pétales que plus haut : https://www.youtube.com/watch?v=dpNj6YsC2G8
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Le bois de chauffage




par Christophe » 07/11/16, 23:32

A la base non ce n'est pas possible!

Par contre il est possible que la croissance se fasse "en haut" plus par ceux du centre et que les cercles les plus récents n'apparaissent pas en haut (il finissent pas disparaitre comme tu dis sur la hauteur)...

En fait il fraudait couper un tronc sur sa longueur pour analyser le comportement des cercles (qui seront dans ce cas devenu des lignes + ou - parallèle à l'écorce) sur la hauteur...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 287 invités