mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Christophe » 22/10/16, 13:58

Oui bien sur!

Ce qui m’agace le plus dans ce genre d'opération c'est que cela peut créer un effet de déresponsabilisation vis à vis des économies d'énergies...

Ils sont nombreux: l'opération toucherait 50% des foyers!
50% des foyers ne sont pas précaires...(enfin j'espère)

Allez j'arrête de critiquer :mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Ahmed » 22/10/16, 14:34

Tout comme dans l'opération visant à changer de type d'ampoule en interdisant celles à incandescence, se focaliser sur l'éclairage, c'est regarder par le petit bout de la lorgnette (comme tu le soulignes)!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Christophe » 22/10/16, 15:00

Mais non voyons! :mrgreen:

Cette mesure de transition énergétique sera très très très très utile pour baisser la facture énergétique de la France...

La priorité absolue (pour un état qui voudrait VRAIMENT faire des économies d'énergie primaire) doit être à l'optimisation énergétique du bâti ancien...et mettre le paquet là dessus!

Avec 25 millions de foyers qui sont des passoires énergétiques (ou presque), il y a du boulot...évidement cela fera des entrées fiscales en moins...donc non c'est pas une bonne idée de généraliser trop vite ceci!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Ahmed » 22/10/16, 18:58

Je ne crois pas que cela entraînerait des rentrées fiscales en moins: au contraire, le chantier étant pharaonique, il entraînerait une facturation colossale, mais la somme à débourser reste à trouver...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par grelinette » 22/10/16, 20:31

La mairie de ma commune avait organisé une opération "ampoules" du même genre : pour chaque ampoule à incandescence apportée la mairie donnait en échange une ampoule basse consommation, avec un maximum de 3 ou de 4.

Comme quoi, les opérations "ampoules" semblent facile à organiser. Il y a 1 an ou 2, une de mes voisines m'avait dit qu'elle avait eu la visite d'un "représentant" faisant du porte-à-porte sur la commune (sans doute envoyé par la mairie) pour donner des lots d'ampoules basse-consommation aux habitants, sans aucune contre-partie !

Sans doute que la stratégie gouvernementale pour faire baisser la facture énergétique de la France a commencé par le remplacement le plus large possible des ampoules à incandescences.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Ahmed » 22/10/16, 20:41

Sans doute que la stratégie gouvernementale pour faire baisser la facture énergétique de la France a commencé par le remplacement le plus large possible des ampoules à incandescences.

Mais il s'agit là d'une stratégie fort peu éclairée!:lol:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: mesampoulesgratuites.fr des ampoules gratuites vraiment?




par Christophe » 22/10/16, 20:46

Oui fort peut éclairée...

Remplacer 1 chauffage grille pain électrique c'est l'équivalent de 300 ampoules à LED...Donc les ampoules c'est bien mais faudrait surtout pas que les gens croirent que c'est suffisant! J'ai des ampoules LED, suis écolo mais je me chauffe à nucléaire...

Bref une condition nécessaire mais loin d'être suffisante donc!

Le parc nucléaire EDF a du mal en ce moment, voir l'actu du moment: http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Un tiers du parc nucléaire d’EDF est à l’arrêt

L’Autorité de sûreté nucléaire a demandé à l’exploitant de procéder sous trois mois à des contrôles de la résistance des fonds des générateurs de vapeur. (...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : HélèneMH et 323 invités