Objets curieux et insolites

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
oli 80
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1689
Inscription : 02/01/09, 17:23
Localisation : moselle 57
x 113

Re: Objets curieux et insolites




par oli 80 » 15/10/16, 14:28

Bonjour, voila un truc qui pourrait servir une reserve d' eau souple
https://www.youtube.com/watch?v=ItIAzjjPLaE

j' ai vu ce principe dans une bouteille de spray nasal qu' on achète en pharmacie
de marque physiomer, une alternative aux aérosols, mais la c' est pour le jardin
ou comme douche de camping
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 30/10/16, 17:19

Bonsoir à tous,
Je retrouve cette maquette en bois qui met en oeuvre un système que j'avais mis au point pour mes bricolages d'outils de traction équestre.
(J'avoue que pendant quelque temps, j'ai caressé avec fierté le vain espoir que ce système pouvait trouver d'autres applications plus courantes... :( )

Je vous laisse deviner quel est le principe de ce système ! :cheesy:

(Un indice : l'objet peut se comprimer ou s'étirer, et les 2 ressorts sont présentés dans le même dispositif simplement à titre comparatif : il n'ont aucun effet l'un sur l'autre... Bon, c'est pas très clair comme indice, mais ça rajoute un peu de mystère au système :wink: ).
Photo position neutre.jpg


Un autre montage de mise en oeuvre du même système fait avec des tubes en plastiques emboités :
Maquette avec tubes emboités.jpg
Maquette avec tubes emboités.jpg (15.5 Kio) Consulté 2546 fois


(Ahmed, tu n'es pas autorisé à donner la réponse...)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 30/10/16, 18:45

Oui, oui, je sais et je ne me serais pas autorisé à répondre: aucun intérêt puisque je tiens de toi la réponse. :wink: je veux juste préciser (ce qui n'aide pas!), que ce système est très subtil dans sa simplicité et que j'ai mis du temps à en percevoir le fonctionnement (oui, je l'avoue :oops: ).
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 31/10/16, 15:02

Merci Ahmed pour ton commentaire élogieux :oops:

J'ajoute qu'en ce qui concerne le système présenté ci-dessus, j'ai trouvé un vieux brevet US (de 1930 !) pour faire la même chose, en moins bien, en plus compliqué, et en plus cher à concevoir ! (brevet pour un dispositif de direction d'engin de chantier, notamment).
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Objets curieux et insolites




par dirk pitt » 31/10/16, 16:41

ça ressemblerai bien a ce que tu envisageai pour faire un capteur d'effort de traction.
toute piece se deformant proportionnellement à l'effort peut devenir un capteur de force assez simple.
0 x
Image
cliquez ma signature
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 01/11/16, 22:02

dirk pitt a écrit :ça ressemblerai bien a ce que tu envisageai pour faire un capteur d'effort de traction.
toute piece se deformant proportionnellement à l'effort peut devenir un capteur de force assez simple.

C'est un peu ça : je cherchais un système simple pour amortir les à-coups (en attelage équestre), à la fois en traction et en compression, et en même temps qui permette de jauger le niveau de force de traction (accélération) et de compression (freinage).

Finalement, j'ai trouvé cette astuce de montage qui permet de tout faire avec un seul ressort (ou amortisseur), et cerise sur le gâteau, ce montage fonctionne aussi bien avec un ressort de traction qu'avec un ressort de compression (d'où cet objet en bois avec les 2 types de ressorts) : le ressort de traction fonctionne en traction et en compression, et idem avec un ressort de compression.
Système bois + tube - 3 positions.jpg

(J'ai testé ce dispositif dans le timon de la remorque-vélo. Les résultats sont intéressants au niveau de l'amorti des à-coups au démarrage et au freinage, et je pense qu'il devrait permettre de gérer aussi la motorisation de la remorque).

Voilà d'autres systèmes similaires qui font la même chose et donnent une meilleure perception du principe (ces systèmes ont été brevetés !) :
Autres systèmes.jpg
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Objets curieux et insolites




par Flytox » 01/11/16, 22:51

grelinette a écrit :
dirk pitt a écrit :ça ressemblerai bien a ce que tu envisageai pour faire un capteur d'effort de traction.
toute piece se deformant proportionnellement à l'effort peut devenir un capteur de force assez simple.

C'est un peu ça : je cherchais un système simple pour amortir les à-coups (en attelage équestre), à la fois en traction et en compression, et en même temps qui permette de jauger le niveau de force de traction (accélération) et de compression (freinage).

Finalement, j'ai trouvé cette astuce de montage qui permet de tout faire avec un seul ressort (ou amortisseur), et cerise sur le gâteau, ce montage fonctionne aussi bien avec un ressort de traction qu'avec un ressort de compression (d'où cet objet en bois avec les 2 types de ressorts) : le ressort de traction fonctionne en traction et en compression, et idem avec un ressort de compression.
Système bois + tube - 3 positions.jpg
(J'ai testé ce dispositif dans le timon de la remorque-vélo. Les résultats sont intéressants au niveau de l'amorti des à-coups au démarrage et au freinage, et je pense qu'il devrait permettre de gérer aussi la motorisation de la remorque).

Voilà d'autres systèmes similaires qui font la même chose et donnent une meilleure perception du principe (ces systèmes ont été brevetés !) :
Autres systèmes.jpg


Si tu fais du ski, tu as un système similaire sur les tires fesses, la canne que te donnes le perchman fonctionne à peu près comme cela.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 03/11/16, 14:30

Flytox a écrit :Si tu fais du ski, tu as un système similaire sur les tires fesses, la canne que te donnes le perchman fonctionne à peu près comme cela.

Bonjour Flytox,

Je n'ai pas le souvenir que les perches des tires-fesses soit équipé d'un système qui amorti aussi la compression (je n'en vois d'ailleurs par l'intérêt). Ok pour la traction afin d'éviter l'à-coup du départ mais je ne vois l'intérêt d'un ressort qui amortit la compression.
Il me semble que le système de perche qu'on voit sur ces croquis s'apparente plutôt au ressort de bâche de piscine qui fonctionne en traction, avec un ressort de compression, mais ce montage permet simplement une limitation de l'allongement du ressort :
ressort bâche piscine.jpg
ressort bâche piscine.jpg (6.57 Kio) Consulté 2465 fois

Le montage présenté dans l'objet en bois permet au même ressort unique, de compression OU de traction, de fonctionner en compression ET en traction. Voilà par exemple une application qui me parait intéressante que j'ai pu tester avec ce montage simple : timon remorque amorti.
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Objets curieux et insolites




par Flytox » 06/11/16, 22:36

grelinette a écrit :
Flytox a écrit :Si tu fais du ski, tu as un système similaire sur les tires fesses, la canne que te donnes le perchman fonctionne à peu près comme cela.

Bonjour Flytox,

Je n'ai pas le souvenir que les perches des tires-fesses soit équipé d'un système qui amorti aussi la compression (je n'en vois d'ailleurs par l'intérêt). Ok pour la traction afin d'éviter l'à-coup du départ mais je ne vois l'intérêt d'un ressort qui amortit la compression.
Il me semble que le système de perche qu'on voit sur ces croquis s'apparente plutôt au ressort de bâche de piscine qui fonctionne en traction, avec un ressort de compression, mais ce montage permet simplement une limitation de l'allongement du ressort :
ressort bâche piscine.jpg


Il y a une sorte de butée / amortisseur avec un caoutchouc etc...) pour qu' en compression ou en détente la transmission de l'effort soit plus douce. Quand la cane se tend pour préserver le dos du skieur et en détente pour que la canne ne fasse pas "fronde" quand le skieur la lâche en haut du tire fesses. (Il ne faut pas faire dérailler le câble de la poulie au niveau de la sortie).

http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/tk_2.php

poma.jpg
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 06/11/16, 23:07

La canne de tire-fesses me semble très différente du dispositif de Grelinette... C'est un vérin amortisseur à ressort adapté à cet application. Je suppose que l'amortissement est dissymétrique, puisque l'inertie est très différente lors de la prise de la perche et lors de son lâcher...
Le système décrit par notre ami ne comporte pas de fonction d'amortissement autre que les frottements inhérents aux déplacements des partie coulissantes; de plus, l'action du ressort est parfaitement symétrique, puisqu'il fonctionne identiquement, quel que soit le sens de l'effort encaissé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 250 invités