Changement pour énergie solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 30/09/16, 14:59

Gaston a écrit :
Obamot a écrit :C'est ce qu'il faut dire aux gens aujourd'hui, ne plus acheter du vieux à retaper, mais des maisons bien conçues qui ne consomment plus rien, mais produisent...Là est sans doute l'une des clefs?
Malheureusement, on n'a pas toujours le choix...
Dans les régions déjà bien peuplées (chez moi :? ), il n'y a pas assez de terrain disponible pour construire du neuf (et il est généralement vendu pour faire du logement collectif).

A moins d'être très riche, il faut acheter de l'existant... et faire au mieux avec.

@ Gaston et à tous: J'avais fait le calcul pour une ITE RT2012 pour une maison de 150m2 en auto-construction (à lire sur le forum d'en face sur Futura), j'étais arrivé à moins de € 6'000.— en calculant rique-raque pour les matériaux: isolation sous-toiture en ouate de cellulose 350mm + laine de roche compressée premier prix 200mm en façade, avec bardage en film polyester et enduit respirant, & pare-vapeurs / pare-pluie de rigueur, le tout tenu par des chevilles en nylon (achat d'une combinaison+masque+gants+lunettes de protection + petit échafaudage portant à 5m de hauteur et petit poste "divers" inclus ). On peut faire avec moins si: 1) l'isolant de façade est en paille 400mm 2) si on a le savoir-faire pour se fabriquer son pont roulant à l'aide de 2 échelles alu à 2x80€ chez Lidl (4,6m déployées et 300kg de charge max) montées avec des entretoises en croix et traverses de "garde corps" placées au-dessus de la plateforme de travail. Compter 200€ au total mais ça grimpe à >4,50m une fois tout emmanché les éléments les uns dans les autres (avec des pièces pleines d'aluminium d'une section inférieure au tube carré, que l'on vient glisser dedans et boulonnés de part-en-part pour assurer la stabilité). Encore mieux, ceci: chez Aldi (4,6m complètement déployée en hauteur, mais peut être déployée sous forme de pont (les deux échelles à 90°, mises bout-à-bout avec des poteaux de soutiens alu à confectionner soi-même)! Facile à remiser dans son garage ensuite et qui serviront pour TOUS les travaux d'entretien, c'est un investissement "durable"):

Echelle articulée montant à 4m60, si on compte 1m de garde corps on arrive à 5m90 si on mesure 1m70.jpg
Echelle articulée montant à 4m60, si on compte 1m de garde corps on arrive à 5m90 si on mesure 1m70.jpg (32.8 Kio) Consulté 2288 fois


L'articulée est ma préférée, car on peut faire un long pont en mettant 2 échelles en "L" raccordées à leurs extrémités par une conception Tube-in-a-Tube et verrous/écrous de sécurité (et en mettant des poteaux parallèles de supports intermédiaires avec entretoises en croix [autant en largeur qu'en longueur] pour assurer la stabilité)

On peut néanmoins réaliser toutes sortes de combinaisons possibles avec des échelles pas chères:

Do_KW15_det_de_24.jpg
Do_KW15_det_de_24.jpg (106.34 Kio) Consulté 2288 fois


echafaudage-aluminium-4m60 et constitué de deux échelles montées en parallèle.jpg
echafaudage-aluminium-4m60 et constitué de deux échelles montées en parallèle.jpg (12.22 Kio) Consulté 2288 fois



On peut monter la plateforme de travail (et traverses de "garde corps" placées au-dessus) au fur-et-à-mesure de l'avancement en hauteur! Avec entretoises en croix pour assurer la stabilité.

Mauvais bricoleurs s'abstenir! La sécurité passe au premier plan. Démonter les échafaudages mobiles en cas de gros vent. Arrimage à la façade de rigueur et impératif en haut, stabilité et à niveau au plan du sol...! Demander à un pro de vérifier l'échafaudage (2 avis valent mieux qu'un.)


Ce qui donne ça chez Casto

Ou alors échafaudage à faire soi-même en prenant une paire d'échelles et un peu d'huile de coude.

On pourra compléter son ITE ensuite au fil des ans, pour donner à la bâtisse une «étanchéité à l'air contrôlée» et évacuation par VMC double flux (non incluse).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Changement pour énergie solaire




par Gaston » 30/09/16, 15:21

Obamot a écrit :@ Gaston et à tous: J'avais fait le calcul pour une ITE RT2012 pour une maison de 150m2 en auto-construction (à lire sur le forum d'en face sur Futura), j'étais arrivé à moins de € 6'000.—
Je parlais du manque disponibilité de terrain constructible pour construire du neuf... qui obligé à acheter de l'existant et à composer avec les contraintes...

Par exemple, avec une façade donnant directement sur un trottoir, l'ITE est compliquée à réaliser :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Changement pour énergie solaire




par Obamot » 30/09/16, 22:23

Ok, c'est bien pourquoi j'ai lancé cette piste? Mais c'est le seul cas. Et là sur 2 ou 3 mètres de haut, on peut toujours mettre du 100 à 150 de PSE (en essayant de ne pas en mettre moins), mais ne pas prendre d'isolant mince réflecteur. D'ailleurs les dispositions légales ont changé, il est autorisé désormais d'empiéter sur la surface de voirie. Il faut se renseigner auprès de sa mairie, les cas ou rien n'est possible deviennent assez rares.

J'ai dit tout, sauf que l'ITE serait facile à réaliser, d'un autre côté, une ITI c'est encore plus difficile, il faut faire des découpe à chaque plafond ou mur dans le pare-vapeur et découpe de l'isolant, on perd un temps fou à jointoyer et il faut faire des retours sur les murs perpendiculaires à la façade + plafonds pour être efficace et tenter briser les ponts thermiques...La surface d'isolant reste quasiment la même que l'ITE, il faut soigner les jointures. Les finitions peuvent coûter très cher (habillage en placo ou rainé-crêté, voire bardage esthétique) et on créée des ponts thermique partout ce qui peut provoquer le développement de champignons et détruire l'habitation comme un cancer s'attaquant aux mortiers, au final les murs ne tenant plus...la mairie peut exiger de raser la construction. En ITI, plus on cherche à être étanche, plus il se forme de la condensation et plus les ennuis arrivent... En ITE, on laisser tout respirer de façon calculée, quitte à perdre un peu de coef, mais on se rattrape nettement grâce à l'inertie thermique et le confort qui en découle...

En ITE en revanche, on n'a que des découpes à faire sous toiture (et aux angles des murs de façade, là la paille a un sérieux avantage...), ça va très vite à poser (empilement genre légo [ou fagots avec la paille] avec fixation nylon ancrée en façade, pas très compliqué). Par contre il faut du soin lors de la pause, pour garantir une certaine étanchéité à l'air (sans être hermétique).
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités