Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 28/11/16, 18:29

Oui Didier, ces tomates sont particulièrement bien exposées, à l'abri du vent mais pas de la pluie, elles bénéficient de l'effet trombe du mur pas loin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 28/11/16, 19:50

Je pense que ce sont là des "facteurs déterminants".

Si j'étais courageux, je construirais un mur Trombe (Monsieur Trombe - pardon, le professeur Félix Trombe), avec des briques en terre compactée / stabilisée, sous un toit transparent qui se prolongerait en casquette pour abriter une rangée de tomates ; le tout orienté Est-Ouest...

Etant devenu trop paresseux, je livre le "tuyau" aux jeunes qui sont plein d'entrain !
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par jpg43 » 30/11/16, 08:01

Didier.
Bonjour, ce type de mur existe bien avant le principe du mur Trombe (qui accumule la chaleur derrière une paroi vitrée exposée au soleil ) il s'agit des murs à pèches de Montreuil par exemple qui existent dans d'autres régions d'ailleurs. A Montreuil il y a eu jusqu'à 400km de murs et ils en subsistent sur quelques hectares plus ou moins réhabilités. On cultivait en espaliers des arbres fruitiers notamment des pèches. On protège du gel ou de la grêle par des bâches.

Le principe reste le même dans les orangeries , les cultures de légumes en ados contre un mur qui ont certainement inspirés les cultures sur buttes,de la vigne en treille au delà des altitudes propices à sa culture etc.

Bravo et merci pour tous ces articles, mes planches en phénocultures attendent le printemps.
JP
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 30/11/16, 09:41

Oui, oui.

Ou encore au "jardin du roi" à Versailles !

Ou au château "Sanssouci" de Frédéric II à Potsdam.

Pour ceux qui visiteraient ces endroits. Il suffit juste de savoir à quoi ça sert !

[Bon, il me semble que les rois avaient des moyens que je n'ai pas !!!!]
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 16/12/16, 21:52

En plus des limaces, je soupçonne des petits mille pattes de manger les choux.
Cet après midi, j'ai trouvé plein de trous de mulot dans le foin que j'ai mis il y a semaines.
Est ce que des tomates et des cucurbitacées ne les intéresseront pas.
En tout cas foutu pour les betteraves rouges, carottes céleris
0 x
Avatar de l’utilisateur
Stef72
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 393
Inscription : 22/08/16, 15:43
Localisation : Sarthe
x 123

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Stef72 » 16/12/16, 23:02

bon courage pour tes choux, par chez moi c'est les maigres pied de choux de Bruxelles qui sont attaqués par la piéride du chou
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 28/12/16, 07:25

Hier j'ai mis de la fougère autour de mes minuscules choux espérant les défendre contre les limaces.
C'est une sorte de fougère qui pousse en touffe comme certaines fougères d'ornement pas de la fougère commune comme dans les bois.
C'est ce que j'avais sous la mais, je l'ai ajouter dessus la couche de foin.
L'odeur est semblable à celle de la fougère commune, on verras si c'est efficace, affaire à suivre.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 11/01/17, 18:04

L' essai avec des fougères comme repoussoir à limace pas concluant.
J'ai trouvé jours après limaces tout près d'un chou, bien vivante.
Peut être n'en mangent t elle pas mais en tout cas cela ne les gène pas.
Je vais faire un essai avec des jeunes pousses quand il y en aura mais j'ai l'impression que ce n'est pas cette plante qui va nous débarrasser des limaces.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 11/01/17, 18:13

Peux-tu photographier les limaces que tu as ?

Je pense qu'on ne cesse de dire "les limaces" comme s'il y avait une seule espèce, alors qu'il y en a des dizaines. Il ne me parait pas impossible que les comportements des espèces (alimentation notamment) puissent être très différents. C'est même quasi certains.

J'avais observé que mes œillets d'Inde (Tagetes), que j'avais mis pour ça, attiraient fortement les grosses limaces orange (j'en avais trouvé une vautrée sur un pied en pleine journée). C'est ce dont je me souvenais de chez mes parents, où on avait souvent des problèmes. Mais mes petits limaçons blanchâtres, qui, cette année, m'ont un peu enquiquinées, que je voulais attirer en dehors de la planche où j'avais semé des carottes, j'en trouvais à coté sur des salades ou même dans des sillons et elles les ignoraient... Pas une, mais pas une sur un œillet d'Inde !

Je pense qu'il faut être plus précis que de dire "ceci marche avec les limaces" ou "ceci ne marche pas" !
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 11/01/17, 18:20

Entièrement d'accord avec toi.
Sur le terrain en question j'ai 4 sortes de limace.
1 -Des petites limaces blanches et gris claire facile à écraser
2 -Des petites même très petites limaces noir
3 -Des petites limaces gris foncé avec le pied jaunâtre élastique comme une bernique.
4 -Plus très rarement de grosses limaces orange
Au jardin c'est la 1 et la 3 que j'ai délogées près du chou.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 273 invités