Jardinier paresseux en Loire Atlantique

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 27/09/16, 13:39

Ce n'est pas "si dangereux", mais ce n'est pas totalement inoffensif...

La cuisson atténue énormément cette molécule...

Mais ces gluco-alacaloïdes (pdt vertes, morelle noire - une adventice de la famille des solanées, aubergines vertes, tomates vertes - donc variétés qui rougissent quand elles sont mûres encore non mûres) ont une toxicité assez élevée :

http://www.lasantedanslassiette.com/dan ... iques.html

http://www.avogel.ch/fr/encyclopaedie-p ... getaux.php
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 03/10/16, 07:55

IMG_0005.JPG
Courgettes avec encore de petits fruits
Ma dernière récolte de mon jardin dans le squatte. Les courgettes sont petites mais les plantes ont de l'oïdium.
http://www.econologiehttp://www.econolo ... ew&id=2180

les tomates phttps://www.econologie.com/forums/downl ... 6cd8ab71as toutes très mure mais avec la pluie et le froid la bonne santé des pieds ne va pas durer.

download/file.php?mode=view&id=2182

J'ai tenté des haricots tardifs mais au début c'était trop sec et maintenant ils ont la pluie mais la chaleur doit manquer
download/file.php?mode=view&id=2183

Mais comparer à mes voisins bio bobo ce n'est pas si mal
download/file.php?mode=view&id=2184

Désolé les photos arrivent dans le désordre par rapport au texte.

Mes voisins ont semé des épinards. Est ce la saison?
Vont ils produire avant l'hiver?
Pièces jointes
IMG_0012.JPG
Potimarrons de mes voisin
IMG_0002.JPG
Haricots chétifs
IMG_0001.JPG
Pied de tomate malade, coupé est reparti en branches et pas encore malade
IMG_0017.JPG
Ma récoltes du jour, la dernière sans doute. La semaine dernière les courgettes étaient plus grosses, enfin normalement grosses.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 03/10/16, 08:04

Tomates de mes voisins. Les pieds sont taillés, je ne l'ai pas fait chez moi, avant je le faisais.
Est ce utile?
Ils ont moins de tomates que moi mais ont commencé à récolter avant moi. Leurs pieds semblent rachitiques comparé aux miens.
On voit que les adventices sont bien plus présentes que chez moi grâce à la technique de Didier
Pièces jointes
IMG_0013.JPG
Tomates de voisins
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 03/10/16, 09:54

C'est tout de même un bon début, pour une année très compliquée pour tous (j'étais vendredi chez un des maraîchers biodynamiques les plus expérimentés d'Alsace, qui cultive 30 ou 40 ha en biodynamie, qui ne récoltera qu'environ 50 % de ce qu'il récolte d'habitude, qui a échoué complètement sur certaines cultures).

Ton terrain me parait de "tendance pauvre"... Les apports successifs de matière organique riche (foin) vont immanquablement "redresser" la fertilité, d'une façon naturelle et progressive... Et il faudra toujours espérer que des vers s'installent (pas les branleurs !).

Réponses :

a) oui, il y a des variétés d'épinards d'hiver, qui passent même l'hiver chez nous...

b) je taille mes tomates pour éviter trop de "masse verte" et donc l'humidité ambiante qui se "concentre" dans un feuillage trop dense, ce qui favorise le mildiou... Je les "monte" en général sur 3 brins... Et je dégage un peu le bas vers mi-août ; c'est de là, avec les condensations, qu'en général démarre le mildiou...

J'ai une belle "deuxième récolte", sur des pieds que je croyais mort en août (j'avais même arraché une ligne sur les trois !).

c) oui, les cucurbitacées vont vite "finir", avec le mildiou qui les ratiboise... Normal. Inutile de lutter... Courgettes, melons, etc, ce n'est plus la siason ! Et les courges, potimarron, il faut les "rentrer"...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 04/10/16, 07:42

Des nouvelle du pied de tomate en pot ataqué par des punaises
IMG_0019.JPG
Tomate en pot


Tomates sur laquelle on voit les piqûres, j'ignorais que les punaises se nourrissaient de fruits. Puis en coupe on remarque que la chair est mince. La tomate à moins de goût et une texture désagréable.

download/file.php?mode=view&id=2187
Pièces jointes
IMG_0001.JPG
IMG_0020.JPG
Tomate avec les cicatrices des piqûres
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 04/10/16, 07:48

Le pied de tomate que j'ai planté dans mon composteur. Les tomates sont belles, quelques unes ont été attaquées par des chenilles. J'en ai récolté une dizaines sur le pied malgré un début tardif et un temps pas propice
IMG_0018.JPG
Pied de tomate dans le composteur

Pas de taille non plus
Pas très bien exposé non plus car le soleil arrive pas avant le milieu d'après midi en ce moment
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 04/10/16, 09:37

Je n'avais jamais prêté attention aux punaises sur les tomates non plus.

Il y a ceci comme info : http://ephytia.inra.fr/fr/C/5154/Tomate-Punaises
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 04/10/16, 14:26

Est-ce ici qu'on a parlé de laitues d'hiver ???

J'ai retrouvé les deux variétés "Kokopelli" que je vais essayer :

- Laitue pommée d'hiver "Bouguignonne" : "grosses pommes arrondies d'un vert pâle..."
- Laitue pommée d'hiver "Baquieu" : "une des plus rustiques et les plus hâtives... Petites pommes très rouges... Il pourrait s'agir d'ue très ancienne variété allemande "Erstling"..."

Le semis est recommandé en pépinière, en aöut/septembre. Je vais tenter en place (lignes) maintenant...
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par phil53 » 24/10/16, 20:50

Hier, la nuit, j'ai vu une araignée qui capturait une chenille qui dégustait une feuille de chou.
Cela semble logique mais c'est la première fois que je le constate.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Jardinier paresseux en Loire Atlantique




par Did67 » 25/10/16, 08:39

Bien vu !!!!!

Je n'aurais pas pensé non plus, spontanément, araignées comme auxiliaires dans la lutte contre les chenilles... Spontanément, on pense "toile", donc "insectes volants"... Or des araignées, il y en a des tas d'espèces !!!

C'est un bel exemple de l'intérêt de la "biodiversité". Donc de l'entretenir et de la respecter...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 415 invités