Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
lc59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/04/16, 19:51

Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par lc59 » 03/09/16, 15:18

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps (pour ne pas dire jours ;) ) je regarde le principe de fonctionnement d'un solaire thermique pour la production ECS.
N'ayant pas beaucoup de place je pensais au départ installer un thermosiphon en préchauffage de ma chaudière gaz mais le risque de gel, le calorifuge des tuyaux, l'installation d'un traceur anti-gel m'ont stoppé net.
Ensuite j'ai continué à fouiller sur la toile et je vois que beaucoup on fait leur solaire eux même, via un blog j'ai contacté l'auteur pour en savoir plus et connaitre sa satisfaction, et bien depuis 5 ans son système fonctionne et pas de soucis (il habite en Bretagne donc niveau conditions climatiques nous ne sommes pas différent)

Je pensais donc crée un panneau de 2m² dans ce style https://www.econologie.com/construire-ou-faire-panneau-solaire-conseils-fabrication/. Le panneau serait alimenté en eau glycolée avec circulateur et une régulation différentiel en 12V continu (alimenté par un panneau photovoltaïque). Ensuite viens la question du stockage, comme je souhaite préchauffer l'ECS je pense prendre un petit cumulus de 100 litres (dans un premier temps car manque de place), modifier l'emplacement de la résistance et de l'alimentation élec pour faire un serpentin dans lequel circulera l'eau du panneau comme ici

5544165920.jpg


Je vous met également un "plan" de l'extension pour mieux (ou du moins essayer) de comprendre ce que j'ai dans la tête :D

608533extensionsolairethermique.jpg


Je n'ai pas mis toutes les vannes, les purges, le disconnecteur, les thermomètres, les purgeurs mais ils seront bien présent :)

Le principe d'auto-vidange me plait également mais je voulais savoir si le fait de partir dehors, avoir des coudes, des pertes de charges, et plein d'autre chose ne risque pas de gêner http://conseils.xpair.com/actualite_experts/solaire-thermique-auto-vidange-pour-eviter-risques.htm

Autre chose, à quelle pression doit être dans le réseau primaire du panneau solaire (en pression statique)?
Je n'ai pas trouvé les courbes de pression des pompes de circulation pour pouvoir choisir le circulateur en 12VCC, est-ce que l'un de vous à une référence à me proposer?

C'est un projet que me semble faisable car techniquement pas compliqué, je travaille dans le chauffage/clim/ventilation et la brasure, la plomberie, le remplissage glycole, le réfractomètre, le câblage électrique, ... sont mon quotidien

Merci à tous de m'avoir lu et de m'apporter des réponses.

P.S: si l'un de vous à ce genre de système dans le secteur de Tournai je serai curieux d'en savoir plus 8-)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par Christophe » 03/09/16, 16:39

Salut et bienvenue sur Econologie :)

0) Utilises svp l'hébergeur d'image du forum (fonction pièces jointes) j'ai corrigé pour ton 1er message :)

1) Pour l'auto vidange on a largement parlé du pour et contre ici: solaire-thermique/systeme-solaire-a-vidange-drainback-pourquoi-c-est-mieux-t8197.html (bien plus d'infos que sur xpair)

2) 2m² c'est très peu comme surface solaire (surtout dans le Nord), si tu peux (physiquement) mettre plus de surface, fais le. Car la majorité du travail et du prix ce n'est pas les panneaux solaires mais le reste.

3) Ton montage hydraulique est original mais je ne sais pas si il fonctionnera avec 2 m² solaire (trop peu de puisance) et aussi attention à la surchauffe en été (un système à vidange ne craint pas la surchauffe).

Je ferais l'inverse: eau du ballon tampon en tampon "mort" qui va dans les panneaux solaire (avec système de vidange ou sous pression) et serpentin en haut du ballon pour le préchauffage de l'ECS. Attention le serpentin devrait être bien surdimensionné :) (j'avais fait un essai avec un serpentin de chaudière pour ballon ECS de 300L et cela ne fonctionnait pas: pas assez de puissance d'échange quand il y avait du débit même pour une douche).

Comme tu sembles bricoleur, tu peux utiliser un vieux radiateur eau-air de récupération à ailettes (automobile, moto, climatiseur...) : c'est compact et très bonne performance d'échange en "eau-eau statique" et coutera bien moins cher qu'un serpentin cuivre vu le prix du cuivre actuellement...

4) L'idéal serait de pouvoir couper à 100% la chaudière les mois d'été...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par AD 44 » 03/09/16, 16:55

salut,

effectivement 100L c'est vraiment mini (mais si tu peux pas plus...).

sinon, ton fléchage est curieux. Tu dois entrer par le bas du capteur et sortir par le haut. Par ailleurs circulateur et vase doivent se situer sur la branche retour (froide) après l'échangeur (dans le sens de la circulation). Pense également à pouvoir purger l'installation (purgeur, dégazeur...etc). N'oublie pas non plus de placer un manomètre (bien pratique pour savoir ce que l'on fait...).
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par yves35 » 03/09/16, 23:12

bonsoir,

solaire thermique en autoconstruction,la bible :

http://sebasol.ch/
les réponses aux questions que vous vous posez+aux questions que vous ne vous posez pas encore

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait
lc59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/04/16, 19:51

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par lc59 » 04/09/16, 12:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Je prends bonne note de l'hébergeur d'image et la circulation à inverser :wink:

En fait le bût est de faire un préchauffage de l'ECS chaudière, mais si 2m² sont trop petit je pense que je pourrai faire le double; à mesurer et calculer. J'ai également vu qu'il est préférable de lester les panneaux, vous savez me dire le poids à mettre?

Pour l'auto-vidange, et si j'ai bien compris, il faut que le vase de stockage puisse contenir le volume d'eau dans les panneaux et en respectant une pente de 2%, il faut que la pompe soit sous le niveau bas du stockage pour toujours avec de l'eau. Exit les purgeurs, les vannes et tout ce qui crée des pertes de charge.

Par contre je n'ai pas compris cela:
Je ferais l'inverse: eau du ballon tampon en tampon "mort" qui va dans les panneaux solaire (avec système de vidange ou sous pression) et serpentin en haut du ballon pour le préchauffage de l'ECS.

Pareil pour l'échangeur air/eau. Je le met dans le ballon ECS? Si je trouve un échangeur type "à plaque" avec un circuit primaire et secondaire ça aidera ou non? Il faut une circulation permanente pour pouvoir chauffer le volume tampon.

Je regarde aussi pour un circulateur en 12VCC (en cas de circuit fermé sinon il faut plus de puissance pour réalimenter les panneaux en cas d'auto-vidange), j'ai vu ces 2 là:
- http://www.banggood.com/fr/Magnetic-DC-12V-Electric-Brushless-Centrifugal-Water-Pump-3M-Fountain-p-933159.html 1m3/h - hauteur de refoulement max 6m
- http://lowara.fr/pompes-pour-chauffage-ventilation-et-circulation-de-leau-chaude/d5/ 0.45m3/h - hauteur 5m

A votre avis? A prendre ou pas?
Encore merci pour vos infos et pour vos conseils
0 x
lc59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/04/16, 19:51

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par lc59 » 04/09/16, 13:11

Christophe,

Je pense savoir ce que tu veux dire par utiliser le ballon pour alimenter les panneaux, ce ne serait pas ce système de De Dietrich
slide_49.jpg


Si oui il faut effectivement une bonne réserve et surdimensionner le serpentin :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par Christophe » 04/09/16, 13:19

Oui c'est tout à fait ce que je voulais dire.

Pour le volume de la réserve: voir ce que DeDietrich préconise pour 2m²...et augmenter en proportion si tu installes plus de surface solaire!
0 x
lc59
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/04/16, 19:51

Re: Nouveau et curieux sur le solaire thermique en autoconstruction




par lc59 » 04/09/16, 16:51

Alors, pour faire simple voici les précos du fabriquant:
- 1 ou 2 capteurs (1,87m² de surface brute unitaire) il faut 110 litres de réserve dont 4,2 litres pour l'échangeur (serpentin), donc en le faisant en cuivre 10x12 il faut un échangeur de 75 cm pour avoir ce volume (Pi * r²* longueur= 3.14 * 5² (25) * 75= 4,7 litres)
- alimentation en dia 12mm par le bas avec une pente de 3% et retour en 8mm d'un longueur maxi de 15m
- il faut éviter les siphons (tube en cuivre qui fait un S)

La pompe WILO ST15/6 circule à 1m3/h, 2m3/h et 2,75m3/h pour une hauteur mano de 1m, il faut un peu plus de pèche qu'un circulateur classique sur circuit fermé.

La notice est trouvable sur le net :-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités