Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Flytox » 02/09/16, 23:21

Philippe Schutt a écrit :Si on divise les problèmes du 2T, on a :
1. la pollution du fait de l'huile brûlée
2. le diagramme peu favorable car symétrique
3. l'usure des cylindres et des pistons du fait des lumières


1) Pour l'huile dans l'échappement, on peut la limiter dans une certaine mesure, avec des moteurs très intéressants comme celui là (Norton 2 temps de 1975):

norton1.jpg
norton2.jpg
norton3.jpg
norton4.jpg


Le bas moteur est graissé comme un 4 temps. Pour le haut moteur, j'ai pas compris comment il est lubrifié. :cry:

2) Pour les diagrammes dissymétriques, Lotus en a fait un (vraiment compliqué avec compression variable, injection directe etc...genre usine à gaz) avec une conso spécifique pas trop mal:
http://www.dkw-elge.com/doc4.htm

3) Pour l'usure des cylindres, pistons, segments, il y a aussi la lubrification qui reste archaïque à coté du 4 temps.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Christophe » 02/09/16, 23:56

Désolé Flytox, je n'avais pas vu le lien sous le schéma...qui donne même le diagramme: injection en 3 phases (sans doute suivant le régime)

honda-patent-fuel-injected-2-stroke-engine-2.png


On voit que la soupape d'échappement reste ouverte un peu plus longtemps que les lumières (scavenging port).
Ne faut-il pas une suralimentation (ou une aspiration à l'échappement) pour bien vider le cylindre des gaz brulés dans cette configuration?

L'embiellage n'est pas non plus conventionnel, je ne comprends pas bien comment il peut bouger (bielle 25???)

Je savais que les gros diesel lent avaient des soupapes d'échappements mais je pensais que c'était limité aux moteurs (très) lents...et Honda fait (pour le moment) plutôt des moteurs (très) rapides...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par chatelot16 » 02/09/16, 23:58

Flytox a écrit :1) Pour l'huile dans l'échappement, on peut la limiter dans une certaine mesure, avec des moteurs très intéressants comme celui là (Norton 2 temps de 1975):


peut on compter sur norton pour reduire les pertes d'huile ???

leur double piston fait la pompe a balayage sans compter sur le carter ... mais quel est le benefice ? ça fait lourd ... la compression dans le carter ne coute rien
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Philippe Schutt » 07/09/16, 20:42

Merci pour le lien HCCI, je ne connaissais pas. Dans mon idée, l'explosion pourrait aussi être générée par une injection directe, pour un fonctionnement diesel. L'important est d'obtenir une certaine évaporation du combustible pour réduire les émissions de suies de l'injection directe. Il me semble que l'adjonction de super a un peu le même effet. Au ralenti, je suppose que seule l'injection directe serait utilisée?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Flytox » 07/09/16, 22:57

Christophe a écrit :On voit que la soupape d'échappement reste ouverte un peu plus longtemps que les lumières (scavenging port).

(Scavenging = transfert). Ils ont repris un diagramme symétrique avec la soupape, comme s'il s'agissait d'une lumière d'échappement traditionnelle de 2 temps.

Ne faut-il pas une suralimentation (ou une aspiration à l'échappement) pour bien vider le cylindre des gaz brulés dans cette configuration?

Non, c'est comme sur un 2 temps normal, c'est la violence / vitesse des gaz d'échappement qui entraine derrière eux les gaz frais d'admission.

L'embiellage n'est pas non plus conventionnel, je ne comprends pas bien comment il peut bouger (bielle 25???)

Yes, pas simple le truc, enfin la bielle (piston / levier n°21) reste presque verticale tout le temps....La bielle 25 doit s'ébattre copieusement vu la place laissée dans le carter moteur. "L'équilibrage" de l'ensemble doit être coton :mrgreen: et pour la durée de vie , je demande à voir avec cet empilage de roulements et leviers etc....

Je savais que les gros diesel lent avaient des soupapes d'échappements mais je pensais que c'était limité aux moteurs (très) lents...et Honda fait (pour le moment) plutôt des moteurs (très) rapides...

Il est noté que c'est un utilitaire, et vu la "faible" ouverture du diagramme (échappement / transfert) cela doit pas prendre beaucoup les tours. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Automobile: pourquoi les moteurs 2 temps n'ont pas été utilisés, même en compétition?




par Philippe Schutt » 08/09/16, 13:23

Le volume du carter d'embiellage est aussi augmenté, ce qui réduit la variation de pression des gaz sous le piston. Dans cet embiellage , la distance entre l'axe du vilebrequin et le point d'action de la bielle intermédiaire (20) est faible, donc gros efforts sur petit bras de levier. Le roulement (13) doit être bien balèze, et comme cela résisterait à un fonctionnement type diesel ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 179 invités