Fabriquer un broyeur à os pour le jardin

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 29/08/16, 15:20

ce type de broyeur est bon pour les truc qu'il faut couper avec des lames en acier affuté et ajusté avec precision ... ça ne supporte pas ce qui est dur et abrasif ... pour de os surtout si on veut pouvoir passer des os sec , c'est le même probleme que casser des cailloux
le mortier et pilon est la solution la plus ancienne et la plus simple ... que ça soit a la main ou motorisé : l'avantage est qu'il n'y a pas de puissance minimum ... plus la puissance est faible plus c'est lent mais ça fonctionne quand même

la solution plus moderne est le broyeur a marteau , mais ça doit tourner vite donc consommer plus de puissance ... si ça ne tourne pas assez vite ça ne marche pas du tout ... ça doit etre assez gros pour avoir assez de place pour y mettre les os entier ... faire un broyeur a marteau trop petit demanderai de commencer a casser les os a la main pour que ça rentre dedans

autre type de broyeur que j'aime bien , qui a été utilisé pour casser les pierre et les minerais : concasseur blake ... ou concasseur a machoire : beaucoup plus econome en energie que les broyeur a marteau , mais type de machine completement oublié parce que pas assez rapide ... il y en avait dans les carriere pour faire le gravier avec des gros caillou

j'ai vu aussi un concasseur a machoire beaucoup plus petit dans un vieux catalogue prolabo : il serait parfait pour un usage domestique ... mais c'est du materiel de laboratoire qui etait hors de prix ... et introuvable aujourdhui
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Christophe » 29/08/16, 17:32

Oui le marteau pilon manuel est ce qui a de mieux pour le broyage occasionnel...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 04/09/16, 11:56

exemple de petit broyeur a machoire trouvé par hasard en cherchant autre chose
http://www2.hoskin.qc.ca/productsInfo.p ... %20mobiles
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par izentrop » 05/09/16, 13:59

Le fait d'utiliser la matière organique comme engrais naturel et aucun fertilisant fossile,
... là où on rapporte des fertilisants organiques, les carences sont peu fréquentes... les
besoins en phosphore et en potasse sont largement comblés par rapport au besoin en azote.
http://www.quebecvrai.org/getfile.php?f ... anique.pdf

Sauf carence avérée, ajouter des os broyés risque de provoquer un déséquilibre et est donc inutile, non ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 05/09/16, 14:25

Christophe a écrit :Oui le marteau pilon manuel est ce qui a de mieux pour le broyage occasionnel...

il ne faut pas confondre marteau pilon https://www.google.fr/search?q=marteau+ ... CLsQsAQINQ et pilon et mortier https://www.google.fr/search?q=pilon+mo ... wQ_AUIBigB
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par Did67 » 05/09/16, 15:52

izentrop a écrit :Le fait d'utiliser la matière organique comme engrais naturel et aucun fertilisant fossile,
... là où on rapporte des fertilisants organiques, les carences sont peu fréquentes... les
besoins en phosphore et en potasse sont largement comblés par rapport au besoin en azote.
http://www.quebecvrai.org/getfile.php?f ... anique.pdf

Sauf carence avérée, ajouter des os broyés risque de provoquer un déséquilibre et est donc inutile, non ?


La citation est un peu trop courte. Ou discutable.

Dans un jardin "cyclique", ce qui est "exporté" (et ne retourne pas au jardin) prélève des éléments. Qui ne retournent donc pas au jardin.

Donc en toute rigueur, un tel jardin s'appauvrit.

Si on part d'un sol pauvre en tel élément (par ex le P), au mieux, on ne fait que "presque" recycler cette pauvreté. "Presque" car une partie est exportée. Et pauvreté puisque le sol est pauvre et que rien n'est rajouté.

Ce raisonnement n'est valable que pour les éléments à "cycle tellurique" (dont le cycle se passe en terre). Il ne l'est pas pour l'N. Et bien sûr, idiot pour les trois éléments majeurs que sont C, H et O [pris dans l'air / l'eau par les plantes].

A cela se rajoute les apports par les éléments d'origine extérieure au système (ici extérieurs à mon jardin). Donc, dans mon cas, essentiellement le foin, accessoirement les épluchures de légumes achetés (qui représentent peu de choses). Le BRF et les cendres.

Or il se trouve que mon foin est riche en azote et ... très pauvre en phosphore.

J'apporte aussi les cendres de ma chaudière à pellets : riche en K, en Ca, assez pauvres en P...

Le BRF est assez pauvre en tout (sauf lignine, donc C, H et O - donc en énergie).

Conclusion :

- je "rentre" beaucoup d'N dans mon système : foin et légumineuses (trèfle, haricots,...)
- je rentre pas mal de K : cendres et foin...
- je rentre peu de P

Je pense donc que le P est en train de devenir l'élément faible dans mon système.

D'où ce soucis de "recycler" les os.

Les "généralités" issues des "grands principes" ne font pas avancer mon schmilblick. Toujours raisonner au lieu de "croire" ou "googler" des solutions toutes faites...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par izentrop » 05/09/16, 17:16

Le document joint n'est pas destiné qu'aux québécois.

La matière organique dont il est question est du compost et fumier de ferme. La quantité apportée est basée sur l'apport nécessaire en N. Comme une partie du N est volatilisée durant le stockage, il faut compenser et du coups P et K et les oligoéléments sont augmentés et forcément suffisants. C'est comme ça que je l'ai compris.

Evidemment avec seulement un apport de foin de prairie faudrait faire le calcul, sachant que l'apport moyen en P est de 7 kg/t de matière sèche, si l'apport est insuffisant, il faut ajouter du compost.

Pour 2 ballots de 120 kg, l'apport est d'environ 1.7 kg de phosphore directement assimilable.
Un mètre cube de BRF équivaudrait à environ 250 kg de bois sec4 ou 370 kg humide, contenant au départ environ 1,7 kg d'azote. Une fois décomposés, ces 370 kg de BRF donnent 75 kg d'humus stable, lesquels contiennent environ 3,5 kg d'azote (4 à 5 %) .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_ram% ... am.C3.A9al
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 05/09/16, 18:41

façon de voir plus simple : quand on a des os dans ses dechet de cuisine , ça ne coute rien de les mettre dans le jardin ! il y seront toujours plus utile qu'a la poubelle ... ce n'est pas avec un poulet ou un lapin de temps en temps qu'on va faire un exes de phosphore et une eutrophisation de la riviere du coin

autre remarque sur tout ces chiffre generaux sur les taux de ceci ou cela dans differente chose ... je m'en mefie beaucoup ! pourquoi ça serait constant suivant les lieux ou les condition de culture ?

dans d'autre technique , chaque fois que l'on se contente de chiffre generaux repeté dans les livre et que je trouve un moyen de mesurer je trouve des chiffre beaucoup plus variable , et souvent contradictoire avec les generalité

en culture les mesures manquent encore plus que dans d'autres domaine ... on se laisse coincer par les prix elevé des analyse faite dans certain laboratoire

si on savait analyser le phosphore dans les feuille on saurait tout de suite si la plante trouve le pahosphore qu'il lui faut ou si on aproche du manque

les document du message precedent confirme la difficulté d'interpretation de l'analyse du sol ... on ne sait si les taux d'element chimique mesuré par analyse sont sous une forme utile ou pas ... en analysant les feuile on devrait voir ce que la plante trouve plante trouve
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par izentrop » 05/09/16, 20:00

Toujours dans le même document :
...dans certains cas, les productions maraîchères dans des régions où il y a peu d’élevage par exemple, il se
peut que la restitution organique ait été inadéquate, ce qui a pu créer quelques carences. Mais même sous ces
conditions, il n’y a pas nécessairement eu carence. À moyen terme, vos propres apports organiques bien planifiés
devraient facilement grossir la réserve du sol.
Reste les situations où les carences sont réelles. D’abord ce ne sera sûrement pas une carence généralisée pour tous
les oligo-éléments : elles se limiteront le plus souvent à un ou deux éléments. Dans de tels cas, comme nous l’avons
dit plus haut, il est plus efficace et moins coûteux d’intervenir en correction plutôt qu’en prévention, et ce après
avoir bien identifié la carence.
Pas forcément besoin d'analyse de sol pour identifier une carence http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/c ... ,1543.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Fabriquer un broyeur à os pour le jardin




par chatelot16 » 05/09/16, 20:22

j'ai deja vu des expliquation de modification de couleur des feuille en cas de carence de phosphore : vert plus foncé ou violet ... mais j'ai peur que ça ne soit visible que quand la carence est trop grave ... l'avantage d'une analyse serait de savoir si on est loin de la carence

dans le document precedent il par de solution avec poudre d'os ou phosphate naturel ... je ne suis pas partisant des phospahte naturel qui sont le produit brut des mine de phosphate , pleine de produit indesirable : naturel ne veut pas dire qualité ... un engrais phosphaté produit avec le même minerai de phosphate contient moins de produit indesirable ... voir que les usine d'engrais phospahté rejetent des enrorme quantitité d'acide fluosilicique , de sulfate de calcium , de produit radioactif ... autant de produit indesirable que l'on met dans son jardin quand on utilise un phosphate naturel entier
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 435 invités