Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/10/16, 15:37

Ahmed a écrit :L'agriculture ancienne* avait des rendements faibles, du fait d'une faible sélection des espèces cultivées, du manque de connaissances agronomiques et d'un contexte socio-économique qui n'encourageait pas un progrès des productions (servage, métayage, mais pas seulement), sans parler des aléas climatiques (petit âge glaciaire...).
En revanche, l'épisode de la grande famine irlandaise est une très mauvaise illustration de cette opinion! Je ne rentre pas dans les détails, mais la cause initiale (si je me souviens bien) était une loi successorale imposée à l'Irlande par l'Angleterre, laquelle loi a entraîné un tel morcellement du foncier agricole qu'il a fallu emblaver ces surfaces massivement avec des pommes de terre, seule production susceptible de produire les volumes/hectares en rapport avec la nouvelle situation. Lorsque le mildiou fit son apparition, cette reconversion devint catastrophique, d'autant que les seigneurs catholiques continuaient d'approvisionner l'Angleterre...
Il ne s'agit donc ici nullement de problèmes techniques (qui ne sont que consécutifs), mais de tout autre chose...

Concernant Pascal Poot, il n'a pas fait le choix d'une restriction hydrique par conviction, mais par obligation, parce qu'il ne dispose que de très peu d'eau. Eau qu'il utilise majoritairement lors du repiquage (d'où les tuyaux jaunes).


*Bien sûr, il ne s'agit que de généralité tant l'appellation "agriculture ancienne" recouvre des réalités très différentes!


Oui. Disons qu'une crise d'un système agraire est forcément la résultante d'une succession de "petites causes", comme un crash d'avion...

En l’occurrence, comme dit dans l'intro de l'article de wikipédia, se mêlent plusieurs facteurs. Et une densité de population élevée par rapport à la fertilité du terroir...

Je voulais juste dire que croire que les "agricultures anciennes" sont une panacée, c'est juste être ignorant.

Maintenant, passons...

Pascal Poot, je ne suis pas totalement convaincu. Voilà. J'ai le droit.

Je ne crois guère à l'acquisition de caractères à une échelle de temps si rapide...

Surtout chez les espèces autogames, dont les "variétés stables" ont une très faible variabilité génétique... Mais là, si je dois aborder la génétique des populations, une des sciences les plus ardues, que je n'ai comprise qu'en partie tellement les instruments mathématiques (probabilités) requis sont puissants... Autrement dit, je ne crois pas qu'une plante "apprend", en si peu de temps, à devenir résistante à ceci ou à cela... A la sécheresse ou au mildiou...

Il se peut, certes, qu'une petite variabilité existe, sur des caractères n'ayant pas fait l'objet de la sélection auparavant...

Ex : je sélectionne des tomates selon la forme, la couleur, la précocité et le goût... J'obtiens la variété "Did", qui répond à ma tomate idéale selon ces critères, après une quinzaine d'années, des milliers de croisements, etc... Il se peut alors que parmi toutes les "Did", il y en ait qui soient plus résistantes à la sécheresse que d'autres, puisque je n'ai pas fait attention à ça. Là, c'est clair.

Il y a donc une marge de progrès possible... Mais pour fixer ce caractère (résistance à la sécheresse), encore faut-il que je poursuive la pression de sélection pendant quelques années, car parmi les descendants de la première "Did", certains seront résistants, d'autres moins, d'autres non, le caractère n'étant pas encore stable...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Ahmed » 20/10/16, 17:05

Sur ces deux points, tels que tu les énonces, nous sommes parfaitement d'accord. Pour trouver un successeur au modèle agricole actuelle, il ne suffit pas de faire machine arrière, mais de renoncer à des impasses et à trouver d'autres voies, qui peuvent intégrer des techniques anciennes et en préciser de nouvelles qui n'existent pas encore.
Sur l'apprentissage des plantes, effectivement, je reste dubitatif; et même en admettant l'hypothèse, l'intérêt demeure limité, P. Poot le reconnaît lui-même: s'il pouvait irriguer ses tomates, il augmenterait fortement sa production.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 20/10/16, 17:18

Ahmed a écrit :Sur l'apprentissage des plantes, effectivement, je reste dubitatif


:arrow: sciences-et-technologies/nature-invisible-plantes-communicantes-t13706.html

Une très belle, étonnante et instructive série de quelques documentaires sur les plantes!!

J'en suis resté bouche bée!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/10/16, 17:32

Je vais regarder.

Mais en effet, la communication entre plantes est un domaine de recherches récentes, encore peu connu. J'avais trouvé les références des actes d'un colloque international à ce sujet... Bon, c'était du genre 240 euros... J'ai pas acheté !

Mais c'est un domaine que j'aimerais bien explorer. Elle l'a, c'est des choses qu'il faut que j'apprenne. Ces connaissances n'existaient pas du temps de mes études...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 20/10/16, 17:37

Ahmed a écrit :
qui peuvent intégrer des techniques anciennes...



Surtout, qui optimisent les mécanismes naturels, ceux en oeuvre dans la nature... Donc énergie solaire vs énergie du pétrole, organismes du sol vs travail mécanique extérieur... C'est un pue l'angle d'attaque de ma réflexion, celle qui sous-tend ce que je livre ici...

Donc c'est un retour aux sources de l'agriculture, dont le principe de base est de capter de l'énergie solaire pour la stocker dans des molécules organiques qui deviennent notre alimentation, celle des animaux...

Et c'est de l'agronomie très pointue (si on veut "booster" le système, comme je l'écris parfois).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 20/10/16, 17:43

Did67 a écrit :Mais c'est un domaine que j'aimerais bien explorer. Elle l'a, c'est des choses qu'il faut que j'apprenne. Ces connaissances n'existaient pas du temps de mes études...


Oui il faut regarder, j'ai retrouvé 2 épisodes (je crois qu'il y en a 3 en tout) que je viens de poster ici: sciences-et-technologies/nature-invisible-plantes-communicantes-t13706.html

Je ne suis pas certain que ce qui est dit dans ces documentaires soit déjà enseigné officiellement...et pour quelques années encore tellement cela semble révolutionnaire!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 22/10/16, 13:55

Did67 a écrit :C'est celui que j'ai, avec une toute autre couverture !

Qui a été, en effet, réédité, et est disponible à un prix intéressant.

Si j'ai bien compris ce que j'ai lu, elle y fait référence à un livre antérieur, que je ne trouvais pas en ré-édition... Je n'ai pas cherché en version e-book...

Celui-ci serait en quelque sorte une "suite"... des réponses complémentaires...

Il faut que je refasse le point, là, je les trouve à prix raisonnable ? Réédition... Mais je m'emmêle entre les différents titres...


Point fait : son ouvrage de base, ou de départ, est "How to have a green Thumb without an Aching Back : a new method of mulch gardening". [Comment avoir la main verte sans en avoir plein le dos : une nouvelle méthode pour jardiner avec du mulch" - ma traduction très "libre" qui reprend l'esprit, pas la lettre !]

Et bizarrement, il n'a pas été ré-édité, celui-là. Peut-être une question de droits, d'héritiers, etc ?

Mais je vois qu'il en existe des "occasions"... Je vais m'en payer un ! Au moins en guise d'hommage ! Techniquement, en effet, je ne vais probablement rien apprendre...

https://www.amazon.fr/Have-Green-Thumb- ... een+garden

Celui que nous avons n'est qu'un complément, suite à des questions qui lui ont été souvent posées ensuite...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 22/10/16, 13:58

Christophe a écrit :
Oui il faut regarder, j'ai retrouvé 2 épisodes (je crois qu'il y en a 3 en tout) que je viens de poster ici: sciences-et-technologies/nature-invisible-plantes-communicantes-t13706.html

Je ne suis pas certain que ce qui est dit dans ces documentaires soit déjà enseigné officiellement...et pour quelques années encore tellement cela semble révolutionnaire!


Hélas, déjà censurés (droits d'auteur - je conçois qu'il faille respecter les droits d'auteurs ; ce genre de films, extrêmement bien faits, nécessite des temps très longs ; il faut protéger les auteurs, et non les "spoliés"). Mon "hélas" est donc par rapport à la frustration de ne pas pouvoir les voir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Did67 » 22/10/16, 14:01

PS : ce qui est dommage, c'est que la "puissance publique" n'ait pas les moyens - ou pas l'diée ! - d'acquérir les droits pour une diffusion légale et libre !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Comment commencer un "Potager du Paresseux" plus simple que la permaculture: les étapes et conseils




par Christophe » 22/10/16, 14:01

Euh de chez moi ils sont toujours accessibles...dans le dernier message du lien: sciences-et-technologies/nature-invisible-plantes-communicantes-t13706.html#p310824
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités