5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Ahmed » 21/11/16, 13:38

Sen-no-sen, tu écris:
Soyons précis D.Trump n'est pas un fasciste, il ne le peut pas car cela reviendrait à anéantir sa richesse.

Je suis évidemment d'accord sur le fait que Trump ne soit pas un fasciste, mais je comprends mal ton argument, pourrais-tu développer?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 21/11/16, 15:55

Ahmed a écrit :Sen-no-sen, tu écris:
Soyons précis D.Trump n'est pas un fasciste, il ne le peut pas car cela reviendrait à anéantir sa richesse.

Je suis évidemment d'accord sur le fait que Trump ne soit pas un fasciste, mais je comprends mal ton argument, pourrais-tu développer?


D.Trump a établit sa fortune grâce au libéralisme économique(libéralisation des marchés,spéculation en tout genre etc...),hors dans le cadre actuel devenir fasciste au sens Mussolinien du terme reviendrait à mettre fins aux sources de sa rente.


Le fascisme à comme composante principale la notion d'anticapitalisme romantique,c'est un courant qui s'oppose au puissance de l'argent (dans le discours) dans une phase de repli,généralement suite à un conflit de grande envergure(cas de l'Italie et de l'Allemagne).
Même si l'hégémonie des états unis n'est plus aussi forte que par le passé,il n'en demeure pas moins quelle garde toujours une certaine avance en matière technologique et culturelle,les conditions pour que le fascisme apparaissent dans un tel pays ne sont donc pas réuni.
Le projet de Trump réside avant tout dans l'idée de relancer l'impérialisme américain dans une logique multipolaire(ce qui rejoint la vision de V.Poutine) en recentrant l’activité économique au niveau national,contrairement à H.Clinton qui représentait plutôt la branche mondialiste.

Le pouvoir économique au USA est détenu par des puissances financières et technologique ultra-libérale (type Goldman Sachs,FED,JP Morgan,Microsoft,Google etc...)qui n'auraient aucun intérêt à laisser un sympathisant fasciste en place,hors si Trump est toléré c'est uniquement parce qu'il ne présente pas de risque.


D.Trump ne fait que suivre la voie actuelle du discours patriotique de façade largement partagé en France par M. Le Pen,A.Montebourg,J-L Mélanchon et autre aficionados du "made in France",il s'agit d'une tromperie visant à faire croire au changement tout en continuant sur la même lancée.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Ahmed » 21/11/16, 19:08

J'ai bien été avisé de te poser cette question, dont ta réponse permet d'éclaircir de nombreux points. Je comprends ton analyse, c'est seulement la formulation laconique précédente qui m'avait intrigué. En effet, bien que la fortune de Trump résulte des règles libérales, rien ne l'empêcherait de prôner un revirement fascisant, dans la mesure où, comme tu le notes très justement, cet anticapitalisme n'est que de façade.

Effectivement, les grandes envolées rhétoriques du nouveau président ne sont là que pour faire diversion et n'inquiètent pas ceux qui continueront à "faire des affaires". En revanche, sur la question du recentrage des activités industrielles au niveau national, il est peu probable (si quelque chose est tenté en ce sens) que cela aboutisse: malgré l'évolution actuelle vers une baisse du niveau des salaires de la classe moyenne, ils sont encore beaucoup trop élevés pour correspondre à la baisse des profits résultants des gains de productivité. Ce genre d'obsession, qui est assez générale et qui affecte en France des tendances politiques complétement différentes, repose sur une incompréhension (involontaire, ou non?) des mécanismes économiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 21/11/16, 19:47

Ahmed a écrit :En effet, bien que la fortune de Trump résulte des règles libérales, rien ne l'empêcherait de prôner un revirement fascisant, dans la mesure où, comme tu le notes très justement, cet anticapitalisme n'est que de façade.


Je pencherait le cas échéant pour un revirement autoritaire ou pire totalitariste plutôt que fasciste,j’insiste sur la nuance*.
Le melting pot américain interdirait de fait cette tendance(les USA sont un pays constitué à 98% de migrants),à moins d'entrainer un éclatement des états,ce qui reste possible(comme l'indique F.Roddier dans sa dernière intervention),mais peu probable,


*Le fascisme se caractérise par un ensemble de points(liste non exhaustive!) qu'il est nécessaire de réunir (n'est pas fasciste qui veut!)pour arriver à une dénomination claire du phénomène axé sur:

1)Un fondement romantique basé sur le dépassement de soi.
2)Un mythe fondateur comme modèle de référence(passé glorieux,souvent inventé et teinté de mystique).
3)Un anticapitalisme romantique(le combat contre les puissances de l'argent,les banques,les créanciers etc...)
4)Un autoritarisme patriarcale,point très important d'un point de vue éthologique:le fascisme est un courant masculin qui à pour but de canaliser le mécontentements des forces vive de la nation pour les pousser au combat.
5)Un nationalisme exacerbé.
6)Un idéal de retour à l'ordre(fascisme vient de fascié=faisceaux des licteurs(outils de punition).
7)Une mystique fondé sur les origines d'un peuple considéré comme supérieurs,initiés etc...
8 ) La notion de guide suprême orientant la nation vers un futur triomphant.


Enfin le fascisme est la traduction sociale d'un phénomène de repli consécutif à une perte dans l'ordre de préséance des nations(humiliation,conflit etc...) qui se traduit par une phase de contraction,de redéfinition et d'expansion à visée coloniale.


Ainsi le nazisme apparait d’emblée et à très juste titre comme un fascisme, a contrario,le Maoïsme n'en n'est pas un,puisque c'est un phénomène inverse qui l'anime(principe d'expansion universaliste).

Donc si le fascisme mène au totalitarisme,le totalitarisme(terme très généraliste)quant à lui n'est pas,nécessairement synonyme de fascisme.
Dans le langage de tout les jours le terme fasciste à tendance à devenir un synonyme du second,à tord.


En revanche, sur la question du recentrage des activités industrielles au niveau national, il est peu probable (si quelque chose est tenté en ce sens) que cela aboutisse:


Bien entendu,mais c'est très vendeur pour s'attirer le vote un électorat issu des classes les plus défavorisées.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13698
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1516
Contact :

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par izentrop » 02/02/17, 20:14

Donald Trump tente de gouverner de manière impulsive, sur des coups de tête, par animosité personnelle, dans son propre intérêt et par décret... comme s'il était dictateur. Mais ça ne fonctionne pas, etil va déjà droit dans le mur au bout d'une semaine!

Les appels à sa destitution se multiplient parce que c'est le seul moyen de se débarrasser de lui, parce que beaucoup de Républicains sont en train de l'abandonner, parce que cet homme est psychologiquement incapable de s'assurer de la légalité des choses avant de les faire, et parce qu'il est de plus en plus évident qu'il n'est absolument pas qualifié pour diriger le pays. http://www.huffingtonpost.fr/robert-kut ... ais-quand/
Pfffff ! :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 02/02/17, 20:54

izentrop a écrit :
Donald Trump tente de gouverner de manière impulsive, sur des coups de tête, par animosité personnelle, dans son propre intérêt et par décret... comme s'il était dictateur. Mais ça ne fonctionne pas, etil va déjà droit dans le mur au bout d'une semaine!

Les appels à sa destitution se multiplient parce que c'est le seul moyen de se débarrasser de lui, parce que beaucoup de Républicains sont en train de l'abandonner, parce que cet homme est psychologiquement incapable de s'assurer de la légalité des choses avant de les faire, et parce qu'il est de plus en plus évident qu'il n'est absolument pas qualifié pour diriger le pays. http://www.huffingtonpost.fr/robert-kut ... ais-quand/
Pfffff ! :mrgreen:


L'offensive médiatique actuelle contre D.Trump relève de la manipulation*.
Je n'ai pas eu connaissance d'une telle levée de bouclier lors de l'élection (fort douteuse!) de G.W Bush...
Ici il apparait clairement que les courants libéraux libertaire veulent destituer Trump, notamment en raison de sa conception multipolaire du monde et de sa volonté à recentrée les USA sur elles mêmes,ce qui ne fait pas forcement les affaires de tous!
Ainsi s'affronte deux tendances: les souverainistes d'un coté et les mondialistes de l'autre...la tendance se confirme bien évidemment en France..


*Un grand nombre de mouvements anti-trump sont financés par des officines de type anarcho-capitaliste et n'ont pas grande chose de spontanées...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Ahmed » 02/02/17, 21:25

Je pense comprendre ce que tu entends par "anarcho-capitalistes", mais je ne suis pas hostile à des précisions!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Did67 » 02/02/17, 22:22

sen-no-sen a écrit :
il n'en demeure pas moins quelle garde toujours une certaine avance en matière technologique et culturelle,les conditions pour que le fascisme apparaissent dans un tel pays ne sont donc pas réuni.



Je pense que c'est un raisonnement erroné : lorsque le fascisme s'est installé en Allemagne, ce pays était un des plus cultivés, avec les meilleurs chercheurs dans bien des domaines, les meilleures universités, un niveau d'éducation sans équivalent en Europe, et une activité culturelle parmi les plus avancées (cinéma, théâtre, littérature, philosophie)... C'était un des plus avancés technologiquement (devant les USA à l'époque, ne parlons pas du Japon ou de la Corée, inexistant).

Cela m'a toujours troublé et glacé ! Je n'ai jamais compris les hommes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par Did67 » 02/02/17, 22:30

Ahmed a écrit :
En effet, bien que la fortune de Trump résulte des règles libérales, rien ne l'empêcherait de prôner un revirement fascisant, dans la mesure où, comme tu le notes très justement, cet anticapitalisme n'est que de façade.


Il faudait creuser cela !

Trump, contrairement à ce qu'il dit et ce que beaucoup pense, a été en quasi faillite. Son "empire" est entre les mains des banques. Le Taj Mahal est en déficit chronique. La compagnie aérienne, elle, a été vendue. Et d'autres biens. Les banques se sont rendues compte qu'elles s'étaient fait avoir, mais si elles le lâchaient elles perdaient tout. Elles ont préféré ne perdre qu'une partie !

Il ne vaut que ce que vaut sa marque, c'est-à-dire ce que vaut son verbe !!!! C'est le meilleur vendeur de lui-même dans tous les USA, même si ce "lui-même" ne vaut, en capitalisme, pas un "clou" !

Son accession à la présidence est donc d'une redoutable cohérence !
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: 5 raisons pour lesquelles Trump va gagner selon M. Moore




par sen-no-sen » 02/02/17, 22:33

Ahmed a écrit :Je pense comprendre ce que tu entends par "anarcho-capitalistes", mais je ne suis pas hostile à des précisions!


Traditionnellement le capitalisme était porté par des mouvements de droite*,c'est à dire la bourgeoisie conservatrice patriarcale de type autoritaire.
A partir des années 70,les limites spatiales de l'économie ont été atteintes dans les pays industrialisés,le marché ne pouvant donc plus agir dans la dimensions physique ,sa redéfinition c'est donc opéré conceptuellement par un colonisation de type sociétale.

Hors ce qui avaient portée jadis le capitalisme,sont devenus aujourd'hui dans le cadre d'un économisme exponentiel des freins au développement sans limite du marché.
Ainsi, la plupart des mouvements anti-trump sont pour la plupart accès sur la défense des minorités (type LGBT) et sont financé par une nouvelles formes de bourgeoisies,que l'ont peu qualifié d'anarcho-capitalistes.
La défense des droits des femmes,LGBT et autres relève d'un énième stratagème de diversion pour permettre une avancée encore plus forte du marché dans la vie humaine et est à classé avec la notion de développement durable.
Ainsi la classe d'agents la plus puissante est dorénavant de type libérale libertaire,puisque cette dernière constitue la mouvance la plus dissipative en énergie.Elle souhaite faire sauter petit à petit tout les verrous autrefois considérer comme sacré par les branches conservatrice.
Pour autant D.Trump ne constitue en rien en président "anti-système"( :lol: ) comme voudrait le croire certains,mais symbolise une tendance au repli, conséquence de la stagflation et du désaveu d'une parti des citoyens vis a vis des délires mondialistes.
" A stagflation président" 8)


*C'est bien évidemment réducteur,car il existait parallèlement une bourgeoisie de gauche,mais disons que c’était la tendance dominante du moment.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 196 invités