Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par izentrop » 05/07/16, 13:30

Je ne vois pas ou je te contredit.
Did67 a écrit :j'utilise du Frutogard M, un extrait d'algues naturelles, comme stimulateur de défenses naturelles contre le mildiou .
C'est un engrais qui apporte potasse et phosphate, donc normal que ça aide les patates.
Did67 a écrit :Certains pyréthroïdes de synthèse ont justement été développés parce qu'ils "gommaient" des défauts des pyrèthres naturels - notamment, ils réduisaient considérablement la rémanence (la molécule "imitait" le pyrèthre naturel, dont elle avait les effets, mais était beaucoup plus fragile dans l'environnement, donc disparaissait beaucoup plus vite...).
C'est ce que je soulignais. pas besoin d'étude supplémentaire puisque les effets neurotoxiques et sur les la faune aquatique sont les mêmes en pire et il fait bien partie des pyréthroïdes, c'est confirmé dans le document d'étude de l'INSERM donné précédemment.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Did67 » 05/07/16, 16:00

izentrop a écrit :Je ne vois pas ou je te contredit...


C'est une remarque générale, plus haut... J'aurais dû citer.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Did67 » 05/07/16, 16:06

izentrop a écrit :
Did67 a écrit :j'utilise du Frutogard M, un extrait d'algues naturelles, comme stimulateur de défenses naturelles contre le mildiou .
C'est un engrais qui apporte potasse et phosphate, donc normal que ça aide les patates.


C'est surtout, aux doses utilisées (5 ml par litre d'eau), un renforçateur de défenses naturelles... via les phosphites.

L'effet d'engrais est négligeable dans mon jardin. Mais en effet, les "résidus" auront valeur d'engrais...

[Pour moi, c'est symptomatique de l'absurdité du dogme "produits naturels" vs "produits de synthèse" qui prévaut pour le bio labellisé AB, et dont je m'affranchis dans mon jardin ; j'essaye de raisonner : le produit est-il utile ? Et si oui : quels sont ses effets négatifs connus ? Et là, encore une fois, je raisonne : si tel effet négatif ne me concerne pas, j'utilise - par ex, étant loin d'une source et d'une rivière, n'ayant jamais d’écoulement d'eau du fait de l'importance du travail des vers, la toxicité sur les amphibiens n'est pas un critère important pour moi]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Did67 » 05/07/16, 16:13

izentrop a écrit : C'est ce que je soulignais. pas besoin d'étude supplémentaire puisque les effets neurotoxiques et sur les la faune aquatique sont les mêmes en pire et il fait bien partie des pyréthroïdes, c'est confirmé dans le document d'étude de l'INSERM donné précédemment.


Je n'ai pas lu l'étude !

Mais je trouve bizarre qu'on classe le pyrèthre dans les pyrèthroïdes (étymologiquement : "qui ressemble, qui imite le pyrèthre"). Après, du point des effets, c'est voisin. Donc ce n'est qu'un classement.

Mais comment tu prouves que les effets sont les mêmes en pire, sans études ?

PS : mon intention n'était pas du tout de te contredire ! Je le répète, je craignais que les forumeurs qui lisent l'info placée en début réduisent le terme "pesticides" au "pesticides de synthèse" et continuent d'utiliser allègrement les "produits autorisés en bio" comme s'ils étaient sans effets négatifs. Comme tu me lis dans le Potager du Paresseux, tu sais que mon combat contre le sulfate de cuivre (notamment) est une de mes vieilles marottes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Christophe » 06/07/16, 15:26

Did67 a écrit :Ne pas "retourner" mes phrases, SVP ! Ce qui leur enlève tout sens.

Je ne veux en rien dire que les molécules de synthèse ne sont pas dangereuses. Ou qu'il faut les utiliser sans réserves...

Je voulais juste dire qu'il n'y a pas que les molécules de synthèse qui le sont (car je suis convaincu que quand la majorité des gens lisent "pesticides", ils entendent "pesticides de synthèse" et continuent d'utiliser sans réserve des produits dès lors qu'ils sont "bio" ). D'où ma précision.


Je réagissais surtout à la surenchère d'izentrop (qui défend l’innocuité du glyphosate sur ce forum...et les industriels en place d'une manière générale...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Did67 » 06/07/16, 17:21

Bien entendu, je n'utilise pas de glyphosate dans le Potager du Paresseux ! Je n'en ai pas besoin.

Cette histoire montre combien il est difficile de ne pas "croire" tout ce qui s'écrit...

- oui, les pesticides d'une manière générale ont des effets négatifs, plus ou moins marqués ; ils peuvent être cancérugènes ou source d'autres maladies ; ils détrauqent les équilibres naturels, etc...

- mais oui, certains produits naturels le sont aussi...

- et certains produits naturels peuvent être pires que des produits de synthèse qui les "miment"

- et oui, les produits de synthèse sont produits par quelques grands groupes (il ne reste 5, il me semble) dont la recherche de profit prime sur la santé publique, sur la santé de l'environnement ;

- et oui, ce sont elles les véritables bénéficiaires du "progrès technique" - pas les agriculteurs, de plus en plus sous pression, et premières victimes de ces produits

- mais oui, il en est de même de plein de produits que nous utilisons pour bricoler, construire nos maisons, les détergents les produits d'hygiène, les médicaments, les émissions de nos voitures ou de nos chaudières ; alors attention de ne pas reprocher aux agriculteurs ce que nous ne voulons voir dans nos gestes quotidiens...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par izentrop » 06/07/16, 18:05

Christophe a écrit :la surenchère d'izentrop (qui défend l’innocuité du glyphosate sur ce forum...et les industriels en place d'une manière générale...)
Non, tu ne m'as pas compris.
Pour le glyphosate, puisque tu remets ça sur le tapis, Il n'est pas question d'"innocuité", puisque c'est un pesticide, mais de toxicité.
La polémique, sauf erreur, était sur l'effet cancérigène avéré seulement par une étude française controversée.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par janic » 06/07/16, 18:46

il faut distinguer, les effets cancérigènes constatés sur des animaux de laboratoire (qui ne correspondent jamais aux conditions de vie habituels) et les cancers constatés chez des populations dont la caractéristique commune est par exemple l'utilisation d'un produit particulier, pour des raisons professionnelles par exemple. L'examen d'une étude permet de cerner les points pris en compte, il faut bien commencer par un bout, même en le contestant sur certains points.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par izentrop » 06/07/16, 20:39

Puisqu'on remet ça et à moins que le HCB soient des menteurs,
janic a écrit :il faut distinguer, les effets cancérigènes constatés sur des animaux de laboratoire
Mouais, avec des rats génétiquement cancéreux :roll:
D'après le fournisseur des rats, une étude sur la survie à deux ans commencée en 2009 des rates provenant du même élevage que les lots commandés par Séralini montre qu'elles sont 60% a soufrir de tumeurs des glandes mammaires.
... Avec ses 200 rats, il aurait en effet pu constituer quatre groupes de 50, selon les protocoles de l’OCDE sur les études de cancerogénécité et obtenir un résultat fiable. A l'inverse, multiplier les groupes et les analyses, puis ne mettre en valeur, voire ne présenter, que les résultats donnant l'impression de justifier les conclusions en mettant le reste sous le tapis peut relever d'une stratégie de brouillage délibérée ...
http://sciences.blogs.liberation.fr/hom ... alini.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Maladie de Parkinson favorisée par les pesticides, c'est officiel




par Obamot » 06/07/16, 22:10

Tout dépend qui fait le brouillage et a quel échelon il intervient !

1) Tu peux acheter à l'Institut Pasteur des "souris blanches femelles de race pure" auxquelles on a inoculé un cancer. Ils savent faire ça très bien. Puis ils te vendent des gélules dévitalisées pour les nourrir et qui n'ont d'autre but que d'entretenir le cancer durant tout le panel de l'expérimentation.

2) Selon les nouvelles (mais ça fait déjà un moment) théories de l'origine des maladies, elles sont toutes "dégénératives", donc ont toutes des marqueurs génétiques favorables, donc — on s'en serait douté — tous les cancers sont "génétiquement cancéreux" rats ou humains (en admettant une telle dénomination qui n'est pas très orthodoxe...).

Il y en a ici qui ignorent beaucoup de choses! (qui certes sont totalement inconnues du grand public)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 288 invités