Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 15:04

Christophe a écrit :
Ce dont on parle peu (pour le moment) et qui a une importance considérable c'est la dette publique de l'UK qui devait (certainement???) être soumise aux lois EU et qui ne le sera plus...comment va-t-elle est "convertie" ?

On parle de milliers de milliards € (ou livres) là...90% de son PIB environ actuellement: https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_pub ... oyaume-Uni


A vérifier, mais comme ils n'étaient pas dans l'UE, ils ne font pas partie du "serpent monétaire européen", aujourd'hui Banque Cnetrale Européenne de Francfort, et n'ont donc ni les contraintes, ni la "protection" que confère la monnaie unique et ce système [via notamment le "poids" de l'Allemagne ; qui le fait payer via Schäuble !]

Cela doit être leur dette souveraine. Comme cela l'était avant. Et cela le restera.

En revanche, si la City est affaiblie, la livre en baisse durable, il se peut que les requins de la finance attaquent par là, une proie alors plus facile ? Parce qu'affaiblie. Pas parce que sortie de l'UE, puisque financièrement, ils n'y étaient pas.

Et peut-être un répot pour les pays du système euro en première ligne après Grèce et Portugal : Espagne, Italie, France...

On peut aussi envisager une assez rapide fuite de capitaux vers l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, globalement, la Ciy étant favorable à rester dans l'Europe [quand j'écrivais plus haut que c'est bien là la preuve que l'UE est avant tout une affaire de business, et pas de "bonheur" ou de "citoyens"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 15:14

Ah, voilà un homme cohérent !

Après le « Brexit », le commissaire européen britannique Jonathan Hill démissionne
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le ... DTeClsJ.99
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 25/06/16, 16:11

Oui désolé ma phrase était très mal formulée pardon (j'aurais plutôt du dire "comme la France"...et "hors de Schengen"...quoique je ne crois pas qu'il faille montrer un passeport quand on prend l'eurostar...)

Oui la Zone Euro c'est plutôt un gros foutoir d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_euro et la Suisse, qui est dans Schengen, n'a pourtant rien à voir avec l'UE: https://fr.wikipedia.org/wiki/Espace_Schengen (administrativement parlant)

Bref la construction européenne, il faut suivre...et maintenant qu'on est entrée dans une phase de déconstruction, va falloir suivre encore plus...ou s'enfoutre...pour ce que cela change! :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 16:56

Soyons précis, si on veut être compris !

Indépendamment de l'espace Schengen, qui est donc un espace de libre circulation sans contrôle à priori sauf à l'entrée de l'espace (hormis des contrôles comme n'importe quel citoyen français peut être contrôlé par la police française), la question de la "pièce justificative de son identité" à produire dépend de chaque pays.

Beaucoup de pays, hors espace Schengen, acceptent les touristes avec une simple pièce d'identité (Carte d'Identité), sans visa, sans passeport. Ils essayent d'être le plus sympa possible, pour en attirer le maximum possible. Chaque pays est souverain.

Donc l'espace Schengen n'a rien à voir avec la pièce à présenter.

Espace Schengen = absence de contrôle lors du passage d'un pays à un autre au sein de l'espace. A l'aéroport, tu sors de l'avion et basta, sans passer par une "douane".

Hors espace Schengen, tu passes par une douane (le poste est occupé ou pas ; je suis souvent passé, avant l'espace Schengen, de France ou Luxembourg et du Luxembourg en Belgique, sans être contrôlé. Mais je passais "la douane" quand même...).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 16:59

Christophe a écrit :
Bref la construction européenne, il faut suivre...et maintenant qu'on est entrée dans une phase de déconstruction, va falloir suivre encore plus...ou s'enfoutre...pour ce que cela change! :cheesy:


Ta remarque montre bien combien cela est flou dans la tête des gens : il y a là trois "choses" qui se recoupent, mais n'ont rien à voir !

- l'espace Schengen (complètement différent, même si un noyau dur reprend des pays de l'UE)
- la zone euro (un sous-ensemble de pays de l'UE ; ceux qui ont décidé d'abolir leur monnaie propre au profit d'une monnaie unique)
- l'UE ; au sens stricte, "l'Europe", c'est ça, et seulement ça.

Ce sont chaque fois des traités différents, que les pays en question ont signés.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 25/06/16, 17:18

J'ai oublié un élément majeur d'analyse : la désinvolture des hommes politiques.

Soyons clair : Cameron pensait faire "un coup" ; menacer de sortir ; renégocier le traité avec l'UE et sortir renforcé... Il va sortir. Par la petite porte.

Les partisans de la sortie ont aboyé, avec des arguments plus stupides les uns que les autres... Demain, on ne sait même pas qui va gouverner. Aujourd'hui, Farage contredit déjà un de ses premiers arguments : "sortir de l'UE, cela permettra de consacrer 350 millions de livres par an au système de santé". Interrogé par une journaliste aujourd'hui, il élude déjà !!!

Avec un peuple couillon, les hommes politiques imbéciles ont beau jeu...
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par raymon » 26/06/16, 19:41

Bruxelles – Douloureux réveil pour l’Union européenne qui a réalisé ce matin qu’elle possédait des citoyens dans plusieurs pays de son Union. En effet, si la chose a d’abord été constatée en Angleterre, il se pourrait que d’autres pays de l’union soient aussi touchés. Analyse.

« Il semble que la France possède aussi des citoyens, plusieurs dizaines de millions, qui auraient leur mot à dire sur l’UE, si c’est le cas c’est très inquiétant » note un commissaire européen.

http://www.legorafi.fr/2016/06/24/brexi ... -citoyens/
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par grelinette » 27/06/16, 09:52

Bonjour,

Les débats enflammés sur les conséquences négative du Brexit vont bon train... mais à part évoquer les baisses de CA des multinationales et les affolements de la finance avec les sempiternelles et "affolantes" chutes boursières, ...
Quelles conséquences concrètes pour la plus grosse majorité des populations de base de chaque pays européen ?

Comme le fait justement remarquer Did67, "les bourses s'effondrent. Fallait-il encore une preuve que l'Europe telle qu'elle existe aujourd'hui est avant tout le royaume du fric ???".

Objectivement, chaque fois que j'ai entendu parler de l'Europe, c'était pour des sujets bien loin de mon quotidien :
- le pouvoir des lobbies décuplé
- les fauteuils bien douillets pour placer confortablement un politique en mal d'un ministère ou d'une fonction politique juteuse dans son pays
- les trafics des votes des députés européens qui se donnent discrètement leur carte de vote
- les dérives de l'argent public généreusement offert aux multinationales (encore dernièrement sur Cash-Investigation sur les compensation carbone exorbitantes et non justifiées données aux grosses industries polluantes)
- les lourdeurs administratives accrues, aberrations et absurdité de certaines directives européennes pour réglementer la courbure de la banane, la couleur du fromage de chèvre ou la quantité d'eaudans les cuves des wc, ...

et j'en passe et des meilleures ...

Bref, très concrètement, qui peut m'expliquer quels avantages apporte l'Europe au citoyen de base que je suis ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79147
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10978

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Christophe » 27/06/16, 10:43

Il y a au moins 1 avantage au citoyen de base: on peut aller acheter de l'essence, des clopes et de l'alcool en Belgique, au Luxembourg ou à Andorre sans faire de change... :D

C'est caricatural, mais la zone euro et schengen ont tout de même grandement facilité les échanges commerciaux en Europe (dans le virtuel c'est encore plus flagrant: quel français aurait payé en francs belges ou deutschemark ou autre sur internet?)...mais finalement, comme tu le dis: à quel prix vu les lourdeurs administratives de l'Europe...

Les lobbies sont clairement une saloperie pour l'Europe...hormis cela la construction européenne me "semble" plutôt positive...mais garder à l'esprit que Robert Schuman et Jean Monet avaient des liens avec la CIA et ce n'est pas du complotisme: http://www.atlantico.fr/decryptage/schu ... 83741.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Victoire du Brexit: conséquences pour l'Europe?




par Did67 » 27/06/16, 14:37

Comme Christophe, je dirais :

a) il faut avoir des cheveux gris, comme moi, et avoir accompagné son père acheter en fraude une chaine de tronçonneuse Stihl en Allemagne (où, à l'époque, elle était 3 fois moins chère), la cacher dans son slip et le voir trembler en passant la frontière pour "ressentir" ce qu'apporte l'Europe.

b) planifier des vacances dans l'UE sans se préoccuper ni de visa, ni de passer à la banque pour le change, payer avec sa carte... [Il y a 30 ans, j'ai failli rester en rade avec ma 2CV en Allemagne, incapable, un dimanche soir, de faire le plein, n'ayant pas de DM et ma Mastercard étant refusée].

Il faudrait parler d'Erasmus. Ma fille qui a étudié à Berlin, travaillant sur un "TP" à Cracovie en Pologne, je trouve cela "intéressant", beau même...

Il faudrait surtout se rappeler que par rapport à mon père et mon grand-père, je suis la première génération à regarder du coté de ma tombe sans avoir laissé le nom de camarades sur le monument aux morts du village !!!

Je travaille sur l'apprentissage transfrontalier : des jeunes alsaciens font leur apprentissage dans une entreprise allemande et suivent les cours dans un CFA alsacien...

On ne sait plus regarder ou apprécier. Nous sommes aussi abrutis que les imbéciles de financiers : toujours plus ! Ne pas savoir apprécier des "plaisirs minuscules"...

Tout ça, ce n'est pas que le résultat de l'Europe. Mais elle l'a largement amplifié, généralisé, simplifié.

Et si le marché commun est celui du fric et du capital, cela nous "bénéficie" aussi.

Ne pas se faire d'illusion : sans Europe et sans Euro, nous serions tout autant soumis au capital débridé, à la spéculation, aux bulles financières, à Google ou Apple... Et sans doute plus vulnérables encore !

Les pro-Brexit anglais et les "souverainistes français" ont tort de mettre sur le dos de l'Europe et de l'euro ce qui est l'effet du capitalisme sauvage (non assez régulé), conséquence d'une perte de puissance du pouvoir politique au profit du fric... et d'un appât de la majorité des citoyens pour des gains du matériel au détriment de l'éthique !

Se tromper de cible, pour un chasseur, c'est la meilleure façon de rentrer avec un ragondin en guise de chevreuil !

J'attends la sortie des britanniques pour constater objectivement les effets.
1 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités