Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 25/06/16, 09:55

c'est ma specialité de reutiliser les chose hors des condition pour lequelle elle ont été prevue

par exemple alternateur de petit groupe chinois 2KW : il on un mauvais rendement parce que calculé pour etre leger , donc forte induuction magnetique , completement saturé : solution le rebobiner avec plus de tours , ça reduit la puissance utile mais ça reduit l'induction et eloigne de la saturation donc augmente le rendement a pleine puissance , et encore mieux reduit la perte de puissance a vide : ce qui rend rentable de le laisser tourner a vitesse constante même pour une faible puissance

un 2kW a bas rendement peut devenir 1kW a 80% ou même 500W a 90%

on peut aussi imaginer une commutation de bobinage pour passer de la position 500w haut rendement a la position 2kW bas rendement ... utile avec une turbine pelleton qui a une grande gamme de puissance possible

autre base pour faire des alternateur a haut rendement : moteur asynchrone a rotor bobiné : les très vieux leroy toucourt avnt leroy somme etaient deja calculé loin de la saturation et avaient des bon rendement sans les rebobiner : helas les asynchrone a rotor bobiné deviennent très rare , il sont tous parti a la feraille surtout les petit , il est exeptionnel d'en trouver a moins de 4ch ... j'en ai quand même un de 2ch


autre solution pour faire un alternateur a haut rendement : moteur asynchrone special variateur de vitesse : il ont un rotor special a basse resistance qui leur donne un meilleur rendement mais les rend inutilisable sans variateur : mauvais couple de demarrage ... le variateur generateur de triphasé est capable de reduire la tension pour augmenter le rendement a faible puissance , exactement de la même façon que quand j'augmente le nombre de tours

un variateur electronique generateur de triphasé est theoriquement capable d'utiliser un moteur en alternateur ... le probleme est que ça ne fait pas partie des fonction prevue dans les variateur du commerce

les alternateur a aimant permanent ne sont pas très interressant pour tourner a vitesse constante avec une peleton car l'induction est fixé par les aimant , on ne peut pas reduire l'induction pour augmenter le rendement a basse puissance

les alternateur a aimant sont bien pour les eolienne ou la vitesse dinimue a faible puissance , donc ça ameliore naturellement le rendement a faible puissance

un alternateur a aimant permanent est bon pour une vis d'archimede ou une roue sagebien ou il est facile de reduire la vitesse quand on veut reduire la puissance
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par izentrop » 25/06/16, 10:53

Le problème est de quelle puissance on parle ?
Ce type de machine, ce doit être la puissance nominale.Image, puissance efficace que peu soutenir la machine à température ambiante normale, tout en assurant une tension constante autour de 240 V~ et une fréquence de 50 Hz à peu près stable et pouvoir assurer des pointes de puissance momentanée 4 fois plus importantes.

La turbine que nous a montré lilian07, ce doit être du 1000 W crète-créte, c'est a dire que 150 W nominal, ce sera déjà beau, non ?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par izentrop » 25/06/16, 13:30

ImageJe n'ai pas traduit mais ce type de turbine doit réguler aussi le débit d'eau, alors que pour le projet de Lilian, il s'agit d'une buse à ouverture fixe.

Et si on se base sur le tarif EDF, on ne fait rien parce que ça reviendra plus cher que le tarif actuel. :mrgreen:
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 25/06/16, 19:24

Lorsqu'on va dans la boutique du vendeur on peut s'apercevoir de l'éventail des possibilités en fonction du générateur PMA (générateur a aimant permanent) Le plus approprié pour les EnR.
http://www.ebay.fr/sch/motenergy/m.html ... 7675.l2562
Visiblement il en existe pour tout type de demande il suffit de chercher générateur PMA et là on trouve tout une gamme très robuste et très bon marché.....
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par izentrop » 26/06/16, 01:30

Tous ces générateurs font 20 cm de diamètre pour 6 cm d'épaisseur. Débiter 4000 W à 240 VA + 100 W en 12 VAC, c'est théorique, pas réel. :shock:
Heureusement qu'ils ajoutent "This generator should not be purchased for Perpetual Motion machines or "Over Unity" machines." parce qu'on aurait pu penser le contraire :| :frown:

Il est question de 16,3 A DC en sortie de pont mais pas précisé la tension, ni la vitesse pour la puissance pouvant être soutenue 24h/24. c'est uniquement cette information qui est utile. A 12 V, ça ferait 200 W, plus plausible pour la dimension et le refroidissement ridicule.

Un autre modèle fournit 500 W à 240 V ?
Pas clair tout ça. Faudrait trouver un site ou une vidéo de quelqu'un qui a testé ce matériel pour ne pas se faire avoir, parce que les frais de port ne sont pas donnés non plus.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 26/06/16, 09:23

Effectivement c'est bien pour débuter un projet de faible puissance mais pas pour réaliser un projet d'autonomie H24.
Il y a pour ce type de projet ce genre d'outil clé en main mais il n'est pas présenté dans le tableau des hauteurs de l'ordre de 10m.
http://www.ebay.fr/itm/Kleinstwasserkra ... SwXSJXOh3n
Avec mes nouveaux relevés je peux espérer aller jusqu'à 12m de hauteur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par izentrop » 26/06/16, 10:06

Côté écologique, œufs de poissons, insectes et têtards sont massacrés avec cette machine.
Au costa rica c'est le moindre de leur soucis
https://www.youtube.com/watch?v=_vmO0FX3kLk
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 26/06/16, 17:56

c'est vraiment simple comme système, en sortie de tuyau PVC on se rend compte que le débit n'est pas si important, c'est juste un petit ruisseau... 28 m / 8l/s / 1400 W c'est vraiment pas mal. moi je pourrai espérer un 12,13m de hauteur avec un débit similaire mais le gros avantage également c'est que les 150 m3 tampon permettent de couvrir 8h d'autonomie en surcharge. Compte tenu de l'environnement de mon ruisseau, je pense que le tampon couvrira bien plus (un cube de 10mx10mx1.5m avec des résurgences ne se vide pas si vite que ça...)
Autre possibilité on peut aller jusqu'à 4 injecteurs comme sur la vidéo, ce qui est intéressant pour vraiment couvrir une très large plage d'utilisation 4u ruisseau car durant les 4 mois de l'année les plus pluvieux, le ruisseau à un débit bien supérieur au débit moyen. J'ai un écart type de 5 environs autour d'un débit moyen (il faut que je réalise d'avantage de mesure car la propriété a été récemment achetée)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par chatelot16 » 26/06/16, 19:00

quand on voit l'eau gicler a grande vitesse de la peleton ça veut dire qu'elle tourne trop vite , que l'alternateur ne fonctionne pas

quand l'alternateur prend la puissance optimum la roue tourne a la moitié de la vitesse du jet , et le jet sort de la roue a vitesse presque nulle : ça ne gicle pas comme sur cette video
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Choisir une micro-turbine hydraulique: Pelton ou à hélice?




par lilian07 » 26/06/16, 19:38

Oui, en effet je pense que la charge n'est pas adaptée, on aperçoit les ampoules sur la vidéo et lorsque la vanne est fermée, la pelton tourne longtemps et n'est pas en charge. L'optimum n'est certainement pas atteint. Toutefois on comprend très bien le fonctionnement d'une micro-Pelton et le réglage par vanne est très pratique. Sur la vidéo on peut constaté également qu'il n'y a pas d'injecteur, ce sont des manchons de plomberie...encore de l'énergie perdue...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 223 invités