La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?

Débats philosophiques et de sociétés.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Ahmed » 10/06/16, 13:23

Renseigne-toi...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Obamot » 10/06/16, 13:44

Si Izentrop est concerné par l'alcool (même modérément) il est peut-être nécessaire de préciser:
izentrop a écrit :
Ahmed a écrit : L'alcool permet à beaucoup de supporter des pathologies psychiques qui sont alors contenues par cette consommation.
Ah bon ! lesquelles :shock: :?: http://www.soins-infirmiers.com/complic ... alcool.php
C'est pas formel, c'est une judicieuse observation des comportements. Chez certains c'est une suppositions instinctive des consommateurs concernés (qui ont constaté un effet de "détente" voir "euphorique" après absorbtion) et qui cognitivement (inconsciemment) les conduits à utiliser l'alcool pour surmonter leurs soucis (on voit ça tout le temps). Certains ont ainsi constaté que cela leur permettait (en quelque sorte) de faire "un décentrement de leur propre évaluation" et ainsi permettre de surmonter leur/s problème/s souvent d'inhibition, puisqu'ainsi ils peuvent un peu, ainsi, "sortir d'eux-mêmes".

Pour être classifié en tant que pathologie cependant (ça dépendra évidemment du sujet) il y a un stade de "rupture entre le normal et le pathologique", pour surmonter son anxiété (sinon c'est le diagnostic différentiel qui le dira en principe). Comme par exemple avec "l'inhibition de l'action" (voir Henri Laborit). Ou, autre exemple, le "déficit d'inhibition latente", qui selon Wikipédia, toucherait 35,8 % de la population mondiale (pathologique, au sens psychiatrique, avéré...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Inhibitio ... on_latente

Et avec le risque fort certain d'ajouter une pathologie à une autre: l'addiction.
Il faut suggérer la dopamine en faisant un peu de sport, c'est naturel, ça ne coûte rien (qu'un peu d'effort tout en permettant de "se décentrer tout en conservant sa propre centration") et à l'oppsé de l'acool, permet de prendre confiance en soi durablement et sainement.

Mais en effet que ceux que ça intéresse se renseignent par eux-mêmes, c'est encore la meilleure des choses.

NB: la liste dont Izentrop donne le lien, parle des "complications" (ce qui n'a strictement rien à voir avec le fait suggéré (et confirmé) par Ahmed à savoir que «l'alcool permet à beaucoup de supporter des pathologies psychiques». Et 36% c'est déjà beaucoup.)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par izentrop » 10/06/16, 16:21

Obamot a écrit :un effet de "détente" voir "euphorique"
Ouais, mais bon, il y a d'autres manières moins addictives de se détendre. Quoique ... café, tabac ? La modération n'est pas toujours facile en période de stress :mrgreen:

L'alcool thérapeutique, à part comme désinfectant, pas trouvé. :|
Et derrière les textes il y a https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... on_latente
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Ahmed » 10/06/16, 17:07

Tout simplement, certaines personnes éprouvent un réel mal-être que l'alcool leur permet de soulager, il est vrai d'une façon qui n'est pas inoffensive (ce que je n'ai jamais prétendu). Si tu te renseignes, tu t'apercevras que le sevrage alcoolique de ces populations n'apporte pas les améliorations escomptées, puisqu'il se traduit par une augmentations des troubles qui sont à l'origine de cette consommation. Ce n'est évidemment pas une thérapie, seulement un palliatif...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par janic » 10/06/16, 17:26

bonjour
Si nos sociétés occidentales tolèrent tant l'alcool (qui est bien une drogue...dure) c'est que, quelque part, elles y trouvent leur compte...non?

C’est surtout une habitude culturelle ! En effet les boissons fermentées sont le résultat de la conservation d’un produit de saison pour un usage ultérieur, dont les effets n’étaient pas initialement recherchés, (comme on conserve des fruits en les séchant dont les raisins secs, les pommes, les figues, abricots, etc…) Malheureusement, les effets sur l’organisme n’en sont pas aussi nobles !*
Et la violence n'est pas systématique avec l'alcool: personnellement je ne suis pas violent...au contraire, quand j'ai un verre dans le pif, je cherche plus le "contact" (contact social version dialogue donc pas physique mais mental hein)...cela me rend donc plus "sympathique"

c'est bien là que cette drogue est trompeuse car si elle fait tomber les inhibitions (rend plus social), les soirées alcoolisées servent à ça…pour tomber les filles, entre autres. La violence n’apparait que lorsque l’individu rencontre des problèmes et où cet alcool n’a pas fait tomber la barrière inhibitrice, qui protège des excès en tous genres (même si ce n’est que culturel) alors même que l’individu, en temps ordinaire, est calme, voir non violent (j’ai connu ce comportement chez un proche, plus les témoiganges d’anciens dépendants). Or le passage d’une consommation occasionnelle à une consommation régulière, puis excessive se fait très lentement (alcoolisme social) avant de devenir pathologique.
Heureusement, les jeunes générations ne boivent quasiment plus de vin à table, mais boivent plus facilement hors des repas comme la bière ou des alcools forts en certaines circonstances. La sagesse reste de ne jamais mettre le doigt dans un engrenage qui peut avaler que celui-ci ou le bras tout entier !

* j'ai le souvenir d'un documentaire qui montrait des singes mangeant des fruits à plus que maturité, tombés au sol, et qui fermentaient déjà. Ils étaient tous bourrés et y retournaient joyeusement (mais pas d'aspirine dispo pour les lendemains désenchantés)
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Obamot » 10/06/16, 18:44

izentrop a écrit :
Obamot a écrit :un effet de "détente" voir "euphorique"
Ouais, mais bon, il y a d'autres manières moins addictives de se détendre. Quoique ... café, tabac ? La modération n'est pas toujours facile en période de stress :mrgreen:

L'alcool thérapeutique, à part comme désinfectant, pas trouvé. :|
Et derrière les textes il y a [Discussion théorique: Inhibition_latente]

Sur Le fond: pas encore parlé de ça, mais de son "déficit", ce qui n'a pas les mêmes implications (fait la formation idoine de 4 ans dans laquelle cette matière est enseignée et tu comprendras pourquoi: donc renseignes-toi mieux!)...

Ce qui fait que, en d'autres termes, tu ne peux pas de façon aussi simpliste, mettre en corrélation ce que j'ai dit avec ce qu'a dit Ahmed (l'un parlant de ceci, l'autre ayant tenté apporter une explication sous deux angles différents et toi au milieu saisissant le plus léger interstice pour y glisser un doute: libre à toi de douter) pas de corrélation étant donné que les deux choses ne sont pas nécessairement liées comme tu le supposes, encore du cas par cas (je disais bien que c'était informel et tiré d'observations de "terrain") dans le sens ou il y aurait d'autres imbrications que tu ignores (et qu'il ne serait pas possible d'expliquer pour des raisons éthiques,
► Afficher le texte


Ce qui précède en réponse à tes propos totalement abusifs, car ni Ahmed, ni moi n'avons prétendu ceci:

izentrop a écrit :L'alcool thérapeutique

Je ne sais pas si ça existe (Janic pourrait mieux le dire puisque ce fut son job et ne voudrais pas parlé à sa place) mais j'ai fait des expérience de dillutions homéopathique avec un dérivé d'alcool (je n'en bois pas moi-même, c'était purement expérimental). Et même si "ce ne serait pas scientifique ou les effets ne seraient pas démontrés" — comme tu sembles le prétendre dans un autre fil — chez moi cela avait produit de sacrés effets, à tel point que notre chimiste m'a plutôt conseillé "d'arrêter mes expériences ou de les prévenir si je le faisais, pour qu'ils aient le temps d'appeler les secours en cas de nécessité: :mrgreen: je n'ai pas recommencé!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Obamot » 10/06/16, 20:02

PS:
1) mais j'ai quand même réussi à traiter avec succès un probléme que j'avais (sans nécessairement dilluer avec alcool toutefois!)

2) propos abusif d'Izentrop de ce qu'il prétendait en tant qu' "alcool thérapeutique": puisqu'automédicaton dangereuse en fait.

3) c'est "cool", n'atteint-on pas ici le summum du trollisme?
► Afficher le texte
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13692
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par izentrop » 10/06/16, 21:27

Obamot a écrit :propos abusif d'Izentrop... n'atteint-on pas ici le summum du trollisme?
Pourquoi tout ce tintouin ?
Ahmed a écrit :Ce n'est évidemment pas une thérapie, seulement un palliatif...
J'ai eu la réponse, n'en parlons plus :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Obamot » 11/06/16, 00:10

izentrop a écrit :
Obamot a écrit :propos abusif d'Izentrop... n'atteint-on pas ici le summum du trollisme?
Pourquoi tout ce tintouin ?

il n'y a pas de tintouin, juste une fraude, celle du point (2) puisque tu ne reconnais pas ton erreur (c'était pas juste une question! Bougre de bougre...!!!) :arrowd: :arrowd: :arrowd:
Obamot a écrit :2) propos abusif d'Izentrop de ce qu'il prétendait en tant qu' "alcool thérapeutique": puisque automédicaton dangereuse en fait.
il n'y a pas de tintouin, juste une seconde fraude, celle d'éluder à nouveau les propos corrects dans tes citations! :arrowu: :arrowu: :arrowu:

Ou alors le tintouin c'est que tu nous prend pour des jambons. Ou encore c'est involontaire et il te faut te poser des questions sure ton problème de cognition
► Afficher le texte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16117
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: La disparition de l'humanité! C'est pour bientôt?




par Remundo » 11/06/16, 09:03

@ Pedro et Obamot

On arrête les attaques personnelles et les enfantillages, merci.

Donnez vos arguments, comportez-vous en adultes. Des désaccords peuvent subsister, point n'est besoin de continuer jusqu'aux chamailleries.
0 x
Image

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités