Le forum est-il trop compliqué?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Le forum est-il trop compliqué?




par Christophe » 24/05/16, 12:47

Hier j'ai reçu un mail, un peu incendiaire, sur le fait que ce forum était bien bien trop compliqué à utiliser et qu'il était réservé à une élite d'ingénieurs... :shock:

Je vous fais donc part de cet avis histoire d'analyser l'amélioration les choses: un choc de simplification...éconologique en somme :mrgreen:

Donc, soyons bref:

a) Que trouvez-vous compliqué?
b) Que voulez-vous qu'on simplifie?
c) Que voulez-vous comme nouvelles fonctions pour faciliter la navigation et publication sur les forums?

Toute les demandes ne seront, techniquement, pas forcément réalisables mais étudions la chose ensemble si vous voulez bien.

Merci
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Did67 » 24/05/16, 13:01

J'avais eu, de mon coté, un message de quelqu'un, rencontré sur un autre forum, m'ayant indiqué avoir "enfin" réussi à se connecter pour lire mon fil sur le jardinage après un ou deux jours d'efforts...

Il est vrai que quand on est "dedans", on ne se rend pas toujours compte.

Une idée, je ne sais pas si c'est techniquement possible :

- tu "tries" les derniers inscrits et tu leur fais un message ciblé
- qu'est-ce qui les a amené ?
- quelles difficultés ils ont rencontré (s'il y en a) ? qu'est-ce qui les a surpris ?
- le positif, de prime abord ?
- le négatif, de prime abord ?

Il faut se méfier d'un "incendiaire". Il y a des casseurs partout - donc des gens qui ont besoin pathologique de se défouler sur d'autres à la moindre "contrariété". Gérer ses contrariétés n'est pas le fort de la période qu'on vit... Des fois, ils feraient mieux de soulager leur vessie ailleurs que de pisser sur tout ce qui leur passe sous la main !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Christophe » 24/05/16, 13:17

Oui améliorer le message de bienvenu est possible, celui reçu par e-mail lors de l'inscription est actuellement celui-ci:

Subject: Bienvenue sur Econologie.com

Veuillez conserver ce courrier électronique dans vos archives. Les informations concernant votre compte sont les suivantes :

Infos utiles:
----------------------------
Nom d’utilisateur : {USERNAME}

Accueil du forum : {U_BOARD}

Connexion : ucp.php?mode=login

Mot de passe perdu : ucp.php?mode=sendpassword (votre nom d’utilisateur : {USERNAME} )
Votre mot de passe a été stocké de manière cryptée et est donc illisible, ce lien permet de le ré-initialiser.

Moteur de recherche : search.php

Messages non lus depuis votre dernière visite : non-lu.html
----------------------------

Merci pour votre inscription et participation, à bientôt!


Donc:
a) Améliorons ce message: que manque-t-il d'après vous? Un lien vers une page "Comment fonctionne le forum" par exemple?
b) Je peux ajouter un autre message sous forme de message privé à la première connexion, message un peu plus détaillé

La trop faible participation des nouveaux membres est aussi un indice qu'il y a trop de complication...
Mais ne pas oublier que le niveau moyen de persévérance intellectuelle de l'internaute, comme du citoyen, baisse de jour en jour... :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Christophe » 24/05/16, 13:20

Did67 a écrit :J'avais eu, de mon coté, un message de quelqu'un, rencontré sur un autre forum, m'ayant indiqué avoir "enfin" réussi à se connecter pour lire mon fil sur le jardinage après un ou deux jours d'efforts...


Étrange quand même: tu aurais plus d'infos sur les difficultés rencontrées?

Car le forum est lisible sans être connecté...sauf quand j'active l'anti adblock (pas tout le temps, je fais encore des tests A/B là...) donc dans ce cas 2 choix:
a) il faut s'enregistrer et se connecter
b) il faut désactiver son bloqueur de pub
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par chatelot16 » 24/05/16, 13:50

ce que je trouve compliqué c'est la multiplicité de sous forum avec chacun un nom a 4 5 ou 6 mot

quand un sous forum a un nom a plusieurs mot c'est que la division n'est pas bonne

resultat quand on veut faire un sujet il peut etre mis dans une multitude de sous forum diferent ... donc on met n'importe ou

les titre de forum avec un trop garnd nombre de mot on un autre inconvenient : on ne peut pas les memoriser ... quand ont est habitué comme moi on ne regarde que les nouveau message qui arrive on n'utilise jamais le classement du forum ... pour un nouveau venu c'est rebutant

le probleme de la pub c'est autre chose ... je connais un tas de gens qui sont fier de leur logiciel bloqueur de pub ... il ne se rendent pas compte que ça bloque aussi l'accés aux sites qui ont besoin de la pub pour vivre ... j'essaie de leur expliquer mais il y en a qu'il faut leur expliquer longtemps

ne faudrait il pas doser un peu mieux la pub ? en mettre moins au debut et la faire apparaitre après un certain temps ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Did67 » 24/05/16, 13:58

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :J'avais eu, de mon coté, un message de quelqu'un, rencontré sur un autre forum, m'ayant indiqué avoir "enfin" réussi à se connecter pour lire mon fil sur le jardinage après un ou deux jours d'efforts...


Étrange quand même: tu aurais plus d'infos sur les difficultés rencontrées?

Car le forum est lisible sans être connecté...sauf quand j'active l'anti adblock (pas tout le temps, je fais encore des tests A/B là...) donc dans ce cas 2 choix:
a) il faut s'enregistrer et se connecter
b) il faut désactiver son bloqueur de pub


Non. La nature des difficultés n'était pas précisée...

Je vais voir si j'arrive à retrouver où c'était et de creuser la question...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Christophe » 24/05/16, 13:59

chatelot16 a écrit :ce que je trouve compliqué c'est la multiplicité de sous forum avec chacun un nom a 4 5 ou 6 mot

quand un sous forum a un nom a plusieurs mot c'est que la division n'est pas bonne

resultat quand on veut faire un sujet il peut etre mis dans une multitude de sous forum diferent ... donc on met n'importe ou


Oui c'est tout à fait pertinent comme remarque: j'ai déjà supprimé 4 sous forum (qui n'étaient pas beaucoup employés) ce matin en les fusionnant ensemble...Je vais continuer de voir ce qu'il est possible de faire dans ce sens...

chatelot16 a écrit :les titre de forum avec un trop garnd nombre de mot on un autre inconvenient : on ne peut pas les memoriser ... quand ont est habitué comme moi on ne regarde que les nouveau message qui arrive on n'utilise jamais le classement du forum ... pour un nouveau venu c'est rebutant


Donc que proposes tu? De ne mettre qu'un seul mot par sous forum?
Je pense que le gros soucis c'est la redondance des sous forum, ça oui d'où la fusion que je viens de faire sur certains...

chatelot16 a écrit :ne faudrait il pas doser un peu mieux la pub ? en mettre moins au debut et la faire apparaitre après un certain temps ?


Je pense que le dosage est actuellement optimal dans le rapport affichage et gêne/revenus...des tests j'en ai fais des dizaines dans ce sens...
Par exemple, je n'ai jamais mis de popup de pub sur les forums (le forum futura science oui...)

Pour l'affichage après un certain temps je ne vois pas bien l'intérêt, au contraire c'est sournois comme méthode.

Par contre on peut réfléchir à des membres "premium" qui, contre une modeste contribution financière, ne verraient plus aucune pub...

Qui, parmi vous, serait près à donner 5 ou 10€ par mois pour la suppression des pub?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par chatelot16 » 24/05/16, 14:13

je ne payerait rien pour eviter la pub ... elle est parfois utile

le probleme c'est quand la pub ralenti l'accés a l'information que l'on veut ... du genre afficher toute les pub avant le contenu desiré

je pense que c'est une question d'ecriture du html ... et aussi une question de navigateur ... j'ai l'impression que ça ne s'affiche pas dans le même ordre avec google chrome et firefox ... je trouve que firefox a une facheuse tendance a ne rien afficher tant que tout n'est pas arrivé , donc quand une pub met une grosse quantité ceux qui ont un faible debit attendent longtemps , ou n'attendent pas et disent que ça ne marche pas ... avec chrome il affiche rapidement ce qu'il peut et la suite arrive ensuite , avec modification de cadrage assez penible

c'est vraiment infernal ces probleme de gestion des site avec des comportement completement different chez les different utilisateurs
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Did67 » 24/05/16, 14:18

Moi.

Je trouverais plus honnête de contribuer que de voir passer de la pub qui ne m'intéresse quasiment jamais [une autre discussion qu'on avait eu et où ne s'est pas compris] et donc de savoir que j' "use" un forum dont je ne contribue pas à l'existence.

C'est, pour moi, plus une question d'éthique, que le confort d'échapper à la pub - pub qui ne me contrarie pas beaucoup, même si elle ne m'intéresse quasiment jamais.

Par ailleurs, j'ai quelques scrupules à "participer" à un système dont le moteur est... "google", le roi de l'évasion fiscale, de la "big brotherisation" de notre société, de "l'ubérisation" [qui n'est pour moi que le forme moderne du marché noir et non un "progrès"] et d'une forme insidieuse "d'impérialisme américain" ! [je ne te critique pas de recourir à Google ; je sais que tu essayes de faire survivre ce forum et que tu n'as que les moyens que la société existante t'offre ! J'explique mes scrupules à moi, et pourquoi, modestement, je suis disposé à contribuer, même si beaucoup de bavardages, de fumisteries, de combats de coqs me gavent]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Le forum est-il trop compliqué?




par Christophe » 24/05/16, 14:21

chatelot16 a écrit :le probleme c'est quand la pub ralenti l'accés a l'information que l'on veut ... du genre afficher toute les pub avant le contenu desiré

je pense que c'est une question d'ecriture du html ... et aussi une question de navigateur ... j'ai l'impression que ça ne s'affiche pas dans le même ordre avec google chrome et firefox ...


J'avais déjà répondu à cette remarque dans le sujet sur la publicité: depuis le nouveau forum (février 2016) l'affichage des pub est asynchrone, c'est à dire qu'elles se chargent indépendamment du reste du contenu de la page. Voilà l'explication de Google: https://support.google.com/adsense/answer/3221666?hl=fr

Sur l'ancien forum il était synchrone...Donc logiquement il y a eu une amélioration sur ce point depuis la migration...mais bon comme le reste du forum est en moyenne plus lourd, le gain n'est pas forcément perceptible...

chatelot16 a écrit :c'est vraiment infernal ces probleme de gestion des site avec des comportement completement different chez les different utilisateurs


A qui le dis tu !! Cela devient une horreur...

D'autant plus que les internautes sont de plus en plus exigeants (mais ça aussi c'est un problème de société, de manque de citoyenneté, pas spécifique à internet...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 295 invités