Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par moinsdewatt » 11/02/17, 13:39

et donc au Niger les Chinois exploitent la mine d' Uranium de AZELIK.

En trois décades, la Chine est devenue un acteur économique majeur dans plusieurs pays africains. La toute petite mine d’Azelik est l’un des quatre sites d’extraction d’uranium au Niger et la seule à être exploitée par la puissance asiatique. Le journaliste Armin Rosen livre sur le site australien du Business Insider une analyse fouillée de cette activité minière chinoise au Niger : une présence contestée par la population locale qui ne retire aucun bénéfice économique et se plaint des retombées environnementales. Azelik paraît insignifiante pour l’heure mais elle représente l’un des éléments d’indépendance en matière de nucléaire civil pour la Chine.

https://www.sciencesetavenir.fr/decouvr ... res_103968

La Société des mines d’Azelik (SOMINA) est une coentreprise entre la société chinoise CNNC et l'État nigérien qui opère dans le domaine de l'industrie minière.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... 0%99Azelik


Image
Niger Key Resource Locations.

https://ngaafricaproject.wikispaces.com ... e+Projects
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par sen-no-sen » 11/02/17, 13:42

moinsdewatt a écrit :[
La répartition exacte des importations françaises n’est toutefois pas communiquée par EDF et Areva qui relaient des documents assez globaux sur l’origine de ces importations. A l’échelle mondiale, Areva et la société kazakhe KazAtomProm sont les deux principaux producteurs d’uranium devant le canadien Cameco. Le groupe français extrait principalement de l’uranium des mines d’Arlit et d’Akouta au Niger et de Tortkuduk au Kazakshtan. Il produit également du minerai au Canada.


"Traditionnellement" les multinationales ont une préférence pour les pays à faible cout de main d’œuvre et aux normes écologiques assez permissives...
Le nucléaire pèse très peu de chose face au pétrole,mais n’empêche qu'elle entretient tout un petit monde qui n'a pas envie de voir partir la poule aux œufs d'or.
Les Chinois suivent bien évidemment cette logique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Ahmed » 11/02/17, 16:41

Dans la citation de "sciencesetavenir", il est écrit:
Azelik paraît insignifiante pour l’heure mais elle représente l’un des éléments d’indépendance en matière de nucléaire civil pour la Chine.

C'est une formulation curieuse, car on pourrait à meilleur titre parler plutôt de dépendance... :roll:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Christophe » 12/02/17, 00:44

moinsdewatt a écrit : Vous pourriez m' en citer une de guerre de l' uranium par les temps qui courent ? :roll:


M'enfin... :mrgreen:

Tu crois qu'Hollande est allé au Mali pour le sable du Sahara?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Mali

France

La France intervient militairement au Mali à partir de janvier 2013, ses objectifs sont de sécuriser les 6 000 ressortissants français au Mali et de protéger les exploitations françaises des mines d'uranium, à Arlit au Niger
1 x
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par enerc » 12/02/17, 14:10

Tu crois qu'Hollande est allé au Mali pour le sable du Sahara?

Ben non... :cheesy: :cheesy:

Comme d'habitude certains disent que les ENRs nécessitent un énorme backup au fossile (gaz, charbon). Mais c'est le stockage batteries qui va résoudre l'intermittence.

Tiens, cette semaine sur PV magazine, ils estiment à entre 85 GWh et 140 GWh le marché du stockage au US et environ 7 à 8x plus au niveau mondial.
Un TWh de stockage ça commence à faire. Et quand les particuliers vont s'y mettre ce sera beaucoup plus.
D'ailleurs sur les forums solaires, ces temps ci, on parle plus de stockage que de modules PV et d'intégration au bâti. Evolution vers l'auto consommation en cours?
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Meszigues3 » 12/02/17, 15:18

Christophe a écrit :M'enfin... :mrgreen:

Tu crois qu'Hollande est allé au Mali pour le sable du Sahara?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Mali
Merci pour ton lien concernant la guerre du Mali. L’article est très bien documenté, très long, avec de nombreux liens encore plus détaillés ; il y a en effet quelques lignes sur l’uranium.

Encore une fois, si des coûts indirects sont à imputer à la production d’électricité nucléaire, on n’a pas le droit de les masquer.

Dans l’immense conflit du Mali, il est difficile de calculer ce qu’il faut imputer spécifiquement à la production d’uranium : la guerre s’étant partout, même où il n’y a jamais eu d’uranium. Dix, cent millions d'euros ? Mettons un milliard d’euros, ridiculement surévalué.
La valeur des milliers de TWh d'électricité nucléaire en France, produits depuis les années 70 se chiffre en centaines de milliards d’euros. Un milliard d’euros est une goutte d’eau.

Par contre dans l’éolien et le solaire, les coûts des systèmes de back-up indispensables sont obstinément oubliés. Et ce n’est pas une question de quelques pourcents.
0 x
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Meszigues3 » 12/02/17, 16:26

enerc a écrit :Comme d'habitude certains disent que les ENRs nécessitent un énorme backup au fossile (gaz, charbon). Mais c'est le stockage batteries qui va résoudre l'intermittence.

Tiens, cette semaine sur PV magazine, ils estiment à entre 85 GWh et 140 GWh le marché du stockage au US et environ 7 à 8x plus au niveau mondial.
Un TWh de stockage ça commence à faire. Et quand les particuliers vont s'y mettre ce sera beaucoup plus.
D'ailleurs sur les forums solaires, ces temps ci, on parle plus de stockage que de modules PV et d'intégration au bâti. Evolution vers l'auto consommation en cours?
Des chiffres bien réels de production et de consommation sont à la disposition de tous sur le site RTE sous forme de tableau Excel, donnant les productions par sources et les consommations.
Les 19 et 20 janvier 2015 (les données 2016 ne sont pas sorties) en France :
Consommation : 3,44 TWh
Production : 3,89 TWh (l’excédent va en export et en pompage STEP)
Production éolienne : 0,03 TWh
Production solaire : 0,01 TWh

Solaire et éolien ont donc produit ensemble 1% de la consommation (un pour cent).

Si l’on raisonne en puissance, la puissance moyenne appelée sur le réseau a été de 72 GW, la puissance moyenne éolien + solaire a été de 0,8 GW, c’est-à-dire rien.

Il faut donc un énorme back-up pour les ENR.

Mais c'est le stockage batteries qui va résoudre l'intermittence.
Et quand les particuliers vont s'y mettre ce sera beaucoup plus.
D'ailleurs sur les forums solaires, ces temps ci, on parle plus de stockage que de modules PV et d'intégration au bâti…

On ne peut que se réjouir de cette prise de conscience.
L'ayant enfin admis, il ne reste plus qu’à intégrer ces besoins indispensables dans les coûts.
BTW : un TWh c’est moins d’une demi-journée en hiver pour la France.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Christophe » 12/02/17, 16:52

Meszigues3 a écrit :Encore une fois, si des coûts indirects sont à imputer à la production d’électricité nucléaire, on n’a pas le droit de les masquer.

Dans l’immense conflit du Mali, il est difficile de calculer ce qu’il faut imputer spécifiquement à la production d’uranium : la guerre s’étant partout, même où il n’y a jamais eu d’uranium. Dix, cent millions d'euros ? Mettons un milliard d’euros, ridiculement surévalué.
La valeur des milliers de TWh d'électricité nucléaire en France, produits depuis les années 70 se chiffre en centaines de milliards d’euros. Un milliard d’euros est une goutte d’eau.


Là c'était juste pour l'amont de la production nucléaire...on peut parler de l'aval si tu veux?

Aussi, l'éolien et le solaire n'ont jamais été à l'origine de guerre: à combien estimes-tu la valeur d'une vie humaine?

Meszigues3 a écrit :Par contre dans l’éolien et le solaire, les coûts des systèmes de back-up indispensables sont obstinément oubliés. Et ce n’est pas une question de quelques pourcents.


Le back up n'est pas indispensable tant que la pénétration des EnR ne dépasse pas un certain seuil sur le réseau...on est loin de l'atteindre en Europe...et encore moins en France!

Mais niveau prix de back up, la donne pourrait très rapidement changer avec les batteries lithium LTO...
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Ahmed » 12/02/17, 17:05

Si conceptuellement le stockage est la solution à l'intermittence, cela résout cependant moins le problème que cela ne le déplace. Rien ne prouve que l'impact du stockage soit inférieur à celui d'un back up de centrales classiques.
Même une nouvelle technologie de stockage venant opportunément "sauver le modèle" aurait des conséquences en termes d'extractivisme, ce que négligent les thuriféraires des ENR.
Christophe, tu écris:
Une éolienne et le solaire PV n'ont jamais été à l'origine de guerre: à combien estimes-tu la valeur d'une vie humaine?

D'une guerre, pas encore* à ma connaissance, mais la vie humaine est également exposée dans les mines du "tiers-monde", comme par exemple les tibétains "employés" par les chinois dans les mines de terres rares et je ne crois pas que ces derniers estime à une valeur très haute l'existence des premiers.

*Il est facile de comprendre que si l'intérêt pour ces énergies prenait une ampleur inédite à ce jour, les sources de conflit se déplaceraient sur ce terrain.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Meszigues3
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 57
Inscription : 06/02/17, 19:12
x 8

Re: Désinformation: les énergies renouvelables font la faillite d'EDF?




par Meszigues3 » 12/02/17, 18:05

Christophe a écrit :Aussi, l'éolien et le solaire n'ont jamais été à l'origine de guerre: à combien estimes-tu la valeur d'une vie humaine?
J’estime autant que toi la vie humaine.


Tu laisses entendre que les écolos respectent la vie humaine et que moi je ne la respecte pas.
Les Allemands ont remplacé le nucléaire par du charbon et on parle de dizaines de milliers de morts prématurées. Je ne t’accuse pas : « à combien estimes-tu la valeur d'une vie humaine? », ce qui serait discourtois de ma part.

Encore une fois je demande de respecter l’usage logique et habituel de compter tous les coûts liés dans chaque calcul de coûts, pour le nucléaire, pour les éoliennes, pour les centrales à charbon, le solaire etc.

Christophe a écrit :Le back up n'est pas indispensable tant que la pénétration des EnR ne dépasse pas un certain seuil sur le réseau...on est loin de l'atteindre en Europe...et encore moins en France!


Voilà ! Enfin. Donc ne nous précipitons pas avec les ENR.

Il ne reste plus qu’admettre que si le coût du back-up est faible à cause de la faible production ENR, il n’y a pas de raison de le balayer sous le tapis.

Christophe a écrit :Mais niveau prix de back up, la donne pourrait très rapidement changer avec les batteries lithium LTO..
.

Que l’on trouve bientôt des solutions au back-up c’est possible ; on verra. Depuis le temps que l’on nous promet des ENR peu coûteuses !
Simplement pour le moment un calcul honnête des coûts.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 349 invités